Cela vous est certainement déjà arrivé. Lorsque vous entrez dans votre maison, vous remarquez ce que nous appelons communément : l’odeur d’un chien. Si vous avez un chien, c’est logique. Votre maison sent le chien parce qu’il y a un chien. Et que sentent les chiens ? Surprise : l’odeur d’un chien !

Bien qu’il soit tout à fait normal que votre chien émette une odeur (comme tout le monde !), nous sommes conscients que cela peut être gênant pour certaines personnes. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils rapides pour éviter cette odeur de chien que dégage votre compagnon à quatre pattes, au cas où elle serait trop forte. Attention !

Pourquoi les chiens sentent-ils ?

Photo de Amy Humprhis

Les chiens sentent parce qu’ils libèrent des sécrétions corporelles à travers leur peau, tout comme nous. Les chiens sentent donc exactement pour la même raison que nous, les humains, sentons. Pouvez-vous imaginer votre chien dire : “Ugh, cet humain sent trop comme un humain” ?

N’oubliez pas que ce que nous appelons l’odeur d’un chien l’aide à communiquer avec les autres chiens et les animaux. C’est pourquoi il est si important que, même si vous essayez d’atténuer cette odeur, vous ne le fassiez jamais en pensant à l’éliminer complètement. Spoiler : ce sera impossible, mais si c’était le cas, vous ne rendriez pas service à votre chien.

L’odorat des chiens est beaucoup plus développé que le nôtre. Les chiens possèdent 220 millions de récepteurs olfactifs, alors que nous n’en avons que 5 millions. C’est pourquoi l’odorat est leur mécanisme de communication et les odeurs font partie de leur nature canine. Ne l’oubliez pas !

Pourquoi les chiens ont-ils des odeurs ?

Les odeurs émises par un chien sont plus prononcées au niveau de l’anus, de la zone des oreilles et des coussinets. Ces trois zones concentrent le plus grand nombre de glandes responsables de la sécrétion de substances :

Mais quelles sont les véritables causes de l’odeur du chien ?

  • Une mauvaise hygiène personnelle : Les chiens ont besoin d’être toilettés régulièrement. Non seulement le bain est important, mais le brossage est essentiel pour éliminer les poils morts et la saleté.
  • Maladies de la peau : Les chiens peuvent parfois développer des bactéries et des champignons sur la peau, ce qui entraîne des maladies ou des pathologies cutanées. Cela est particulièrement vrai si les chiens passent du temps avec des poils humides. Il est donc important de bien sécher votre chien après un bain ou une promenade sous la pluie.
  • Mauvaise hygiène dentaire : Votre chien peut avoir des problèmes bucco-dentaires qui peuvent être traités par un brossage dentaire canin spécifique. Il existe également des friandises qui éliminent le tartre des dents ou des bois de cerf. Consultez votre vétérinaire.
  • Glandes anales : Ce sont des sacs de liquide situés dans l’anus du chien et qui se vident généralement lors de la défécation. Ces glandes peuvent s’obstruer et être à l’origine d’une odeur désagréable. Si c’est le cas, vous le remarquerez !
  • Maladies de l’oreille : Lorsqu’un chien souffre d’une otite, il peut développer une odeur très désagréable en raison de l’infection et de l’expulsion excessive du cérumen. Votre vétérinaire vous guidera sur le traitement à suivre dans ce cas.
  • Médicaments ou antibiotiques : Les traitements médicaux peuvent également modifier l’odeur des sécrétions de votre chien.

Comment se débarrasser de l’odeur de chien à la maison

Photo de Benjamin Lehman

Voici quelques astuces et remèdes maison pour combattre l’odeur de chien. Bien que, comme nous l’avons mentionné au début de cet article: votre maison sent le chien parce que vous avez un chien ! Il n’y a pas de (mauvaise) odeur plus agréable.

Donnez des bains à votre chien

Bien que les bains ne doivent pas être trop fréquents car les odeurs et les huiles qu’ils libèrent protègent leur peau, il est conseillé de les baigner périodiquement.

Il est recommandé de le faire tous les deux mois environ. Mais si votre chien est très sale, il est préférable de lui donner un bain pour enlever la saleté, ce que vous pouvez même faire avec de l’eau.

La fréquence des bains dépend également de la longueur des poils du chien, les chiens à poils longs nécessitant plus de soins et d’hygiène que les chiens à poils courts.

Vous pouvez baigner votre chien à la maison ou utiliser les stations de lavage exclusives de certaines stations-service ou salons de toilettage pour chiens.

Utiliser du bicarbonate de soude

Pour éliminer l’odeur de chien des tapis, des chaises et des canapés, il suffit de prendre une brosse et de la frotter avec un peu de bicarbonate de soude. Ce remède maison est très utile car le bicarbonate de soude absorbe les mauvaises odeurs.

Ne pas utiliser d’eau de Javel

L’eau de Javel a une odeur très forte qui peut donner envie au chien d’uriner dessus, et elle est également très irritante pour l’odorat. Il est préférable d’utiliser un produit de nettoyage des sols sans eau de Javel lorsque vous faites le ménage à la maison.

Créez vous-même un désodorisant

C’est facile, on peut le faire avec des matériaux que l’on a tous chez soi et cela ne prend pas beaucoup de temps. Utilisez du gros sel et une eau de Cologne naturelle que vous aimez. Prenez un verre, ajoutez-y le gros sel et vous pouvez le mélanger à du colorant alimentaire pour donner une touche de couleur au désodorisant. Enfin, trempez le gros sel dans l’eau de Cologne. Vous pouvez également utiliser du citron.

Lavez leur lit

Le lit est l’un des endroits de la maison qui sent le plus le chien. Si le lit de votre chien ne passe pas dans la machine à laver et pour éviter de l’abîmer, il est préférable de le confier à une blanchisserie. Lavez-le fréquemment pour éviter les odeurs et les bactéries potentielles.

Parfumez votre chien

Attention ! Veillez à ce qu’ils soient 100 % respectueux de la peau et du pelage de votre chien. Nous recommandons ceux qui sont formulés à partir de composés naturels. Il existe aujourd’hui de nombreux parfums pour chiens qui, sans remplacer un bon bain, sont conseillés pour certaines occasions. On en trouve aux senteurs sucrées, fruitées… Ils vous donneront envie de manger votre chien !

L’odeur du chien mouillé

Comme nous l’avons mentionné au début, l’humidité est souvent responsable de la forte odeur qui émane du pelage de votre chien. C’est pourquoi il est important de consacrer du temps à bien sécher votre chien lorsqu’il est mouillé.

Si vous pensez qu’il ne pleuvra pas pendant un certain temps, un bon bain avec leur shampooing habituel est la meilleure option. Pour éliminer la forte odeur, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre de cidre de pomme avec le shampooing. Le vinaigre de cidre de pomme, en plus d’éliminer l’odeur, agit comme un répulsif contre les moustiques, tout comme le collier anti-puces, et donne de la brillance à la fourrure.

Faites-nous part de votre expérience si vous essayez l’un de nos trucs et remèdes pour vous débarrasser de l’odeur de chien.

Des milliers de Sitters de confiance sont disponibles pour s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

Savez-vous qui aime l’odeur de chien ?

Nos dog sitters! Si vous cherchez un dog sitter pour votre chien, vous le trouverez chez Gudog. N’hésitez pas à prendre contact avec nous 🙂 .

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.