Le Yorkshire Terrier ou Yorkie est l’une des races les plus populaires sur Gudog. Il est aussi le toutou de petite taille préféré des Français. Il est né de l’union de plusieurs races anglaises telles que le Paisley Terrier, le Waterside Terrier et le Clydesdale Terrier.
Le Yorkshire est un chien très doux, très câlin, et très protecteur, surtout des autres chiens à qui il n’accorde pas facilement sa confiance. Il est très courageux et n’hésite pas à le démontrer aux chiens plus grands que lui, sans peur des conséquences.
C’est un toutou très intelligent et relativement facile à éduquer. Il est pour cela important de lui apprendre très tôt où sont les limites, car il peut avoir la fâcheuse tendance à s’autoproclamer roi de la maison et imposer son diktat à toute la famille.
Le Yorkshire n’est pas un chien de garde, mais il n’en demeure pas moins un chien à l’affût. Son aboiement est une alerte qui veut souvent dire que quelque chose ou quelqu’un approche. Si vous éduquez votre Yorkshire dès son plus jeune âge, vous corrigerez ses aboiements intempestifs sans difficulté.
La couleur de son pelage est noire et feu ou bleu acier foncé, il a un poil soyeux et long. Il faudra donc brosser régulièrement ce toutou (minimum une fois par semaine) pour le garder propre et lisse. Son poil ne cesse de pousser, il est donc tout aussi important de penser à une petite coupe de temps en temps.
Selon l’American Kennel Club, le Yorkshire Terrier est un chien hypoallergénique et donc recommandé pour les personnes souffrant d’allergies liées aux chiens, car il perd très peu (voire pas du tout) de poils à la maison. Cependant, d’autres études vétérinaires ont déterminé que les chiens ne causent pas d’allergies par le poil, mais par la salive et les squames de peau… Affaire à suivre.
Les standards de la race indiquent un poids idéal de 3,2 kg, bien qu’autrefois le poids moyen du Yorkshire atteignait de 6 à 7 kg.
Au cours des dernières années, certaines déclinaisons de la race sont devenues à la mode : Yorkshire nain ou Toy, ou Teacup Yorkshire. Bien que ses toutous soient très mignons, il faut toutefois être très vigilant, car de nombreux élevages peu scrupuleux obtiennent ces petites bêtes par la reproduction de Yorkshire souffrant de malformations comme l’achondroplasie (nanisme).
Beaucoup d’ “éleveurs” choisissent les plus petits chiens de la race, indépendamment de leurs maladies et caractères, afin de produire et multiplier les portées, allant même, dans de nombreux cas, jusqu’à en oublier les critères éthiques et sanitaires de consanguinité.
Vous pensez accueillir un Yorkshire dans la famille ?
Si vous êtes tombé sous le charme de cette petite boule de poils et souhaitez adopter un Yorkshire, voici quelques recommandations que nous nous permettons de partager avec vous :
– N’achetez pas votre toutou en magasin !
Les chiens que l’on voit en vitrine de magasins sont bien souvent et malheureusement, des toutous qui peuvent avoir de graves maladies, et des troubles du comportement.
Les maladies les plus courantes sont la luxation de la rotule, le décollement de la rétine, les divers problèmes de foie, l’hypoglycémie et les problèmes gastro-intestinaux et fontanelles ouvertes chez le Toy.
Si vous voulez un Yorkshire en bonne santé, consultez le Yorkshire Terrier Club affilié à la Société Centrale Canine.
– Socialisez votre Yorkshire avec d’autres toutous, petits et grands.
Le Yorkshire Terrier a parfois quelques “problèmes d’ego” face aux grands toutous. Nous recommandons de socialiser votre Yorkie le plus tôt possible avec des chiens de toutes races, tailles et caractères.
– Chouchoutez-le avec modération !
Bien que le Yorkshire soit petit, mignon et câlin, il faut penser à le laisser être un chien ! Ne le prenez pas dans les bras à tout bout de champ (sauf si nécessaire), et évitez de vous mêler de tous les contacts qu’il peut avoir avec d’autres chiens dans la rue ou au parc. Il parle le chien bien mieux que vous et sait bien mieux que vous ce qu’il peut faire ou pas avec ses congénères. En résumé, n’ayez pas peur des autres chiens, et votre Yorkie n’aura pas peur non plus.
En raison de sa petite taille, le Yorkshire est un parfait compagnon si vous voulez que votre chien vous suive comme votre ombre. Et si pour la moindre raison, vous ne pouvez pas voyager avec lui, n’oubliez pas que Gudog vous propose des dog sitters près de chez vous.
Qu'est-ce que Gudog ?
Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.