Voyager en voiture avec votre chien tout en veillant à sa sécurité c’est possible! Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il pourrait se passer en cas d’accident de voiture si votre chien est à vos côtés? Il existe plusieurs systèmes de sécurité qui vous permettent de prendre la route l’esprit tranquille, en cas de problème votre chien sera protégé.

Bien que le Code de la route ne fasse pas de mention directe au transport d’animaux de compagnie, dans l’article R412-6 il est précisé que:

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.

A cela ajoutons l’article R412-1 qui stipule:

I. – En circulation, tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu’il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.

Les chiens ne sont pas nommés explicitement mais nous comprenons bien que pour la sécurité de tous ils doivent être attachés lorsque la voiture circule et ils ne doivent pas déranger les mouvements ou la vision du conducteur. Bien souvent nous ne connaissons pas les garanties de sécurité que peuvent nous apporter les produits disponibles sur le marché pour voyager en voiture avec notre chien. Il n’y a pas de norme clairement écrite, pas d’homologation des mesures à mettre en place mais pourtant, il est de notre devoir de nous assurer qu’à chaque fois que nous prenons la route, nous transportons notre chien en toute sécurité.

Aux États-Unis cela fait plusieurs années que le Center for Pet Safety, une organisation à but non lucratif, fait des tests sur différents aspects de la sécurité des animaux de compagnie. À cette occasion ils ont réalisé des crash-tests avec plusieurs produits destinés à la protection des chiens pour le transport en voiture. Ces tests sont similaires à ceux réalisés pour homologuer les systèmes de sécurité destinés au transport des êtres humains. Un accident de voiture est recréé en laboratoire, une peluche simule la présence du chien à bord, et tout est enregistré avec de nombreux capteurs et caméras. Les résultats de ces tests donnent un peu froid dans le dos. Dans la majorité des cas les systèmes de sécurité ne présentent pas les garanties suffisantes et le chien termine gravement blessé dans l’accident.

30 000+ dog-sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

Nous allons voir à présent différents systèmes de sécurité pour voyager en voiture avec notre chien

1. Ceinture de sécurité pour chien attachée à un harnais:

 

voyager en voiture chien harnais ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité pour chiens est un des systèmes les plus vendus dans notre pays. Elle présente de nombreux avantages comme par exemple le confort du chien qui peut s’asseoir ou s’allonger sur les sièges arrière, la visibilité du paysage pendant le trajet et le fait de pouvoir être près de ses maîtres. Et pourtant, ce système est un des plus dangereux car il est souvent mal adapté au chien.

Quel système de ceinture de sécurité attachée à un harnais choisir et pourquoi?

Le harnais doit avoir une attache double spécialement pensée pour les systèmes de sécurité de transport en voiture. Ceci est très important car les harnais classiques n’ont qu’une seule attache qui risque de se briser lors d’un accident de voiture. Dans certains crash-tests on observe comment c’est parfois directement le harnais qui se déchire lors de l’impact et le chien traverse alors l’habitacle pour aller s’écraser violemment contre le pare-brise au risque d’être gravement blessé ou même de mourir.

Qui plus est, si votre chien a peur ou est nerveux en voiture, s’il a tendance à aboyer ou à réagir vivement lorsqu’il aperçoit des personnes à l’extérieur, la ceinture de sécurité attachée à un harnais n’est vraiment pas la meilleure solution pour lui. Votre chien sera d’autant plus stressé et cela pourrait vous déconcentrer dans votre conduite. Dans des cas comme ça il est préférable de choisir une grille de séparation et de faire voyager votre chien dans une caisse de transport située dans le coffre du véhicule.

2. Caisse de transport pour chiens placée à l’arrière du véhicule:

voyager en voiture chien caisse de transport

À première vue ce système semble garantir une grande sécurité puisque la caisse est attachée avec les ceintures de sécurité au siège. Et pourtant… En cas de choc si la caisse se trouve sur le siège arrière il y a fort à parier que la caisse se brisera aux endroits où la ceinture de sécurité la retiens. Cela pourrait blesser gravement le chien ou tout autre occupant du véhicule.

Pour les chiens de petite taille, l’idéal est de les faire voyager dans une caisse de transport située au niveau du sol des sièges arrière. Assurez-vous lors de l’achat que la caisse soit fabriquée dans des matériaux solides et résistants. En cas de choc, la caisse sera maintenue entre les deux rangées de sièges ce qui évitera sa propulsion dans l’habitacle.

3. Grille de séparation pour chiens:

voyager en voiture chien grille de séparation

Ce genre de grilles se place entre le coffre et les sièges arrière. Le chien dispose alors de tout l’espace du coffre pour pouvoir bouger librement et le risque de déconcentrer le conducteur est moindre. Qui plus est, les sièges de la voiture restent libres pour accueillir plus de passagers humains. Point négatif: en cas d’accident, le grand espace que présente le coffre peut être dangereux puisque le chien a plus de chances d’être blessé avec les chocs contre les parois. Une manière de pallier à ce problème est de placer une caisse de transport dans le coffre, avec une grille de séparation.

4. Caisse de transport pour chiens placée dans le coffre du véhicule:

voyager en voiture chien grille de séparation avec caisse de transport

Ce système est de loin celui qui présente une plus grande sécurité pour voyager en voiture avec notre chien. Cela est d’autant plus vrai si notre chien est de taille moyenne à grande. Il existe même des grilles de séparation faites sur mesure pour chaque modèle de voitures.

Assurez-vous que la caisse de transport soit fabriquée dans des matériaux solides et résistants, qu’elle puisse se fermer correctement, soit bien ventilée et que votre chien puisse y être à l’aise.

En cas d’accident, la grille de séparation empêchera que la caisse de transport soit propulsée vers l’habitacle du véhicule. La caisse quant à elle retiendra mieux les mouvements brusques du chien et il sera plus protégé des impacts. Autre point positif: bien souvent lors des accidents de voiture les chiens fuient complètement effrayés et courent alors le risque de se faire renverser par d’autres véhicules. Avec la caisse de transport le chien restera sur place en attendant que ses maîtres ou les secours viennent le libérer. Pour encore plus de sécurité, retrouvez notre article sur les gestes de premiers secours pour les chiens.

Si vous devez faire un trajet très long, que votre chien n’aime pas voyager en voiture ou si vous ne pourrez pas le prendre avec vous dans votre lieu de destination, les dog sitters de Gudog seront ravis de vous venir en aide et de prendre soin de votre chien pendant votre absence!

 

Qu'est-ce que Gudog ?

Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.