Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez des doutes sur les vaccins pour chiens. Quand les administrer, quand faire les rappels, s’il y a vraiment des vaccins obligatoires, lesquels sont recommandés, contre quoi ils protègent… Une liste interminable de questions que, en tant que propriétaire de chien, vous vous êtes certainement posées un jour ou l’autre.

S’il est vrai que l’information sur le sujet est abondante, le consensus n’est pas toujours au rendez-vous. Voici donc un résumé des informations les plus pertinentes sur les vaccins pour chiens. Conservez ces informations pour vous et consultez-les chaque fois que vous en avez besoin.

L’importance des vaccinations pour les chiens

Le système immunitaire des chiens n’est pas équipé pour faire face aux différents virus et maladies, c’est pourquoi il est vital qu’ils soient immunisés par la vaccination.

Nous devons également garder à l’esprit le terme de zoonose. Il s’agit ni plus ni moins des maladies qui peuvent être transmises de l’animal à l’homme et vice-versa. Donc, si votre chien est vacciné, vous réduisez ce phénomène dans votre foyer, vous protégez votre chien et votre famille.

En outre, les vaccinations aideront le système immunitaire de votre chien à fonctionner au mieux. Il en résultera un chien en bonne santé. Et un chien en bonne santé est toujours un chien heureux ! 🙂.

Vaccins obligatoires pour les chiens: vaccination contre la rage

Pour simplifier, les vaccins pour chiens sont souvent divisés en trois catégories : les vaccins obligatoires, les vaccins de base et les vaccins facultatifs (ou non de base).

En fait, à l’heure actuelle, il n’existe pas de vaccin en tant que tel dont l’administration est légalement obligatoire, à l’exception du vaccin contre la rage.

Ceci est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 ou 2, tels que définis par la loi sur les chiens dits dangereux de janvier 1999.

Cela concerne chez les chiens de première catégorie : 

  • American Staffordshire terrier non inscrits au LO?, Livre des origines français chiens dits pitbulls),
  • Mastiff non inscrits au LOF (chiens dits boerbulls ou boerboels),
  • Tosa non inscrit au LOF. 

Chez les chiens de deuxième catégorie, est concerné : 

  • l’American Staffordshire terrier, 
  • Le Rottweiler (inscrit ou non au LOF), 
  • Le Tosa. 

En outre, votre chien doit être vacciné contre la rage lorsqu’il voyage en dehors de la France. Cette vaccination doit avoir été administrée à l’animal au moins 3 semaines avant le voyage, car c’est à ce moment-là que l’on considère que les anticorps sont suffisants. Dans certains cas, un test sérologique est également nécessaire pour vérifier le nombre d’anticorps que le chien possède contre la maladie.

Dans tous les cas, si vous souhaitez voyager hors de France avec votre chien, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’ambassade du pays de destination pour connaître les conditions requises. Bon voyage!

Vaccins essentiels et facultatifs pour les chiens

Outre le vaccin contre la rage, les vaccins contre la maladie de Carré, la parvovirose et l’hépatite virale canine sont considérés comme essentiels, selon la World Small Animal Veterinary Association (WSAVA).
Ces trois vaccins combinés forment le fameux ROR canin.
La vaccination contre la leptospirose canine est également considérée comme essentielle, car elle protège contre une infection bactérienne potentiellement mortelle. Enfin, il ne faut pas oublier la vaccination contre la leishmaniose, une maladie parasitaire.

Le vaccin contre la toux de chenil est un vaccin non essentiel ou facultatif (mais fortement recommandé).

Les vaccins pour chiens protègent contre:

Photo de Mikhail Nilov

Comme mentionné ci-dessus, les vaccins aident le système immunitaire de votre chien à créer les anticorps nécessaires pour attaquer divers virus ou maladies qui pourraient être mortels sans cette protection. Mais quels sont ces virus ou maladies et comment peuvent-ils affecter la santé de votre chien ?

  • La rage. La rage est considérée comme un problème de santé publique, d’où l’obligation de vacciner les chiens contre la rage. Il s’agit d’une maladie contagieuse qui se transmet entre mammifères par la salive, principalement par morsure, et qui affecte le système nerveux central en provoquant des paralysies, des changements de comportement, de l’agressivité et même la mort.
  • Distemper. Il s’agit d’une maladie virale qui provoque de la fièvre, de la toux, de l’inappétence et de la carie chez le chien. Il est essentiel d’administrer ce vaccin aux chiots au cours des premières semaines de leur vie.
  • Parvovirus. Il s’agit d’une maladie infectieuse qui affecte le tractus intestinal des chiens et peut être mortelle. Elle se transmet par les selles de l’animal, où le virus peut vivre jusqu’à deux semaines. Le vaccin contre le parvovirus doit également être administré au cours des premières semaines de vie de l’animal.
  • Hépatite virale canine ou adénovirus. Bien que son nom le suggère, cette maladie ne doit pas être rapprochée de l’hépatite humaine. En effet, cette maladie ne touche que les chiens. Bien que la présence de ce virus ait été considérablement réduite grâce aux vaccins, il existe encore des cas d’hépatite canine. Elle peut entraîner la mort en quelques heures chez les chiens non vaccinés.
  • La leptospirose. Il s’agit d’une maladie bactérienne qui provoque de la fièvre, un manque d’appétit, des troubles nerveux, des diarrhées et des vomissements chez les chiens.
  • La toux de chenil. Il s’agit d’une maladie infectieuse, généralement bénigne, qui provoque une toux sèche, des vomissements et même l’expulsion d’une mousse blanche de la bouche. Elle est appelée “toux de chenil” parce qu’elle est très contagieuse et que c’est dans les chenils ou les endroits où de nombreux chiens vivent ensemble qu’elle se propage le plus.
  • La leishmaniose. Il s’agit d’une maladie parasitaire causée par la piqûre d’un insecte qui provoque, entre autres symptômes, de l’inappétence, une atrophie musculaire, des hémorragies, de l’anémie et des altérations rénales.

Que sont les vaccins polyvalents pour chiens ?

Certains des noms que nous avons mentionnés ne vous disent peut-être rien, mais si nous parlons de vaccins trivalents ou polyvalents, vous vous sentirez plus à l’aise.

Les vaccins polyvalents pour chiens ne sont rien d’autre que des vaccins qui incluent une protection “prête à l’emploi” contre plusieurs virus. Cela vous évite une visite chez le vétérinaire et évite à votre chien une piqûre occasionnelle.
Les vaccins les plus connus sont les suivants:

  • Trivalent : protège contre l’hépatite infectieuse, la leptospirose et la toux de chenil.
  • Tétravalent : la même protection que le trivalent, mais avec une immunité supplémentaire contre le parvovirus.
  • Pentavalent : protège contre la maladie de Carré, le parvovirus, l’hépatite (types 1 et 2) et la toux de chenil.
  • Hexavalent : même protection que le pentavalent, avec une immunité supplémentaire contre la leptospirose et deux souches de parvovirus.

Calendrier de vaccination


Photo de Mikhail Nilov

Si votre chien arrive dans votre vie en tant que chiot, voici le calendrier de vaccination à suivre. S’il arrive après 6 semaines, nous vous recommandons de demander à ses anciens propriétaires s’il a été vacciné et contre quoi, et d’en informer votre vétérinaire afin qu’il vous donne une ligne de conduite à suivre.

  • À l’âge de 6 semaines : 1ère dose de distemper (maladie de Carré) et de parvovirus.
  • À l’âge de 8 semaines : 2e dose de distemper et de parvovirus + 1re dose de trivalent (hépatite virale, leptospirose et toux de chenil).
  • À l’âge de 12 semaines : 2e dose de vaccin trivalent (hépatite virale, leptospirose et toux de chenil). Parfois, à la discrétion du vétérinaire, il est recommandé d’administrer une troisième dose de trivalent 3 à 4 semaines après la deuxième dose.
  • À l’âge de 16 semaines : vaccination contre la rage. Normalement, cette visite chez le vétérinaire est l’occasion de poser la puce électronique.
  • À l’âge de 6 mois : vaccination contre la leishmaniose.

En outre, vous devez garder à l’esprit que les vaccins pour chiens nécessitent des rappels afin que le système immunitaire de votre chien n’oublie pas de produire des anticorps. Les plus recommandés sont les suivants :

  • Tous les 3 ans, administrer une dose du triple vaccin viral (distemper, parvovirus et hépatite).
  • Tous les ans, administrer une dose de rappel contre la leishmaniose, la leptospirose et la toux de chenil.
  • Tous les 1 à 3 ans, en fonction des critères géographiques et de la marque du vaccin, administrer une dose de rappel du vaccin contre la rage.

Il s’agit là d’un résumé de toutes les vaccinations pour chiens, mais nous vous recommandons néanmoins de vérifier ces informations auprès de votre vétérinaire et de vous laisser guider par son jugement. De nombreux chiens nécessitent d’autres vaccins ou suivent un calendrier de vaccination différent en fonction de leur race, de leur âge et de leur état de santé.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de tenir à jour le carnet de vaccination de votre chien. Et n’oubliez pas que si vous souhaitez confier votre chien à l’un de nos dog sitters, il fera toujours partie des indispensables à emporter dans vos bagages.

Qu'est-ce que Gudog ?

Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.