Combien de fois cela vous est-il arrivé de vous promener dans la rue et de voir un chien abandonné vaguer seul, un peu désorienté ? En 2018, plus de 100 000 animaux ont été abandonnés. Oui, vous avez bien lu. Avoir un animal de compagnie requiert une très grande responsabilité et certains ne peuvent malheureusement pas s’en charger correctement.
Les principalesraisons de l’abandon de chiens sont les portées indésirables, la fin de la période de chasse, la perte d’intérêt pour l’animal, des problèmes de comportement ou pour raisons économiques.
En tant qu’amoureux des chiens, il nous est inconcevable d’imaginer comment une personne peut monter dans sa voiture avec son meilleur ami qui le regarde avec admiration en pensant qu’il va aller se promener, pour ensuite lui ouvrir la porte, le laisser sortir et l’abandonner à son propre sort.
Heureusement, certains d’entres nous croisent le chemin de ces chiens désorientés et leur donnent un coup de main. Sur Gudog, nous vous indiquons les différentes étapes à suivre si vous trouvez un chien perdu ou abandonné.
Première étape : S’approcher
Si le chien est tout seul depuis un certain temps, il est possible qu’il prenne peur si vous tentez de l’approcher. Pour cela, il est conseillé de le faire lentement et de manière progressive.
- Proposez lui un peu de nourriture ou d’eau pour qu’il s’approche.
- Ne le regardez pas directement et mettez-vous à sa hauteur pour ne pas l’intimider.
- Lorsqu’il s’approche lentement, tendez la main avec la nourriture et petit à petit essayez de le caresser.
- Il est très important qu’il soit rassuré par votre présence et votre toucher. Il faut donc lui parler très calmement afin de l’y aider. Ne l’appelez pas avec insistance.
- Si vous réussissez à l’approcher, cherchez des blessures éventuelles.
Deuxième étape : Identifier le chien abandonné
Dans certains cas, le chien peut porter une médaille avec son nom et les coordonnées de sa famille sur son collier. Si vous avez de la chance, il est possible que le téléphone soit “actualisé” et que son propriétaire puisse venir le chercher. Cela arrive très fréquemment avec les chiens fugueurs ou qui se sont tout simplement perdus.
Dans le cas contraire, s’il ne possède pas de plaque, il faudra vérifier s’il n’a pas une puce électronique. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :
- Contacter la mairie ou la police municipale. Selon les municipalités, ils peuvent être munis d’un lecteur de puce électronique ce qui aidera à faire un signalement et à identifier la famille de ce pauvre orphelin.
- Demander conseil auprès de l’I-Cad, un organisme dépendant du Ministère de l’Agriculture, en charge de l’identification des carnivores domestiques (chiens, chats, furets).
- L’emmener dans une clinique vétérinaire, qui pourront vous communiquer de manière totalement gratuite toutes les informations sur ses propriétaires.
- Créer une alerte sur une appli spécialisée dans les animaux perdus ou trouvés comme Animalost.
S’il ne possède pas de puce électronique
Dans le cas ou il n’a pas de puce, nous devons appeler les autorités compétentes. Il peuvent vous proposer d’appeler le service de collectes des animaux perdus, et le chien ira en fourrière municipale ou dans un refuge pour animaux.
Il faut garder à l’esprit que ce n’est pas la même chose :
- Les fourrières animales sont des centres d’administration publique dans lesquels les animaux sont sacrifiés après une certaine période, si personne ne les a réclamé.
- D’autre part, les refuges sont des associations à but non lucratif qui protègent les chiens et peuvent les garder de manière indéfinie. De plus, ils ne pratiquent pas l’euthanasie sans réels motifs de santé.
Même si les refuges semblent être la meilleure option, il y en a beaucoup qui ne peuvent pas accueillir de nouveaux chiens car ils sont déjà au complet. Pour cela, il peut y avoir d’autres solutions :
- Vous occuper du chien pendant que vous cherchez ses propriétaires ou une nouvelle personne qui puisse s’en occuper.
- Trouver une famille d’accueil qui puisse s’en occuper pendant que vous lui cherchez une nouvelle famille.
- L’adopter.
Maintenant vous savez. Si vous voyez quelqu’un vouloir offrir un chiot comme s’il s’agissait d’une peluche, conseillez-lui de ne pas le faire à moins qu’il soit sûr que la nouvelle personne puisse réellement s’en occuper. Les chiens ne sont pas des cadeaux ou des “objets attractifs” et très souvent, après avoir passé le stade de chiots, ils perdent leur charme aux yeux de ce genre de maître. Heureusement qu’il existe des personnes avec un grand coeur qui adoptent ces merveilleux compagnons de vie. Car oui, environ 40% de ces chiens finissent dans un foyer où ils seront aimés et choyés.
Si vous avez une histoire à nous raconter sur un chien abandonné, partagez-là avec nous en commentaire !
Qu'est-ce que Gudog ?
Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.