Avez-vous imaginé ce que serait le monde si nous pouvions tous communiquer sans aucune barrière de la langue ? En 1887, la langue “esperanto” fut inventée avec l’objectif de devenir la langue universelle, aujourd’hui c’est la “langue construite” la plus parlée au monde. Mais nous sommes quand même très loin de la communication absolue d’un langage universel qui serait inné chez l’homme ! Cela ressemble à de la science-fiction ?
Les chiens ont encore de quoi nous surprendre (et nous en apprendre), ils connaissent ce langage universel inné, qui leur permet de communiquer avec leurs congénères du monde entier.
Ce langage comprend une part importante de signaux d’apaisement.Les êtres humains utilisent une multitude de signaux pour calmer ou tranquilliser les gens qui les entourent et ainsi éviter les conflits au quotidien. On dit souvent qu’il ne leur manque que la parole et, pourtant, les chiens ont, eux aussi, besoin de temps en temps de se faire comprendre : “je ne cherche pas de problème” , “laisse-moi tranquille” , “je viens en ami”, etc.
Apprenez à reconnaître les signaux d’apaisement des chiens
Les propriétaires de chiens causent bien souvent des problèmes lorsque les chiens communiquent entre eux. Beaucoup de malentendus et affrontements entre deux chiens qui se croisent dans la rue, sont la conséquence de notre manie de vouloir les “protéger” ou les obliger à interagir (jouer ou se présenter).
Si vous apprenez à détecter quelques signaux d’apaisement chez le chien, vous connaîtrez et comprendrez mieux les chiens, et votre chien sera d’autant plus équilibré et heureux.
Par ignorance, et bien souvent sans mauvaise intention, les propriétaires de chiens punissent le comportement de leurs chiens alors qu’ils ne font que communiquer à leur façon avec leurs congénères. Cela peut provoquer de réels troubles du comportement car ils cesseront de communiquer avec d’autres chiens, et donc cesseront peu à peu d’être des toutous à part entière.
Quelques signaux d’apaisement
Se lécher les babines
Bien qu’il faille apprendre à distinguer les situations dans lesquelles les chiens se lèchent les babines (lorsqu’il mange ou souhaite manger par exemple), s’il se promène dans la rue et croise un chien, il est possible que votre chien se lèche subrepticement les babines. L’important est que ce geste ne passera pas inaperçu pour le chien qu’il croisera, il saura à tout moment que votre chien n’est pas rassuré par sa présence.
Tourner la tête
Nous trouvons souvent amusant que notre chien tourne la tête lorsque nous tentons de lui faire un bisou ou un câlin. Nous dirons plus communément que notre toutou nous a clairement “mis un vent” et donc nous ignore. Et nous ne sommes pas très loin de la réalité. Tourner la tête est la façon de votre chien de vous faire comprendre que vous le laissiez tranquille et qu’il n’apprécie pas que vous ayez “envahi” son espace de la sorte. Cela ne veut pas dire que votre chien ne vous aime pas, il fera aussi ce geste ou même se tournera entièrement lorsque vous le grondez. Il veut simplement vous dire qu’il a compris, et vous invite à vous calmer.
Le même geste existe aussi dans la communication entre deux chiens. Si un chien tourne la tête plusieurs fois devant un congénère, il fait clairement comprendre qu’il ne veut pas que ce copain envahisse son espace et l’invite à s’éloigner un peu.
Renifler le sol
Lorsqu’un toutou se promène tranquillement dans un parc et que déboule de nulle part un chien surexcité à la recherche d’un compagnon de jeu, il est fréquent de voir le toutou tranquille renifler le sol, comme s’il était à la recherche de quelque chose. Le chien excité changera de comportement, et commencera à renifler le sol avec son nouvel ami. Cela signifie qu’il a compris qu’il est arrivé un peu trop excité et qu’il a quelques secondes pour se calmer avant de commencer les présentations.
Votre chien peut aussi renifler le sol lorsque vous souhaitez rentrer à la maison et tirez un peu trop sur la laisse. Il souhaite simplement vous faire comprendre que vous ne devriez pas être si pressé et que vous devriez vous détendre un peu.
Avancer en courbe jusqu’à vous ou jusqu’à un autre chien
On a parfois l’impression que le chien prend volontairement un virage imaginaire pour arriver jusqu’à vous ou un autre chien (parfois en reniflant le sol) alors que la ligne droite serait le chemin le plus court. Par ce comportement, votre chien exprime à son congénère qu’il vient en paix et souhaite le connaître ou simplement “traîner dans sa zone” et ne représente pour lui aucune menace.
Lorsque le chien se comporte ainsi alors que son maître l’appelle d’une voix énervée, on a tendance à croire que le chien nargue son maître. Il veut simplement dire à son maître “j’ai compris, je viens, s’il te plaît, ne me punis pas”.
Montrer le flanc à son compagnon de jeu
Lorsque deux chiens jouent et que l’un d’entre eux est un peu brusque, il est fréquent de voir que l’autre toutou se met de côté et montrera son flanc à son congénère, ou lui tournera même entièrement le dos. Par ce comportement, Il fait comprendre à son copain que celui-ci est un peu trop brusque et qu’il veut jouer plus doucement.
S’assoir
Lorsqu’un chien excité vient en direction du votre, il est possible que votre chien s’asseye pour faire comprendre à son congénère que son comportement et état d’excitation ne sont pas appropriés. Votre chien s’assoira aussi lorsque vous le grondez d’une voix sérieuse.
Bailler
Au-delà du bâillement matinal, si votre chien baille devant un autre toutou, il tente tout simplement de le tranquilliser et lui dire qu’à ses côtés “tout va bien”. Le bâillement est aussi un signe d’auto-apaisement qui lui permet de se détendre.
Communiquez avec votre chien !
Vous voulez apprendre à parler avec votre chien ?
Commencez par apprendre sa langue !
Turid Rugaas, éducatrice canine et auteur du livre “Les signaux d’apaisement : Les bases de la communication canine” explique dans son livre, comment elle a réussi à réhabiliter un chien qui avait une peur panique du bruit des trains qui passaient près de sa maison, grâce aux signaux d’apaisements.
Chaque fois qu’un train arrivait à côté de la maison, toute la famille s’asseyait autour du chien sans le regarder et commençait à bailler en toute tranquillité.
Après avoir répété l’opération plusieurs jours de suite, le chien comprit que le bruit du train n’était pas une menace et que sa famille était là pour le protéger.
Quelques semaines plus tard, Turid rendu visite au toutou et pût constater que ce chien dormait et jouait tranquillement alors que le train passait. Mission accomplie !
Observez !
Place maintenant à la partie amusante de l’apprentissage, observez votre toutou lorsqu’il est avec d’autres chiens. Vous comprendrez désormais quelques-uns des signes qui, avant de lire cet article, étaient pour vous imperceptibles. Nous vous invitons à en découvrir davantage en lisant l’oeuvre de Turid Rugaas, cela vous permettra de mieux comprendre votre toutou et interpréter les intentions des chiens que vous croiserez dans la rue.
Qu'est-ce que Gudog ?
Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.