Noël approche, ces dates où les rassemblements, les repas, les voyages et les cadeaux sont plus présents que jamais. Bien que cette année ait été étrange et que le Noël dernier n’ait pas été comme d’habitude, cette période de l’année a un “je ne sais quoi” qui nous fait attendre chaque année pour penser à tout ce qui doit être préparé pour ces jours de fête. Les cadeaux sont une pièce très importante du puzzle de Noël, et s’il y a des enfants à la maison, cela devient essentiel. Au cas où l’idée vous viendrait à l’esprit, nous souhaitons vous expliquer pourquoi ce n’est pas une bonne idée d’offrir un chien à Noël.

Nous savons tous que pour de nombreux enfants, avoir un chien est leur principal rêve depuis qu’ils savent qu’ils existent, mais si vous êtes une mère ou un père, nous allons vous dire quelque chose : tenez bon, cette obsession passera avec les années. La première chose que nos enfants doivent savoir est qu’un chien n’est pas un cadeau et que, par conséquent, adopter un chien à des dates clés comme un anniversaire ou Noël n’est pas la meilleure idée. Si la décision est plus que prise et mûrie et que vous voulez inclure un membre supplémentaire de la famille, c’est génial ! Mais assurez-vous que votre enfant connaît les responsabilités qui accompagnent la possession d’un chien, que vous êtes prêts à sacrifier du temps et des efforts pour lui et que vous avez tous le même désir et le même enthousiasme pour éduquer, soigner et donner beaucoup d’amour à votre nouvel ami.

Pourquoi ne pas offrir un chien comme cadeau de Noël ?


Bien sûr, adopter un chien est une chose merveilleuse, mais il est important que cela ne soit pas reçu comme un cadeau ou un prix. La chose la plus importante lorsque nous pensons à ramener un chien à la maison ne doit pas être le regard de surprise sur le visage de nos enfants.

De plus, Noël n’est pas le meilleur moment pour introduire un chien dans la maison. Ce sont des journées chaotiques, avec beaucoup de visites, de voyages et de sorties, sans routine ni horaire et avec beaucoup de stress. Quand on adopte un chien, on a besoin de temps, de beaucoup de temps. Ainsi, recevoir un chien à la maison à Noël ne nous permettra pas de bien travailler à son adaptation, à la création d’habitudes, et même à sa surveillance autant que nécessaire.

Ne nous laissons pas emporter par la magie de Noël ! Nous savons qu’il est très tentant de donner un chien à nos enfants. C’est un succès assuré et tous les autres cadeaux et idées seront relégués au second plan, car rien ne les rend plus enthousiastes. Mais que peut signifier un chien dans votre vie ? Nous sommes désolés d’être ceux qui vous le rappellent, mais la vie d’adulte s’accompagne de milliers de responsabilités et de soucis, et un chien (en plus des joies infinies) apporte aussi des maux de tête. Contrôles, vaccins, vermifuges, nourriture et imprévus ! Votre enfant est-il préparé à tout cela ? Sera-t-il aussi enthousiaste à l’idée de le promener après quelques mois ? Et s’il a des projets plus attrayants ? Et si mon chien avait des besoins particuliers et que je n’y avais pas pensé ?

Nous vous recommandons de prendre tout cela en compte avant d’offrir un chien à Noël. Il est probable que ce qui l’a tant enthousiasmé devienne une nouvelle responsabilité pour vous. Ne vous laissez pas emporter par l’illusion de ces journées, c’est une décision très importante !

Et s’il est clair pour moi que je veux un chien à la maison ?


Si l’idée est mûre et que vous êtes tous très enthousiastes, allez-y ! C’est formidable d’adopter et de donner une chance aux chiens sans abri et nous sommes convaincus que vous vous rendrez mutuellement très heureux. Mais n’offrez pas de chien à Noël, car un chien n’est pas un cadeau, c’est un membre de la famille. Faites-le de manière cohérente, avec un consensus entre vous tous, avec responsabilité.

Près de 300 000 chiens et chats ont été abandonnés en 2020. N’oubliez pas que les chiens peuvent avoir des craintes, des problèmes de comportement ou de santé, car ce ne sont pas des jouets, ce sont des chiens. Vous ne pourrez pas le rendre si votre enfant ne l’aime pas. Nous vous encourageons donc à prendre cette décision comme quelque chose d’important, car elle va changer votre vie.

Et si vous avez pris votre décision et que vous avez besoin d’aide, n’oubliez pas que chez Gudog, vous pouvez trouver des gardiens pour s’occuper de votre chien quand vous en avez besoin.

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.