Woof, woof, woof.

Qu’il s’agisse d’un chihuahua ou d’un grand danois à la poitrine généreuse, les aboiements constants suffisent à rendre tout propriétaire d’animal un peu fou, n’est-ce pas ?

Parfois, lorsque votre chien aboie trop, il peut sembler totalement incontrôlable. Sans parler du fait que cela peut perturber vos voisins et les autres personnes qui sont en contact avec vous et votre chien. Lorsque les aboiements deviennent une nuisance constante, c’est souvent le signe qu’un problème plus important est en jeu. Par exemple, PetMD souligne que les raisons courantes pour lesquelles un chien n’arrête pas d’aboyer sont l’anxiété, une fixation ou l’excitation.

Mais cela peut être accablant pour les propriétaires d’animaux qui s’efforcent d’aimer et de soigner leur compagnon du mieux qu’ils peuvent. En tant que propriétaire d’un chien, une règle d’or à garder à l’esprit est que le mode de communication de votre chien passe par… oui, vous l’avez deviné ! L’aboiement.

Ainsi, lorsqu’il aboie, surtout de manière excessive, il a généralement besoin de quelque chose de votre part. Voyons ce que cela peut être !

Des milliers de Sitters de confiance sont disponibles pour s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

Qu’est-ce que votre chien est en train de communiquer? Voici 3 possibilités


Photo de Helena Lopes sur Pexels

Si les aboiements de votre chien peuvent sembler être un comportement problématique, il y a souvent un message sous-jacent. Voici quelques raisons pour lesquelles votre chien peut aboyer :

  1. Il s’ennuie, se sent se ou souffre d’anxiété de séparation.

Les chiens sont des animaux de meute. S’ils sont laissés seuls trop longtemps ou trop souvent, ils peuvent aboyer parce qu’ils se sentent seuls. Ils aboieront surtout s’ils souffrent d’anxiété de séparation. Ces aboiements ont tendance à se produire plus souvent lorsque vous n’êtes pas là, juste avant que vous ne quittiez la maison ou juste après que vous soyez rentré.sont très territoriaux, protecteurs ou facilement alarmés.

2. Ils sont territoriaux, protecteurs ou facilement alarmés.

De nombreux chiots sont naturellement protecteurs envers leurs maîtres et leurs familles. Certaines races le sont plus que d’autres (comme les Rottweilers, les Bergers allemands et les Komondors). Mais la plupart des chiens ont cet instinct dans une certaine mesure. Ces aboiements ont tendance à être un peu plus agressifs, notamment lorsque votre chien se sent particulièrement menacé. Ce type d’aboiement peut être excessif chez les animaux traumatisés, les animaux de compagnie anxieux et les races plus affirmées.Il est excité, amical ou cherche simplement à attirer l’attention.

3. Il est excité, amical ou cherche simplement à attirer l’attention.

Lorsque les chiens rencontrent des personnes qu’ils apprécient, ils aboient souvent par excitation. Si votre chien est particulièrement amical, cet aboiement peut sembler plus agité. Cependant, il s’agit généralement d’un moyen pour lui d’être enjoué ou d’établir une relation avec une personne ou un autre animal qu’il apprécie.

Aborder le problème. Que faire lorsqu’un chien aboie de façon excessive ?


Photo de John Sorenson sur Pexels

Il est naturellement frustrant de vivre avec un chien qui “aboie”. La bonne nouvelle est que l’attention portée à leur comportement vous permettra d’identifier le problème. Tant qu’il ne s’agit pas d’une douleur physique ou d’un malaise qui les pousse à aboyer pour demander de l’aide, leurs aboiements peuvent être traités et résolus avec le temps.

Répondez à leurs besoins

Cela peut sembler être un rappel inutile, mais c’est important. Veillez à ce qu’il ait toujours accès à de la nourriture et à de l’eau. Parfois, il peut simplement vous rappeler qu’il n’a plus d’eau dans son bol d’eau – n’oubliez pas que c’est sa façon de communiquer !

Interagissez avec votre chien au quotidien

Cela contribuera à établir un lien plus fort entre vous et à apaiser son anxiété lorsqu’il se sent seul. N’oubliez pas de profiter de vos promenades pour lui permettre de dépenser son surplus d’énergie et de socialiser avec d’autres amis.

Créez un programme et respectez-le autant que possible.

Les repas, les promenades, les jeux et l’entraînement doivent toujours avoir lieu à la même heure (dans la mesure du possible). Cela contribuera à calmer leur anxiété et les aidera à savoir quand s’attendre à certaines choses. De plus, le fait de passer un peu plus de temps avec lui, par exemple en jouant avec lui avant de partir au travail, signifiera beaucoup pour votre chien.

Des os et des jouets !

Les os seront le meilleur allié de votre chien qui aboie sans cesse. Pour ceux qui ont un surplus d’énergie et qui ont besoin d’occuper leur temps en se divertissant, les os sont une solution. Et les jouets et les jeux sont un excellent moyen de le stimuler mentalement pendant que vous ne pouvez pas être avec lui. C’est facile : s’il est diverti et distrait, il n’aboiera pas.

Surveillez son environnement

Si votre chien aboie toujours à la même fenêtre, c’est là que se trouve la réponse. Vérifiez ce qui s’y passe et essayez de le réparer. Par exemple en abaissant le store ou en lui interdisant l’accès à cet endroit.

Et n’oubliez pas que l’aboiement n’est pas un “mauvais” comportement.

Puisque les chiens utilisent l’aboiement pour communiquer avec les gens et les autres animaux, l’aboiement n’est pas une mauvaise chose. Toutefois, si cela se produit de manière excessive, nous avons la possibilité de découvrir pourquoi ou comment améliorer la situation. Dans la plupart des cas, l’aboiement est juste un moyen pour notre chien de nous faire savoir s’il est affecté par des stimuli dans son environnement, d’exprimer son excitation ou même sa joie.

Si votre chien aboie continuellement, c’est une très bonne occasion de revoir et d’intégrer des habitudes, des activités et des comportements. Et en cas de doute, n’oubliez pas qu’il existe des spécialistes tels que les dresseurs de chiens et les éducateurs qui peuvent vous aider.

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.