Le manque d’appétit est un indicateur de problèmes de santé, légers ou graves, chez toutes les espèces animales. Votre chien ne veut parfois pas manger ? Vous vous êtes certainement posé cette question à un moment ou à un autre, et le fait est que les chiens présentent parfois ce type de comportement qui peut être alarmant.

Une chose qui peut être rassurante est que votre chien continue à boire de l’eau, même s’il ne mange pas de nourriture. Néanmoins, il convient de chercher à comprendre ce qui se passe.

Causes pour lesquelles mon chien ne veut pas manger

Si votre chien ne veut pas manger, il est essentiel d’en déterminer la cause le plus rapidement possible. Pour ce faire, vous devez prêter attention aux 3 causes les plus courantes dans ce type de circonstances. Pourquoi faut-il faire cela le plus rapidement possible ? Parce que votre chien, en ne mangeant pas de nourriture, ne reçoit pas les nutriments, les vitamines et les minéraux dont il a besoin, ce qui peut entraîner d’autres problèmes de santé. En tant qu’experts canins, nous pouvons vous aider à identifier ce qui est peut-être en train d’arriver à votre animal.

Des milliers de Sitters de confiance sont disponibles pour s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

Il n’aime pas son alimentation

Si votre chien ne veut pas manger, mais continue à manger de la nourriture faite maison ou en boîte, il est plus facile d’identifier le problème. Il se peut qu’il n’aime pas l’odeur de la nourriture, qu’il s’en lasse ou qu’il préfère tout simplement la nourriture humide. Dans ce cas, il est nécessaire de se demander s’il faut changer de type de nourriture ou commencer un régime BARF. 

Il se sent mal

Une autre raison pour laquelle votre chien ne veut pas manger est peut-être qu’il ne se sent pas bien. Il a peut-être contracté un virus et a des maux de ventre. S’il est de bonne humeur, vous pouvez attendre et voir si la situation s’améliore. Mais si ce n’est pas le cas, une visite chez le vétérinaire s’impose, notamment en cas de diarrhée ou de vomissements. L’inconfort peut aussi être psychologique.

Il a une intolérance

On croit souvent que les intolérances ne touchent que les humains, mais ce n’est pas vrai. Les chiens peuvent également ne pas bien digérer certains aliments, ce qui doit être détecté le plus tôt possible. Par conséquent, si votre chien ne veut pas manger, mais qu’il continue à jouer, la meilleure chose à faire est d’essayer différents aliments afin de déterminer ceux qui lui causent un certain inconfort.

Que puis-je faire si mon chien ne veut pas manger et est en état de léthargie ?

Si votre chien ne veut pas manger et qu’aucune solution ne fonctionne, vous devez agir maintenant. De plus, il y a des situations qui passent difficilement inaperçues. Par exemple, il peut ne pas avoir envie de sortir pour sa promenade habituelle ou ne pas jouer du tout. S’il est habituellement toujours actif, c’est certainement un signe d’alerte qu’il ne faut pas ignorer. Par conséquent, certaines des solutions à envisager sont les suivantes :

Prenez note de tous les symptômes et allez chez le vétérinaire.

Il est très important de noter tous les problèmes de votre chien afin de pouvoir informer le vétérinaire le mieux possible. Bien que pendant les premières heures, il faut être attentif à ce qui lui arrive, si vous constatez que la situation ne s’améliore pas, n’hésitez pas à l’emmener dans une clinique. S’il s’agit d’un chiot ou d’un chien trop âgé, le conseil est de ne pas attendre, car ces chiens sont beaucoup plus vulnérables à toute maladie.

Pensez à son hydratation

Si votre chien ne veut pas manger et ne boit que de l’eau, il se peut qu’il perde des liquides par le biais de ses vomissements ou des diarrhées. Il est essentiel qu’il reste hydraté. Il est important de garder un bol d’eau à proximité. N’hésitez pas à rapprocher le bol près de lui, si nécessaire, toutes les heures pour l’encourager à boire un peu. En outre, il faut également consulter un vétérinaire afin de pouvoir offrir la bonne solution à votre chien, notamment si la cause est virale, bactérienne ou parasitaire.

Chien hydraté

Cherchez la cause de sa tristesse

Si votre chien ne veut pas manger et se trouve dans un état de léthargie, il se peut que cela soit lié à une situation récente. Si vous partez en voyage et que vous laissez votre chien à un membre de votre famille, il se peut qu’il soit triste que vous partiez car il ne sait pas si vous reviendrez. Cela peut l’amener à ne plus manger de nourriture. Un déménagement peut aussi en être la cause. Ainsi, l’établissement d’une routine sera essentiel pour remettre les choses en ordre. 

Connaître les causes et les solutions pour lesquelles votre chien ne veut pas manger est essentiel pour ne pas retarder trop longtemps une visite chez le vétérinaire si la situation ne se résout pas rapidement. Il est parfois difficile de savoir comment agir et faire au mieux. Par conséquent, plus tôt vous trouvez une solution, mieux c’est. Votre chien sera ainsi à nouveau en bonne santé et heureux.

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.