Ceux d’entre nous qui ont un chien à la maison savent qu’il n’est pas seulement un animal de compagnie, mais aussi un membre à part entière de la famille. Il est donc normal de s’inquiéter de leur santé et de ne pas vouloir qu’ils tombent malades ou attrapent un virus grave qui pourrait mettre leur vie en danger avant même qu’ils aient été vaccinés.
L’une des maladies les plus graves et les plus dangereuses qui touchent particulièrement les chiots est la maladie de Carré. Mais qu’est-ce que la maladie de Carré chez le chien ? Il s’agit d’une maladie semblable à la rougeole humaine, très contagieuse et dont le taux de mortalité est élevé, surtout chez les chiens non vaccinés. Elle s’attaque généralement au système digestif, au système respiratoire et même au système nerveux central.
Qu’est-ce que la maladie de Carré ?
La maladie de Carré est une maladie qui touche généralement les jeunes chiens au cours des premiers mois de leur vie, mais qui peut également survenir à l’âge adulte. Aujourd’hui, grâce aux vaccinations, elle n’est plus aussi fréquente, mais elle n’est malheureusement pas encore éradiquée, ce qui fait qu’il existe toujours un risque d’infection.
Le mode de transmission le plus courant est l’inhalation de particules virales flottant dans l’air. Cependant, elle peut également être transmise par contact direct avec les fluides d’autres animaux infectés, y compris la nourriture et l’eau. Par conséquent, si vous comptez laisser votre chiot dans une pension pour chien avant de le faire vacciner, assurez-vous que la personne qui s’en occupe n’a pas d’autres animaux chez elle qui pourraient infecter votre chiot.
Symptômes de la maladie de Carré chez le chien
Fièvre, manque d’appétit, perte de poids, apathie, écoulement nasal aqueux ou rempli de pus, diarrhée, vomissements, déshydratation, toux, difficultés respiratoires, durcissement des coussinets, pustules et éruptions cutanées, yeux rouges, conjonctivite, contractions musculaires, convulsions, inclinaison de la tête et mouvements des mâchoires sont quelques-uns des symptômes les plus courants que peuvent présenter les chiens infectés par la maladie de Carré.
Les symptômes les plus flagrants sont la toux et l’écoulement nasal, qui provoquent également des écoulements oculaires ainsi qu’un gonflement des paupières, les empêchant d’ouvrir les yeux aisément. En outre, les dermatites sont fréquentes, notamment autour du nez, tout comme les coussinets des pattes qui se durcissent, voire se fissurent et s’écaillent.
Cependant, les symptômes les plus dangereux sont sans aucun doute ceux liés au système nerveux. En effet, ils indiquent que la maladie est très avancée : convulsions, spasmes musculaires et tics nerveux pouvant paralyser certains de ses membres.
La maladie de Carré chez les chiens adultes
Bien que la maladie de Carré soit une maladie qui touche principalement les chiots, elle est également courante chez les chiens adultes non vaccinés et les chiens âgés. Les animaux dont le système immunitaire est affaibli à cause d’une autre maladie, du stress ou de l’âge sont le plus souvent touchés.
La maladie de Carré chez les chiots
La maladie de Carré est la principale cause de mortalité chez les chiots, il est donc important de vacciner les chiens entre l’âge de 6 et 12 semaines. Jusqu’à cet âge, ils sont protégés par les anticorps fournis par le lait de leur mère. En outre, il est conseillé d’administrer une dose de rappel chaque année.
Comment soigner la maladie de Carré chez le chien ?
Lorsque l’on ramène un chiot à la maison, il est essentiel de le protéger au maximum, en évitant à tout prix qu’il sorte à l’extérieur avant d’être vacciné. Cependant, si pour une raison quelconque, on doit l’emmener à l’extérieur, il est essentiel d’être attentif à tout signe physique ou comportement étrange et de l’emmener chez le vétérinaire pour effectuer les tests nécessaires afin de confirmer un tel diagnostic. Gardez à l’esprit que, dans ces cas, le temps, c’est de l’argent.Il n’existe malheureusement aucun traitement permettant d’éliminer le virus, la vaccination est donc essentielle pour prévenir cette maladie. Cependant, si votre chien a été infecté par la maladie de Carré, vous devez garder à l’esprit qu’il peut souffrir de dommages ou de séquelles au niveau du système nerveux, tels que des mouvements involontaires, des infections bactériennes secondaires, une déshydratation, des vomissements et des diarrhées. Toutefois, certains médicaments peuvent contribuer à en atténuer les effets.
Qu'est-ce que Gudog ?
Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.