Connaissez-vous les avantages et les inconvénients du soleil pour votre chien?
Je parie que votre chien aime passer des heures au soleil, et donne parfois l’impression d’être en vacances, couché dans les rayons du soleil qui apparaissent dans votre salon quelques heures par jour.
Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce comportement ?
Bien que de nombreux chiens, naturellement frileux (lévriers, whippets, pinscher, etc.) le fassent pour se réchauffer, la réalité est que les chiens trouvent de nombreux avantages à “faire bronzette” pendant des heures.
Les bienfaits du soleil :
Le soleil est, avant tout, un source intarissable de vitamine D. La vitamine D nous aide, ainsi qu’à nos chiens, à consolider le calcium. Sans le soleil, les os seraient, en effet, incapables de fixer le calcium. De ce fait, les toutous savent d’instinct que se reposer un peu chaque jour au soleil les aidera à avoir des os robustes et des dents saines.
Le soleil aide aussi votre chien à être plus heureux :
“Dans le système nerveux central, on pense que la sérotonine joue un rôle important de neurotransmetteur dans l’inhibition de : colère, l’agression, la température du corps, l’humeur, le sommeil, des vomissements, de la sexualité, et l’appétit. Ces inhibitions sont directement liées à des symptômes de dépression “. (Wikipedia)
Le soleil aide la synthèse de la sérotonine et donc aussi le système nerveux de votre chien. De plus, il augmente la production de la mélatonine, dite l’hormone du sommeil, ce qui permettra d’améliorer la qualité du sommeil de votre petit compagnon.
Il y a des nombreux bienfaits supplémentaires à prendre le soleil tant sur un plan physique que mental, le soleil aide à recharger les batteries des êtres vivants que nous et nos chiens sommes. De récentes études disent que 30 minutes de soleil par jour pourraient aussi contribuer à réduire les maladies cardiovasculaires en diminuant la pression artérielle.
Attention toutefois à ne pas se brûler, car si le soleil a l’un des premiers rôles de l’équation de la vie, et est bénéfique à votre toutou et à tout autre être vivant, il convient tout de même de rappeler certains des risques qu’une exposition prolongée (et sans surveillance) peut entraîner.
Les dangers du soleil :
- La déshydratation est vite arrivée ! Si votre chien profite d’une bonne sieste au soleil, assurez-vous qu’il a à disposition un peu d’eau fraîche et une zone d’ombre proche.
- Ne laissez pas votre chien se reposer ou marcher sur une surface trop chaude. Cela pourrait lui blesser les coussinets.
- Assurez-vous que votre chien ne souffre pas d’un coup de chaud (cliquez ici pour lire nos conseils pour éviter le coup de chaleur).
- Lorsque vous voyagez en voiture, assurez-vous que votre chien ne soit pas constamment exposé au soleil. Et surtout, ne le laissez jamais seul dans la voiture.
Trêve de bavardage 🙂 Il y a quelque temps, vous avez été nombreux à partager sur un post Facebook la photo de votre toutou prenant un bain de soleil.
Voici donc venu le moment de vous présenter les protagonistes de notre édition spéciale “Chiens au soleil” :
Et bien sûr notre fidèle collègue de bureau, adoratrice du dieu du soleil “Râ”, la seule et unique Sakura :
Qu'est-ce que Gudog ?
Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.