Si l’on parle des avantages d’avoir un chien, il y en a forcément quelques-uns qui vous viennent à l’esprit. Et, laissez-nous deviner… la liste est dominée par l’amour et la compagnie que vous apporte votre meilleur ami. Rien d’étonnant à cela. Il n’y a aucune comparaison possible, aucun moyen de mesurer l’amour que vous ressentez pour votre chien – nous le savons !
Cependant, nous avons rassemblé d’autres avantages liés à la possession d’un chien que vous ne connaissez peut-être pas et que nous aimerions partager avec vous. Nombre d’entre eux sont étayés par des études récentes. Pour vous faire prendre conscience (encore plus) de la chance que vous avez de partager votre vie avec un ami à fourrure. La vie avec un chien est tellement meilleure !
Ce n’est pas nous qui le disons, ce sont les études.
De plus en plus d’études scientifiques confirment les avantages de posséder un chien et de vivre avec lui. Ces avantages sont notamment liés à notre santé, tant physique que mentale. Et comme si tout cet amour inconditionnel dont nous parlions ne suffisait pas, votre chien vous aide à rester en meilleure santé, plus actif et plus heureux 🙂 Mais comment un chien peut-il améliorer votre santé ?
Mais comment un chien peut-il améliorer votre santé ? Nous allons le découvrir ci-dessous :
1. Nous vieillissons moins vite,nous mourons plus tard.
Comme vous le lisez. Évidemment, cela ne veut pas dire que le fait de posséder un chien vous fera vivre plus longtemps que votre voisin qui n’en a pas, car notre espérance de vie dépend de nombreuses variables.
Cependant, l’un des grands avantages de posséder un chien est lié à la mortalité. Il a été prouvé que la possession d’un chien est associée à une réduction de 24 % du risque de décès, toutes causes confondues. En 2014, des scientifiques écossais ont observé que la possession d’un chien, surtout à un âge avancé, peut faire reculer le vieillissement et vous faire agir – et vous sentir – comme si vous aviez dix ans de moins.
2. L’amélioration du taux de cholestérol et de la tension artérielle.
S’il existe deux indicateurs clés d’une bonne santé physique, ce sont bien le cholestérol sanguin et la tension artérielle. L’un des grands avantages de posséder un chien est qu’il vous aidera à contrôler ces deux indicateurs.
En outre, des études montrent que les propriétaires de chiens sont moins susceptibles de souffrir de problèmes de santé. Cette réduction du risque est particulièrement prononcée chez les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Le “simple” geste de caresser votre chien contribuera à faire baisser votre rythme cardiaque et votre tension artérielle (et à remplir votre cœur !).
3. Un système immunitaire enviable.
Votre chien sera le grand allié de votre système immunitaire. Il a été prouvé que les personnes qui partagent leur vie avec un chien (ou d’autres animaux de compagnie, comme les chats) ont un système immunitaire plus fort. Cela se traduit par un rétablissement meilleur et plus rapide de diverses affections ou problèmes de santé, moins de visites chez le médecin et moins de récidives de médicaments.
En outre, des recherches sont menées sur la détection par les chiens de problèmes de santé graves chez leurs maîtres, tels que le cancer, avec des résultats incroyables. “Les chiens sentent tout” ne pourrait être plus littéral. Il y a 30 ans déjà, The Lancet publiait un article sur un patient qui affirmait que son chien avait insisté pour renifler un grain de beauté qui s’était avéré malin. Qu’en pensez-vous ?
4. Moins de stress et d’anxiété, plus de bonheur !
Un autre grand avantage d’avoir un chien est que sa compagnie contribue à réduire votre niveau de stress et d’anxiété. Et dans une société où nous nous battons presque quotidiennement avec ces deux géants, cela semble être un facteur à prendre en compte.
Mais comment cela est-il possible ? Essentiellement grâce à l’interaction et aux moments que vous partagez avec votre chien, qui suscitent des émotions positives. Grâce à cela, votre système neurologique va travailler sur la sécrétion des hormones du bonheur : la dopamine et l’ocytocine.
Voilà l’explication biologique du bonheur que vous procure votre chien !
5. La meilleure thérapie et la meilleure compagnie.
Les thérapies assistées par des chiens prennent de plus en plus d’importance dans les centres de rétablissement pour les troubles mentaux ou gériatriques. Les chiens (et les chats : ne vous oublions pas !) contribuent à générer des stimuli positifs qui, chez les personnes atteintes de maladies neurologiques ou de troubles cognitifs, les aideront à se rétablir plus rapidement et à se sentir mieux.
Nous avons récemment parlé sur le blog de la façon dont les chiens aident à guérir les maladies grâce au projet Dogspital de l’hôpital d’Ibiza.
Les chiens sont également de grands alliés pour offrir de la compagnie et beaucoup d’amour aux personnes qui vivent seules. De nombreuses personnes âgées ont constaté à quel point leur vie s’est améliorée en la partageant avec un compagnon à fourrure.
En outre, les personnes qui vivent avec un chien se remettent plus rapidement des traumatismes personnels, ces coups que la vie nous inflige tous un jour ou l’autre. Les chagrins partagés, surtout s’ils sont partagés avec un ami à fourrure, sont des chagrins moins importants.
6. Un chien, le meilleur ami d’un enfant.
Un autre des grands avantages d’avoir un chien est lié aux enfants. En effet, la compagnie d’un chien aidera les enfants à grandir avec des valeurs enviables telles que l’empathie et le sens des responsabilités, ainsi qu’avec l’amour inconditionnel que leur offrira leur premier meilleur ami.
De plus, des études montrent que les enfants qui grandissent avec un chien à la maison développent un système immunitaire plus fort, ce qui les aidera à être moins sensibles à divers types d’allergies.
7. Plus sain, plus sociable.
Vous promener avec votre chien est la meilleure excuse pour faire de l’excercise tous les jours de votre vie et vous mantenir actif et en forme. En outre c’est une opportunité pour reprendre son souffle et se déconnecter.
Ou se connecter. Un autre des grands avantages de posséder un chien est que vous deviendrez une personne plus sociable. Vous rencontrerez inévitablement d’autres propriétaires de chiens, avec lesquels vous discuterez et ferez connaissance. Grâce à votre meilleur ami, vous rencontrerez de nouvelles personnes ayant un point commun : l’amour des chiens.
EXTRA: Connaitre et bénéficier d’une expérience chez Gudog
Nous ne pouvions pas l’ignorer. Avoir un chien est une occasion unique pour vous et votre chien de profiter de Gudog. Votre chien sera heureux de profiter d’un dog sitter expérimenté à la maison et vous pouvez être assuré que votre meilleur ami est entre de bonnes mains. Ne réfléchissez pas à deux fois et trouvez un dog sitter pour votre chien dans votre ville !
Qu'est-ce que Gudog ?
Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.