Petite boules de poils à pattes courtes, possédant un corps large ainsi qu’un museau étiré et une longue queue, le teckel est irrésistible. Vous en rencontrerez de taille normale ou en miniature, à poils courts, longs ou durs, d’une seule couleur, de deux ou tachetés…
Avec toutes ces caractéristiques et son tempérament drôle et tenace, nous pouvons dire de lui qu’il est un petit guerrier dans un monde de géants.

Vous pensiez déjà tout savoir sur les teckels ? Nous vous partageons ici quelques autres informations que vous ne connaissiez peut être pas sur le fameux chien-saucisse.

Des milliers de Sitters de confiance sont disponibles pour s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

Les intrépides rois de l’évasion

L’incroyable sens de l’odorat de ces petites bêtes ainsi que leur énorme courage et leur confiance en soi les rendent très fugueurs lorsqu’ils sont détachés.

Lorsqu’ils trouvent une trace, ils focalisent toute leur attention sur celle-ci et il est très difficile de les faire revenir sur le droit chemin. Par conséquent, il est important de leur enseigner très tôt les règles afin de vous éviter de grosses frayeurs.

Nous vous recommandons de le dresser petit à petit et de le promener avec une laisse de 5, 10 ou 15 mètres. Avec celle-ci il aura la liberté de pouvoir bouger suffisamment et répondre à vos appels si besoin, évitant donc des fugues pendant l’entrainement. Car évidemment, l’une des meilleures expériences pour les propriétaires de teckel est celle de le voir courir en liberté !

Pourquoi les teckels ont-ils le dos si sensible ?

L’origine du problème vient du gène qui leur a donné leurs pattes si courtes : un type de nanisme provoquant donc un ralentissement de la croissance biologique. Ce même gène provoque également la calcification et le durcissement du gel interdiscal de la colonne vertébrale, entraînant ainsi une perte d’élasticité et une dégradation de sa capacité à absorber les chocs.

Cette maladie est plus communément appelée Hernie Discale et rend le chien très vulnérable jusqu’à provoquer des dommages irréversibles si vous n’agissez pas à temps.

Pour cela, nous vous recommandons de ne pas laisser votre teckel monter ou descendre des escaliers. Il est préférable de le porter si vous souhaitez le mettre sur un canapé ou un lit.

Adaptez votre maison à votre chien autant que possible pour éviter les sauts. Dans certaines maisons, il est même conseillé d’investir dans une porte pour bébés afin de bloquer l’accès aux escaliers à votre boule de poils lors de vos absences.  

Faites attention également au poids de votre chien. En effet, tout surpoids pourrait provoquer une tension anormale dans la vertèbre et les disques et empirerait la situation.

Si vous notez que votre teckel ressent des douleurs lorsque vous le caressez, qu’il marche de manière anormale, qu’il ne veut pas bouger, etc… consultez un vétérinaire de toute urgence car cela pourrait être des symptômes d’une éventuelle blessure.

Il est très important de savoir comment porter correctement votre teckel. Ne le faites jamais en le tenant par les aisselles comme vous le feriez avec un bébé. Vous devez l’attraper en glissant une main sous le haut du corps pour soutenir sa poitrine et son thorax et l’autre main sous la croupe du chien pour soutenir le bout de son corps. Ainsi, vous répartirez le poids des deux parties du corps de votre chien dans vos deux mains et lui éviterez des problèmes de dos.

Le teckel et le surpoids

A cause des gènes que lui a transmis son prédécesseur, le loup, le chien ne peut pas contrôler la quantité de nourriture qu’il mange. Vous devez donc lui rationner sa nourriture afin de lui éviter un surpoids, et ceci encore plus si vous possédez un teckel, comme nous l’avons déjà mentionné.

Le jeu préféré du teckel

Grâce à leur prodigieuse truffe, ces toutous adorent jouer à Cache-Cache.

Apprenez-lui à chercher un jouer, une chaussette ou autre : vous passerez de grands moments ensemble en lui cachant des choses dans toute la maison. La meilleure façon d’enseigner cela à un chien est avec un appât. Vous pourrez en trouver dans les magasins animaliers mais vous pouvez sinon utiliser un simple étui à lunettes par exemple. Remplissez-le de friandises et apprenez-lui le fameux “cherche” pour qu’il vous le ramène. Il va ainsi apprendre à vous le rapporter pour que vous lui ouvriez et donniez les friandises à l’intérieur.

Au fil du temps, vous pourrez lui cacher tout ce que vous voudrez et simplement avec le mot “cherche”, il partira à sa recherche jusqu’à le trouver.

Avec son incroyable capacité olfactive, nous ne doutons pas qu’il soit capable de trouver toutes ces chaussettes qui disparaissent toujours mystérieusement !

Le teckel et les aboiements

Pendant des années, l’être humain a appris au teckel et à le dresser pour qu’il avertisse le chasseur en aboyant lorsqu’un blaireau se trouvait à proximité. Il n’est donc pas étonnant qu’on le considère comme un chien qui aboie beaucoup.

Après tout, les aboiements ne sont rien de plus qu’une forme de communication que possèdent nos amis les chiens. Apprenez à écouter ses aboiements afin de les comprendre et de les différencier. Si ce thème vous intéresse, nous vous invitons à lire notre article sur les aboiements écrit il y a quelques mois.

jacotte teckel gudog

Chez Gudog, nous connaissons très bien ces boules de poils car nous avons une belle meute de teckel avec nous. Les teckels de Gudog ravissent nos dog sitters qui en prennent soin comme s’il s’agissait de leur propre chien. Au programme jeux, promenades et complicité. Voyez plutôt l’avis qu’à laissé Victoria, la maîtresse de Jacotte (cette adorable boule de poil emmitouflée dans une serviette de bain) sur son séjour chez notre dog sitter!

opinion jacotte teckel

Ne restez pas sans dog sitter pour votre teckel, cherchez-en un près de chez vous en cliquant ici.

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.