Sur Gublog nous vous avons déjà parlé des caméras de surveillance pour chien, bien pratiques pour savoir ce que fait votre chien en votre absence. Mais aujourd’hui nous allons vous parler de quelque chose de bien mieux qu’une caméra de surveillance: Laïka, un robot compagnon de vie pour votre chien !

À l’origine de ce projet, 4 jeunes français qui ont monté une startup pour permettre à leur idée de grandir et qui sont maintenant installés à la station F à Paris. Ensemble, ils cherchent à améliorer le quotidien des animaux domestiques.

C’est en 2015, suite à l’adoption de sa chienne Kimi, que Thomas Samtmann a senti le besoin de trouver une solution à son ennui. En effet, Kimi s’adonnait à la redécoration d’intérieur pour occuper ses journées, en mastiquant allègrement le canapé de Thomas. Pour sauver ses meubles mais surtout, pour permettre à sa chienne de se sentir mieux en son absence, et pouvoir toujours avoir un œil sur elle, même à distance, Thomas a uni ses forces avec trois autres amis et c’est comme ça que Laïka a vu le jour.

 

Des milliers de Sitters de confiance sont disponibles pour s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

Laïka, un compagnon autonome pour votre chien, aux multiples fonctionnalités

Laïka fonctionnalités

Comme nous vous expliquions plus haut, Laïka est un compagnon de vie pour chiens, bien plus complet qu’une simple caméra de surveillance. La caméra, le micro et les hauts parleurs permettent d’interagir avec votre chien en direct depuis votre smartphone. Avec le lanceur de friandises, vous pouvez le récompenser à distance pour sa bonne conduite. La lumière LED sera votre meilleure alliée pour voir dans l’obscurité et le design sans aspérités rend Laïka résistant aux assauts assassins des mâchoires canines les plus déterminées.

Le mode autonome est la cerise sur le gâteau: en se basant sur les données envoyées par le tracker placé sur le collier de votre chien, Laïka pourra savoir si ce dernier est agité ou endormi, s’il a besoin d’être stimulé et dans quelle pièce de la maison il se trouve. Ce même tracker vous permettra de connaître l’activité physique de votre chien au long de la journée.

Vous pouvez par exemple enclencher le mode autonome lorsque vous savez que vous ne serez pas disponible (réunion, conduite…).

Quand la batterie va bientôt se terminer, Laïka se dirige vers sa base de recharge pour reprendre des forces avant la prochaine session de jeux.

Laïka vous prévient également lorsque votre chien aboie (vous pouvez régler le seuil de volume sonore à ne pas dépasser). Vous pouvez alors vous adresser à lui avec le micro pour le tranquilliser. Ce sont vos voisins qui vont être contents!

 

Une possible aide pour les chiens souffrant d’anxiété de séparation

Pour tout vous dire, après avoir traité à de nombreuses reprises sur Gublog le sujet de l’anxiété de séparation chez le chien, nous nous demandions si un robot comme Laïka était indiqué pour les cas les plus prononcés de ce trouble. Mais en nous renseignant sur le sujet, nous avons vu que l’équipe de conception a travaillé aux côtés de Thierry Bedossa, vétérinaire comportementaliste canin qu’on ne présente plus.

Ensemble, ils ont établi un protocole de présentation en 5 jours entre Laïka et le chien pour faciliter l’entrée du robot compagnon dans votre foyer.

Thierry Bedossa Laïka

 

Laïka est actuellement disponible en précommande et les premières livraisons sont prévues pour Décembre 2018. Bon à savoir si vous cherchez une bonne idée de cadeau de Noël !

Photo principale: Lola Ledoux

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.