Lorsque leurs chiens semblent malades, de nombreux maîtres effectuent une recherche sur Internet, et tentent de diagnostiquer eux-mêmes la maladie de leurs animaux de compagnie.
L’autodiagnostique en ligne supplante bien trop souvent la visite chez le vétérinaire et les toutous sont les premiers à souffrir du complexe de science infuse de Dr Google.
Gudog se joint aux vétérinaires et rappelle aux personnes tentées de soigner eux-mêmes leurs animaux (avec la meilleure intention du monde), les risques (parfois dramatiques) de cette méthode.
Le constat sur l’autodiagnostique et l’automédication est sans appel, cette méthode est dangereuse pour les humains, elle l’est donc aussi pour les chiens.
Une étude réalisée par la British Veterinary Association (BVA) révèle les conséquences de l’autodiagnostique sur nos petits compagnons.
Les vétérinaires insistent sur le fait que seul un professionnel peut détecter les symptômes d’une maladie. Les symptômes peuvent facilement échapper aux maîtres, et nécessitent souvent un examen complet qui déterminera la nature des maux dont souffre l’animal.
Robin Hargreaves, président de la BVA affirme que “de nombreuses maladies ont les mêmes symptômes, et seul un vétérinaire est en mesure de les identifier à temps en réalisant les tests nécessaires “.
Le temps est limité lorsqu’il s’agit de détecter la maladie, faire des analyses et procurer des soins. Les vétérinaires déplorent que le temps que passe un maître sur Internet à essayer d’aider son chien, est un temps dont ne disposera pas le spécialiste pour soigner l’animal.
Lorsque le chien présente des symptômes physiques ou comportementaux évidents, le premier réflexe doit être la consultation et le diagnostique chez un professionnel.
Selon la BVA, les troubles digestifs et dermatologiques sont les principaux motifs de consultations. L’étude indique que dans ces cas précis, 80% des vétérinaires auscultent l’animal alors que la maladie est déjà à un stade avancé, rappelant au passage que plus tôt commence le traitement de la maladie, et plus vite le toutou se remet sur pied.
La BVA déplore également le peu d’estime que de nombreuses personnes ont pour le jugement et les conseils du vétérinaire. Il n’est pas rare que le maître du chien décide de suivre les conseils de Dr Google plutôt que ceux du vétérinaire, et que cette décision ait de graves conséquences pour l’animal.
Il est facile de trouver sur Internet un conseil et son contraire. Plutôt que vous perdre dans ce cumul d’information, écoutez votre vétérinaire ; tout comme vous, il ne veut que le bien de votre chien.
Un dernier conseil de la BVA porte sur la prise de médicament.
S’il n’est pas conseillé de donner des médicaments à son chien sans l’avis du vétérinaire, il est encore plus fortement déconseillé de leur donner nos propres médicaments. Certains médicaments pour Hommes peuvent être prescrits aux chiens, mais les doses et prescriptions ne doivent pas être prises à la légère; et une nouvelle fois, seul un professionnel saura ce qui convient à votre toutou.
Internet est une source inépuisable d’information, et de nombreux sites d’information sont très intéressants, et sûr car tenus par des vétérinaires, mais il est important de trier le vrai du faux de ce que vous pouvez lire, voir et plus généralement trouver sur Internet. Si les docteurs eux-mêmes doivent parfois aller chez le médecin, c’est que l’autodiagnostique n’est pas fiable, alors la prochaine fois que votre toutou se sent mal, courrez chez votre vétérinaire et non sur Internet. Ce qui est valable pour votre chien l’est aussi pour vous, faites confiance aux professionnels.
Qu'est-ce que Gudog ?
Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.