Nous sommes tellement fiers de notre histoire, de l’histoire de Gudog, que nous voulons désormais nous ouvrir un peu et la partager avec vous avec tout notre amour.

On dit que les débuts ne sont jamais faciles. Et lorsqu’il s’agit de créer une marque et une entreprise à partir de rien, c’est encore moins facile.
Il y a tout juste 11 ans, Gudog n’avait pas de nom mais commençait déjà à prendre vie dans la tête de notre cofondatrice, Loly Garrido. C’est ainsi qu’est né Gudog. Le chemin qui nous a menés là où nous sommes aujourd’hui n’a pas été facile, mais il a été très excitant. Et aujourd’hui, nous pouvons dire, sans l’ombre d’un doute, que cela valait la peine de donner forme à cette grande petite idée qui est aujourd’hui Gudog.

La naissance de Gudog

Loly et Sakura

Gudog est né en 2012 comme la première alternative aux chenils en Espagne. La plateforme a été créée par Loly Garrido et Javier Cuevas, ses fondateurs, pour répondre à leurs propres besoins en tant que propriétaires de chiens et à ceux de leur entourage. Ils se sont rendus compte que, comme eux, de nombreuses personnes ne savaient pas quoi faire de leurs chiens lorsqu’elles devaient s’absenter pour le travail ou les vacances.

Seulement 3 ans plus tard, les choses vont si bien qu’ils étendent leurs services aux marchés français, allemand et britannique. En 2019, Gudog fusionne avec la plateforme irlandaise HouseMyDog, fondée par Timothy McElroy et James McElroy, devenant ainsi également leader du marché en Irlande.

Mettons-nous au travail !

Au cours des premières années, Gudog s’est déplacé entre les foires, les événements, les visites aux cliniques vétérinaires et aux magasins. Et beaucoup, beaucoup de parcs. Car s’il y a bien un endroit où les chiens et leurs familles passent du temps, c’est un parc pour chiens.

Gudog étant né de rien, les premières années ont été consacrées presque exclusivement à se faire connaître. Parallèlement, ils travaillaient à la création de leur propre application mobile.

Il est facile de penser qu’avec un peu de marketing en ligne et l’aide de Google, la tâche de se faire connaître était terminée. Mais ce n’est pas le cas. Il n’y avait toujours pas de recherche de “dog sitters” sur Google, car ce concept n’était pas très répandu en Espagne. Les seules options pour la garde de chiens étaient les chenils”, avoue Loly.

Le plan B ? Créer notre propre contenu sur notre blog afin d’atteindre les propriétaires de chiens qui cherchaient autre chose pour leur chien sur le web. Et ça a marché !

En outre, nous nous sommes fait connaître sur les réseaux sociaux, où nous avons attiré de bons dog sitters qui offraient déjà ce service à titre privé. Ils ont trouvé que c’était une bonne idée de professionnaliser l’activité qu’ils exerçaient déjà.

“Ce que les autres pensent est superflu”, ou non.

Face à une idée “folle”, il est facile de se heurter à des opinions divergentes qui peuvent nous faire reculer. Mais la vérité est que rien n’a arrêté nos fondateurs. En effet, ils ont pu compter sur le soutien inestimable de leur entourage, qui les a aidés à faire connaître Gudog auprès de leurs cercles sociaux et familiaux. “De plus, dans les moments de doute, il y avait toujours quelqu’un pour nous rappeler que ce que nous étions en train de créer était génial”, dit Loly.

Loly, Javi et Sakura

Aide extérieure pour la création de Gudog

Quelle que soit la beauté d’une idée, il n’est pas possible d’en faire une marque et une entreprise sans soutien financier. Nous avions besoin de créer une équipe pour démarrer. Ainsi, au début, l’aide de nos premiers investisseurs qui ont cru en Gudog dès le départ a été essentielle.

Nous nous souvenons également avec émotion de toutes ces petites entreprises qui sont nées en même temps que Gudog et parmi lesquelles nous avons essayé de nous aider : Sr. Perro, Dukier, Barkibu, Patasbox, etc.

D’ici, merci les gars !

Dans les moments de doute, il y avait toujours quelqu’un qui se chargeait de nous rappeler que ce que nous étions en train de créer était génial.

–Loly Garrido, cofondatrice de Gudog

Gudog en 2020 : virus, confinement et télétravail

Les mots “pandémie”, “confinement” et “télétravail” remportent haut la main la palme des mots les plus utilisés au cours de l’année 2020. Quelle année !

En janvier et février 2020, nous étions au mieux de notre forme, dépassant nos prévisions de croissance. Tout laissait à penser que nous allions vivre cette année-là. Mais soudain, tout a basculé et nos réservations ont chuté à zéro pendant plusieurs mois. C’était très dur. Heureusement, nous avons survécu. Et nous l’avons fait en gardant tout notre personnel.

Cette année a été marquée par de nombreux sacrifices, mais nous ne sommes pas restés les bras croisés ! Nous avons profité de l’occasion pour faire évoluer notre produit et notre application, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et améliorations, en créant davantage de contenu et en lançant également une gamme d’aliments pour chiens en Irlande.

Le meilleur est toujours à venir

Ce voyage passionnant se poursuit et Gudog a encore un long chemin à parcourir. “Dans les mois à venir, nous espérons continuer à nous développer sur le marché européen grâce à l’acquisition de plateformes locales, comme nous l’avons déjà fait en Irlande, en Allemagne et maintenant au Danemark, en Suède et en Norvège”, explique Loly.

En outre, nous voulons étendre nos services, continuer à améliorer notre application grâce aux commentaires de tous nos clients et soignants et, pourquoi pas, étendre nos services à d’autres animaux de compagnie.

La vérité, c’est qu’en y repensant, il semble incroyable que nous soyons arrivés là où nous sommes aujourd’hui, mais c’est ainsi. Mais nous l’avons fait, et même si c’est moche pour nous de le dire, nous en sommes très fiers. Surtout de pouvoir offrir à nos chiens – qui, après tout, sont les vedettes de Gudog – un service conçu exclusivement pour eux et pour la tranquillité d’esprit de leurs familles.

Nous espérons être de retour ici dans 11 ans, pour vous raconter comment Gudog grandit et s’agrandit.

A suivre…

Qu'est-ce que Gudog ?

Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.