Savoir comment les chiens grandissent peut vous donner quelques indices sur la taille de votre animal. Ainsi, vous pourrez lui donner l’espace qu’il demande et mieux répondre à tous ses besoins. Non seulement il y a un âge auquel la croissance s’arrête, mais il y a aussi des races qui ont tendance à grandir plus que d’autres.

Pendant combien de mois un chien peut-il grandir ?

Commençons par déterminer l’âge auquel un chien cesse de grandir. Un bon moyen de le savoir est de déterminer quand votre chien atteint sa maturité. Pour ce faire, vous devez tenir compte de son poids. S’il s’agit d’une petite race, estimez qu’elle cessera de grandir à l’âge d’un an. En revanche, si votre chien est de race moyenne, ce délai peut être prolongé à 18 mois.

Qu’en est-il des grands chiens ? Tout comme les chiens de taille moyenne, ils cesseront également de grandir à 18 mois. Ce n’est cependant pas le cas de ceux qui sont considérés comme des races géantes. Dans ces cas, vous devrez attendre environ 2 ans avant de savoir que votre chien ne continuera pas à grandir. Nous savons désormais que le type de race est un élément important alors prenons-le en compte.

Croissance des chiens en fonction de leur race

Il est important de savoir que la croissance d’un chien déterminera non seulement son anatomie mais aussi son comportement en tant que chien, un facteur qui est également influencé par la race à laquelle il appartient. Examinons le processus de croissance, du début à la fin, des principales races de chiens.

Des milliers de Sitters de confiance sont disponibles pour s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

Border Collie

Pendant combien de temps un Border Collie grandit-il ? Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un chien de taille moyenne et qu’il atteindra sa maturité à 18 mois au maximum. Toutefois, sa croissance s’arrête fréquemment à 14 mois. 

Bichon maltais

Dans le cas du bichon maltais, c’est à 10 mois que sa croissance tend à s’arrêter. Étant donné que ce n’est pas un grand chien, il appartient à ce que nous considérons comme des petites races, qui à partir de l’âge de 6 mois, a tendance à prendre de la largeur.

Yorkshire

Quelle taille faut-il attendre d’un Yorkshire adulte ? Son estimation est similaire à celle du maltais, bien qu’il puisse terminer sa croissance beaucoup plus tôt. Il existe, par ailleurs, des races de Yorkshire de très petite taille, comme le Yorkshire Terrier.

Caniche Toy

Si la race de votre chien est un caniche toy, vous devez vous attendre à ce qu’il grandisse jusqu’à l’âge d’un an, mais pas plus. En effet, il ne dépasse généralement pas 28 centimètres. Gardez donc cela à l’esprit, puisqu’il finira de grandir rapidement.

Labrador

Si vous vous interrogez sur la taille d’un labrador, sachez qu’il s’agit d’un grand chien doté d’une robuste carrure. Pourtant, bien qu’il doive grandir jusqu’à l’âge de 18 mois, il a parfois tendance à terminer sa croissance à l’âge d’un an.

Berger allemand

Quelle est la taille d’un berger allemand ? Un chien de cette race dépasse souvent les attentes. Bien qu’il doive cesser de grandir à 18 mois, il existe des cas où il peut grandir jusqu’à 2 ans. Il convient de garder cela à l’esprit.

Golden Retriewer

Pour en revenir aux races de taille moyenne, que faut-il attendre de la taille d’un Golden Retriewer ? En général, il a une croissance accélérée jusqu’à l’âge de 10 mois. A ce stade, deux choses peuvent se produire, elle peut s’arrêter ou se poursuivre jusqu’à l’âge de 18 mois.

Caniches

Si vous avez un adorable caniche, vous devez savoir qu’il grandit généralement jusqu’à un an s’il s’agit d’une petite race et jusqu’à presque 2 ans s’il s’agit d’une race géante. Gardez donc cela à l’esprit. 

Pitbulls

Cette race de chien est considérée comme un chien de taille moyenne, sa croissance se termine donc à 14 mois, mais il peut continuer à développer sa musculature jusqu’à 18 mois.

Bulldog français

Quelle taille peut atteindre un Bulldog français ? Ce petit chien à la face plate termine sa croissance à 12 mois, certains même un peu plus tôt, à 10 mois. Il ne sera jamais un chien qui dépasse 35 centimètres, alors tenez-en compte.

Qu’en est-il des chiens bâtards ?

Pour déterminer la durée de croissance des chiens bâtards, on peut suivre les recommandations ci-dessus, bien qu’ils cessent généralement de grandir à l’âge de 18 mois environ. En général, les chiens bâtards ont tendance à être de taille moyenne, ils se situent donc dans la fourchette commune pour savoir quand leur croissance va s’arrêter.Maintenant que vous savez combien de temps les chiens grandissent, pouvez-vous déterminer quand le vôtre a cessé de grandir ? Si vous avez accueilli un jeune chien dans votre famille, gardez à l’esprit les aspects mentionnés ci-dessus car ils vous donneront des indices sur le moment où la croissance de votre chien s’arrêtera. Vous en saurez ainsi beaucoup plus sur votre fidèle compagnon.

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.