Il est 6h du matin. L’humidité et le froid ont créé une couche brumeuse de brouillard qui empêche de voir à plus de 5 mètres de distance. L’herbe mouillée et l’air frais sont les protagonistes de cette dernière journée de chasse de la saison. “PAN!” un coup de fusil retentit et les chiens sortent en courant de leurs postes. Ils sont agiles et ils courent si vite qu’il est difficile de les distinguer dans le manteau gris de la forêt. Beaucoup de ces chiens sont des galgos, ou lévriers espagnols, qui, pour beaucoup d’entres-eux, seront abandonnés car ils ne seront plus d’aucune utilité la période de chasse étant terminée. Le galgo, bien qu’il soit originaire de ce pays, est l’une des races les plus abandonnées en Espagne. Beaucoup se retrouvent avec des fractures, souffrent de malnutrition, ou sont laissés pour morts au bord de la route.
Pour lutter contre l’abandon, beaucoup d’associations aide ces animaux majestueux à trouver une nouvelle famille après les traumatismes qu’ils ont subis. Il existe par exemple SOS Galgos, dont nous avions interviewé le directeur l’an dernier pour ce jour spécial du galgo.
La journée mondiale du Galgo se célèbre le 1er février, en protestation à toutes ces mauvaises habitudes dans le but que plus aucun de ces chiens ne restent dans la rue. Heureusement, de nombreuses personnes ont décidé d’adopter l’un d’entre eux dans leur famille, peut-importe son origine, son âge, ou son état de santé. Car oui, le galgo est un animal de compagnie très affectif. Donc si vous pensez à peut-être adopter un chien dans les prochains mois, voici plusieurs raisons qui devraient vous pousser à choisir un lévrier espagnol.
Pourquoi le Galgo est un chien 10/10
Malgré les croyances populaires, le galgo s’adapte parfaitement bien à la vie en appartement car courir, bien qu’étant une activité qui lui plaît n’est pas un besoin vital. Il vous suffira simplement de le sortir en promenade et de le lâcher dans un parc pour qu’il puisse se faire des amis poilus. Ce sont des chiens extrêmement calmes, qui peuvent même être très paresseux. Après avoir trouvé leur place dans la maison, ils peuvent dormir pendant 16h consécutives et il n’aboient jamais saufs dans certaines situations exceptionnelles.
Les galgos sont aussi très dociles et affectueux. Ils adorent être choyés et s’entendent très bien avec les enfants. Ils vont toujours être à l’affût d’une main pour les caresser et leur donner de l’affection. De plus, ils sont très propres car leur museau allongé leur permet de ne pas baver. Grâce à leur corps mince et sans graisse et leur pelage très court, ils ne sentent pas beaucoup et perdent très peu de poils. Les laver deux ou trois fois par an sera donc amplement suffisant. C’est aussi le fait de ne pas avoir de graisse corporelle qui les rend si frileux. Ils vont donc toujours chercher à se réfugier dans des endroits couverts et s’il fait froid dans la rue, ce sont les chiens qui portent le mieux les manteaux. C’est à cause de cette sensibilité qu’ils doivent vivre en intérieur et non dans une niche extérieure car ils ont besoin de la chaleur de la maison mais aussi de la chaleur humaine que vous pourrez leur apporter.
Ce sont des chiens très élégants et majestueux, leur démarche si reconnaissable leur a valu le droit d’être les chiens des aristocrates. Il a été retrouvé des références à la beauté de ces chiens depuis l’Egypte Antique!
Nos conseils si vous allez adopter un galgo
Maintenant que vous en savez plus sur le galgo, nous sommes certains que vous souhaitez en adopter un! Voici donc quelques conseils pour qu’il s’adapte au mieux à vous et à votre maison. Étant donné que beaucoup de ces chiens sont déjà adultes, ils ne seront pas aussi demandeurs que les chiots, mais adopter un chien adulte a beaucoup d’avantages.
Avant tout, vous devrez vous assurer que vous aurez assez de temps à lui consacrer, l’idéal est donc sur une période de vacances. Lorsqu’il arrivera, il sera probablement désorienté sans savoir comment agir, le mieux est de le laisser choisir lui même son espace dans lequel il se sentira confortable et en sécurité.
Pour cette raison, vous ne devrez pas forcer un rapprochement en le touchant ou en le caressant. C’est lui qui devra s’habituer à votre présence et il viendra s’approcher petit à petit à mesure qu’il gagnera confiance en vous. De cette manière, vous éviterez qu’il ait peur de vous, surtout en agissant de manière normale, sans mouvements brusques.
Au début d’une relation avec un nouveau compagnon, il est important qu’il se sente en sécurité dans sa nouvelle maison et avec sa nouvelle famille. Nous vous recommandons de bien ranger les objet de valeurs pour qu’il n’y ait pas d’incidents qui provoqueraient en vous une réaction de colère qui puisse le faire se sentir menacé. Vous aurez tout à fait le temps plus tard de l’éduquer et de le récompenser lorsqu’il aura confiance en vous.
Créez-lui une routine dès le premier jour, donnez lui à manger et promenez-le à des heures fixes, il est important que vous regardiez toujours le comportement de votre nouvel ami et que vous vous adaptiez. Si c’est un chien timide, habituel chez les galgos, le mieux est de ne pas le forcer à rencontrer d’autres chiens au début, laissez le suivre son propre rythme.
Ce processus n’est pas immédiat et nécessitera du temps et la patience. Vous découvrirez donc le vrai caractère de votre chien qu’après quelques semaines.Si vous avez un autre chien, il est préférable qu’ils se rencontrent en dehors de chez vous, dans un parc par exemple, et par précaution, avec la laisse attachée. Il n’y a pas besoin de tendre la laisse mais vous devez les laisser se voir et se sentir en suivant la règle des trois secondes.
Il est également important de savoir bien réagir si vous avez des enfants car l’attention que vous donnerez à vos enfants pourrait provoquer un sentiment d’intranquilité et de délaissement chez votre chien. Un jouet ou un nouveau cadeau devrait l’aider à surmonter cela. Le mieux est d’intervenir toujours de manière calme.
Sachez qu’il y a forcément un galgo quelque part qui attend une famille qui pourra lui donner beaucoup d’amour. Chez Gudog, nous avons vu beaucoup de cas d’adoptions couronnées de succès après de terribles expériences, et après d’innombrables efforts et investissement, ils sont aujourd’hui totalement rééduqués, et vont souvent voir leurs dog sitters Gudog!
Aidez-nous à promouvoir la journée mondiale du Galgo pour que plus aucun de ces chiens ne soit de nouveau abandonné.
Qu'est-ce que Gudog ?
Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.