Avec les enfants humains, les parents achètent naturellement beaucoup de jouets. Les bébés obtiennent des sucettes et des transats, les tout-petits ont des animaux en peluche, et les enfants plus âgés apprécient tout ce qui va de l’artisanat à la technologie.

Mais qu’en est-il des jouets éducatifs pour les chiots ? Tout comme les humains, les chiens ont aussi besoin de jouets. C’est parce que le cerveau canin a également besoin d’être stimulé pour être heureux et en bonne santé. Les jouets éducatifs pour chiens sont un excellent moyen de divertir votre chiot ! Pour les jeunes chiots en particulier, il y a des tonnes d’avantages associés à l’offre d’un jouet éducatif et d’enrichissement pour chien.

Découvrons pourquoi les jouets éducatifs pour chiots sont si demandés de nos jours, et regardons également lesquels sont “paw-sitivement” parfaits pour votre petit chiot remuant !

puppy playing at the beach
Photo de Andrew sur Unsplash

Des milliers de Sitters de confiance sont disponibles pour s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

4 avantages étonnants des jouets éducatifs pour chiots

1. Ces jouets aident avec l’apprendissage

Le saviez-vous ? Le cerveau d’un chiot est complètement développé à l’âge de 6 mois, selon The Pet Journey. Avec une telle croissance en si peu de temps, il est important de donner à votre chien de nombreuses occasions d’apprendre de nouvelles choses, comme la patience et la motricité.

2. Favorise le comportement naturel

Les chiots sont peut-être connus pour leurs bisous mouillés et leur côté mignon. Cependant, même s’ils sont votre bébé à fourrure, vous devez tenir compte du comportement canin. Les jouets éducatifs pour chiots permettent aux chiens d’explorer, de renifler, de chercher et de jouer… autant d’aspects essentiels de la vie d’un jeune chiot.

3. Arrête la mastication destructrice

Troisièmement, les jouets pour chiots constituent une mesure préventive contre le mâchonnement. L‘American Kennel Club (AKC) souligne que les chiots mâchent et mâchent avec leurs dents pour apprendre à connaître le monde – après tout, ils n’ont pas de mains ! En outre, à l’âge de quatre mois, tous les chiots commencent à faire leurs dents. Cette période peut être inconfortable. Les dents de lait sortent et sont remplacées par les dents adultes.

Alors, comment les chiots se soulagent-ils et apprennent-ils à savoir ce qui est comestible et ce qui ne l’est pas ? En mâchant, bien sûr ! Évidemment, vous ne voulez pas que Fido détruise le canapé ou vos chaussures. Arrêtez immédiatement les mâchonnements destructeurs en offrant à votre chiot un jouet éducatif.

4. Fatigue un chiot

Enfin, cette boule de poils turbulente a beaucoup d’énergie. Les jouets éducatifs pour chiots sont merveilleux parce qu’ils constituent pour eux des moyens sûrs et adaptés à leur rythme de dépenser toute cette énergie supplémentaire. En fait, les jouets éducatifs comme les puzzles, les tapis à renifler et les distributeurs de friandises peuvent brûler plus d’énergie mentale qu’une promenade dans le quartier ou qu’une partie de fetch.

dog sleeping
Photo de Samuel Foster sur Unsplash

Le role des jouets quand on fait du dog-sitting

Les jouets peuvent aider votre chien à s’installer chez le Gudog sitter, car ils l’occuperont et l’aideront à s’habituer à l’environnement en jouant. N’oubliez pas qu’apporter un objet familier peut avoir un impact positif sur votre chien pendant votre absence. Cependant, nous vous recommandons toujours d’en parler à votre baby-sitter à l’avance afin d’éviter d’éventuelles situations désagréables, surtout si d’autres chiens sont à la maison au même moment.

Les meilleurs jouets éducatifs pour les chiots

Vous savez maintenant tout des avantages que peuvent procurer les jouets éducatifs et d’enrichissement. Mais comment savoir lequel acheter ? Certains sont-ils meilleurs que d’autres ? Comment pouvez-vous être sûr que votre chiot aimera son nouveau jouet ?

On a complété une liste de 3 must-haves:

Kong

Tout d’abord, le Kong classique. Depuis plus de 30 ans, les chiens de toutes formes et de toutes tailles adorent lécher les délicieuses friandises qui s’y cachent. Cependant, de nombreux parents d’animaux ignorent que les Kong existent aussi spécifiquement pour les chiots. Ces jouets en caoutchouc rouge sont un moyen fantastique d’occuper l’esprit (et la bouche) d’un chiot.

Nina Ottoson Puzzle

Viennent ensuite les puzzles de Nina Ottoson. Selon les psychologues canins, la légendaire Nina Ottoson est de loin la meilleure créatrice de puzzles pour chiens. Ce qui est génial avec ces puzzles, c’est qu’ils incitent vraiment votre chiot à sortir des sentiers battus. De la nourriture et des friandises sont cachées dans des pièces mobiles. Chaque jouet comporte différents niveaux, de sorte qu’une fois que votre chiot a compris comment utiliser son nez et ses pattes pour récupérer sa friandise, vous pouvez le changer pour un défi encore plus stimulant mentalement. Des dizaines de puzzles sont disponibles, vous ne serez donc jamais à court d’idées amusantes !

Snuffle Mat

On vous a jamais parlé du snuffle mat?

Ces jouets éducatifs pour chiots, abordables et faciles à fabriquer, sont très populaires en ce moment. Essentiellement, un tapis à renifler est un jouet plat fait de tissu attaché à une base en plastique. Les parents du chiot dispersent des croquettes ou des friandises dans le tapis. L’odorat du chien étant 40 fois plus développé que celui de l’homme, votre chiot adorera renifler et fouiller dans les bandes de tissu tissées serrées.

Non seulement cela leur apprend à chasser pour trouver de la nourriture, mais cela réduit le stress, procure une stimulation mentale, encourage des habitudes alimentaires plus lentes et donne à votre chiot un “travail” à faire… ce qui est particulièrement important pour les races de travail, comme les Dobermans, les Huskies et les Mastiffs.

dog playing with educational toy
Photo de Tanya Oleksiivna sur Pexels

Prêt pour acheter votre premier jouet éducatif pour votre chiot?

Avec toute cette offre on comprend tout de suite pourquoi millons de chiots aiment les jouets éducatifs. Avant d’en acheter un, veuillez considérer ces choses-ci:

  • La taille de votre chiot
  • De quoi le jouet est composé
  • Toute considération de sécurité / risque d’étouffement

Rappelez-vous de ne jamais laisser un chiot seul avec son jouet éducatif! En suivant ces conseils facils, tous les chiots peuvent bénéficier d’un jouet éducatif avec lequel jouer.

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.