Qui n’a pas souhaité un jour avoir un Golden Retriever comme compagnon de vie ? La renommée de ces chiens adorables n’est plus à faire. A l’origine chiens de chasse, ils ont aujourd’hui conquis de millions de foyers dans le monde, où ils donnent non seulement de l’affection à tous les membres de leur famille, mais dans de nombreux cas, rendent la vie plus facile à leurs compagnons humains.

Comme la plupart des chiens de cette taille, le Golden Retriever vit en moyenne de 10 à 12 ans ; mais comme toujours, cela dépend essentiellement de son bagage héréditaire, de son alimentation et de l’exercice qu’il pratique au quotidien.

Un des problèmes les plus courants dont souffre le Golden Retriever est la dysplasie de la hanche. Avant d’accueillir votre chiot, assurez-vous que l’éleveur garantit que ses portées ne souffrent pas de cette maladie. Par ailleurs, il est recommandé de veiller au poids du chien, car le surpoids favorise l’apparition de la dysplasie.

Selon le classement des races de chiens selon leur intelligence du Docteur Stanley Coren, le Golden Retriever se classe au quatrième rang juste derrière le Border Collie, le Caniche et le Berger Allemand. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir ces toutous aider à des tâches telles que le sauvetage de personnes, la détection d’explosifs, ou la thérapie canine. Le Golden Retriever aime le travail et les défis, et est toujours prêt à apprendre et à s’entraîner.

golden retriever

 

Des milliers de Sitters de confiance sont disponibles pour s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

Poil et robe

Le Golden Retriever a un poil dense conçu pour le protéger du froid mais aussi de la chaleur, c’est pourquoi il ne doit pas être rasé. Il mue deux fois par an, mais perd ses poils en petites quantités tout au long de l’année. Il est recommandé de le brosser au moins deux fois par semaine et aussi d’avoir un bon aspirateur si vous êtes plutôt un maniaque de la propreté.

Quant à la couleur, il en existe plusieurs nuances : sable, fauve clair, fauve orangé.Les chiots naissent complètement blancs, mais avec l’âge la robe s’assombrit. Le meilleur indicateur pour savoir de quelle couleur sera votre chiot une fois adulte est la couleur de la pointe de ses oreilles. Bien que certains aient une robe très claire, le Golden Retriever n’existe pas.

Ses origines

L’origine du Golden Retriever remonte au XIXe siècle en Ecosse. Le développement de la chasse à armes à feu a créé la nécessité de chiens de rapport plus fort et plus puissant. Le Golden Retriever est né du croisement de différents retrievers, setters, et épagneuls. Le premier chien enregistré au British Kennel Club le fut sous le nom de “Flat Coats-Golden” en 1903, avant de devenir en 1925 la très populaire race de chiens que nous connaissons sous le nom de Golden Retriever.

golden retriever

Son caractère

Le Golden Retriever est d’une nature plutôt douce, et de très bon caractère. Il est très amical avec les autres animaux, personnes et enfants. Ces traits de caractère ajoutés à sa grande capacité d’apprentissage et de travail ont été consciemment sélectionnés dans les élevages depuis des décennies.

Comme son nom l’indique, le Golden Retriever est un chien de rapport, c’est pourquoi il ne faut pas être surpris de la passion qu’il voue à toujours transporter des objets dans sa gueule : balles, chaussures, chaussettes, jouets ou quoi que ce soit qui se trouve sur son passage. Il est donc important de lui apprendre dès son plus jeune âge quels sont les objets autorisés et quels sont les interdits.

golden retriever

 

La star de cinéma

On ne compte plus le nombre de rôle que le cinéma ou la publicité a donné au Golden Retriever. Son bon caractère et sa “longue chevelure blonde” font fondre les coeurs de pierre. Il n’est pas surprenant que Disney en ait aussi fait une vedette dans le célèbre long métrage “Là-Haut”  à travers ce personnage attachant : Doug. Pour arriver à trouver la personnalité idéale du toutou, et dessiner le personnage de ce Golden Retriever, Ian Dumber un des plus grands éducateurs canins fut sollicité par Disney.

Si vous devez vous absenter quelques jours, ne laissez pas votre Golden Retriever dans une cage. Sur Gudog, vous trouverez le dog sitter idéal pour votre toutou, et qui sait, à votre retour, il parlera peut-être comme Doug. 🙂

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.