C’est sans doute la forte culture catholique de nos voisins ibères qui a perpétué cette tradition. Le 17 janvier pour la Saint Antoine le saint patron des animaux, de nombreuses églises dans toute l’Espagne ouvrent leurs portes pour accueillir les animaux qui viennent recevoir leur bénédiction annuelle. Animaux de compagnie ou de travail, des poils aux plumes en passant par les écailles, tous se pressent afin de participer à ce moment de spiritualité.
À Madrid où cette fête est très ancrée dans les traditions, le 17 janvier prochain les fidèles pourront faire la queue devant l’église de Saint Antoine (San Antón) dans le quartier de Chueca. Les animaux pourront être bénis de 10h à 20h, et vu l’affluence croissante d’années en années, certains feront sans doute la queue pour rien puisqu’ils arriveront trop tard. Dans cette église les gens viennent également pour recevoir trois petits pains, qui grâce à leur recette spéciale restent moelleux pendant longtemps. La tradition consiste à en garder un pendant une année entière à côté d’une pièce de monnaie afin de s’assurer santé et travail grâce à la bénédiction du saint.
Toujours à Madrid, la mairie organise le long du week-end des activités centrées sur les animaux. Il y aura par exemple des points d’information pour connaître les possibilités de bénévolat dans les différents refuges pour animaux de la région. Mais également des ateliers de fabrication de cabanes pour oiseaux appelées “sanantones” où le visage de Saint Antoine est représenté. Tous les participants à ces ateliers pourront repartir avec leurs créations, le but étant d’accrocher ces cabanes pour oiseaux aux fenêtres et balcons des madrilènes et ainsi participer à la protection de certaines espèces d’oiseaux comme le moineau, qui a vu sa population fortement diminuer ces dernières années.

Cabane à oiseaux ou “Sanantones” fabriquées dans des ateliers proposés par la Mairie de Madrid
Plusieurs villes espagnoles s’unissent à cette grande fête des animaux, comme par exemple Barcelone et son quartier du même nom, Valence ou Puerto Real près de Cadix en Andalousie.
Photo principale: Teinteresa.es
Vous connaissez Gudog?
Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.