La plupart d’entre nous, propriétaires de chiens, ont été tentés, à un moment ou à un autre, de donner des restes à notre chien. Nous le faisons comme un grand acte d’amour car nous savons qu’ils aiment notre nourriture. Et combien de fois nous sommes-nous souvenus d’eux alors qu’il nous restait la moitié de notre assiette au restaurant ? Mais doit-on donner les restes à nos chiens ?

Bien que nous fassions attention et que nous analysions ce que nous pouvons et ne pouvons pas leur donner, nous donnons souvent à notre meilleur ami de la nourriture qui peut être nocive pour sa santé et créer un comportement indésirable chez lui. Nous vous racontons tout cela ci-dessous !

Des milliers de Sitters de confiance sont disponibles pour s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

Puis-je donner les restes de nourriture à mon chien ?


Photo de Billy Pasco sur Unsplash

Nous donnons souvent des restes de nourriture à nos chiens en pensant que la nourriture que nous avons cuisinée ou préparée est bonne pour eux. Mais en de nombreuses occasions, notre alimentation peut causer des problèmes digestifs à notre meilleur ami. Certains de nos plats peuvent être trop lourds pour un chien et provoquer des vomissements, des diarrhées, des irritations et des flatulences.

En outre, certains aliments peuvent provoquer des intolérances au gluten ou au lactose et certains chiens peuvent même développer une pancréatite due à une surconsommation de graisses.

Une autre raison pour laquelle nous ne devrions pas donner régulièrement nos restes à notre chien est d’éviter un éventuel surpoids. Ceci, en plus des calories contenues dans notre nourriture, se produit parce que nous ne mesurons pas ou ne connaissons pas la quantité idéale que notre chien devrait manger. Nous commettons souvent l’erreur de lui donner la plus grande partie de la nourriture qui nous reste, dépassant ainsi la quantité quotidienne recommandée pour notre chien.

Quels sont les autres dangers de donner nos restes à notre chien ?

Après avoir compris qu’il est très important de ne pas donner fréquemment des restes à notre chien pour éviter les problèmes de santé, il y a un autre comportement tout aussi important à éviter : habituer notre chien à manger des aliments qui ne sont pas les siens.

S’il a l’habitude que vous lui donniez toujours les restes de votre repas, il aura aussi l’habitude de demander de la nourriture lorsque vous mangez. Il est bien connu que les chiens sont des créatures d’habitudes, donc si c’est déjà une tradition de lui donner votre nourriture ou vos restes, ce sera aussi une tradition pour lui de vous le demander. L’idéal serait d’éviter ces moments en lui apprenant à être ailleurs pendant que vous mangez et à ne pas lui donner les restes dès que vous avez fini de manger, mais à son heure habituelle et dans son bol habituel.

Un autre problème rencontré par les propriétaires qui en ont fait une pratique régulière est que le chien rejette sa nourriture. Qui ne le ferait pas ? Notre nourriture est plus savoureuse et plus appétissante et si notre chien en mange fréquemment, il ne voudra plus rien d’autre.

Quels sont les restes que nous ne devons jamais donner à notre chien ?


Photo de Tatiana Rodriguez sur Unsplash

Il est important d’analyser nos restes de nourriture pour savoir s’ils seront nocifs ou non pour notre chien. Bien que certains aliments tels que le café, le chocolat et le sucre soient interdits et que nous le sachions tous, il existe d’autres aliments très courants dans nos restes que nous devons également éviter :

  • Les os cuits ou les restes de poisson : ils peuvent se briser et provoquer des blessures et des étouffements.
  • Produits laitiers : peuvent provoquer des malaises en cas d’ingestion, notamment chez les chiens intolérants au lactose.
  • Oignons et ail : peuvent être toxiques et endommager le système digestif.

Cependant, il y a des aliments dans nos restes que notre chien peut manger tels que : certains fruits, les légumes cuits, les pâtes et le riz sans assaisonnement, la viande rouge sans sel et sans assaisonnement, le pain. Il est conseillé de ne pas mélanger les restes avec leur nourriture, car les temps de digestion sont différents et cela pourrait créer une gastro-entérite chez eux.


Photo de Kabo sur Unsplash

Comme vous pouvez le constater, donner régulièrement des restes de nourriture à votre chien n’est pas une bonne idée. En plus de causer des maladies ou des malaises, elle peut créer des comportements qui provoquent du stress ou même faire en sorte qu’il ne veuille plus jamais manger sa nourriture. Nous vous recommandons de donner les restes à votre chien au moment opportun, en contrôlant toujours la nourriture que vous lui donnez et toujours dans sa gamelle habituelle et à son heure habituelle.

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.