Si vous avez un chien, vous savez déjà que les chiens rêvent, et qu’il n’est pas rare de les voir gémir, s’agiter, aboyer ou même remuer les pattes comme s’ils couraient pendant leur sommeil. Mais de quoi rêvent les chiens quand ils remuent la queue et quand ils aboient ?
Une récente étude menée par Deirdre Barretthan, de l’école de médecine de Harvard, a permis de découvrir de quoi rêvent les chiens lorsqu’ils dorment. La conclusion est que les chiens rêvent des personnes qu’ils aiment le plus et d’eux-mêmes. Cependant, ils rêvent également de leurs activités et expériences quotidiennes. Par conséquent, si votre chien passe la journée à courir partout, il est fort probable qu’il le fasse également dans son sommeil.
Les chiens peuvent-ils rêver ?
Bien que les chiens dorment de nombreuses heures par jour, ils ne dorment pas de façon continue. Ils dorment généralement entre 13 et 14 heures par jour. Un chiot peut même dormir jusqu’à 18 heures par jour.
En effet, ils sont constamment en état d’éveil ou de sommeil léger, et peuvent donc être réveillés à tout moment par n’importe quel bruit, aussi léger soit-il, ou même par n’importe quelle odeur, surtout s’ils sont dans un chenil ou dans des endroits similaires où les stimuli sont plus importants. Comme nous, ils rêvent par phases, mais les leurs ne durent pas plus de 20 minutes.
Lorsqu’un chien s’endort, il entre dans une phase de sommeil à ondes lentes combinée à des phases de sommeil paradoxal plus profondes. C’est pendant cette phase que les chiens rêvent. C’est le moment où ils peuvent stocker leurs expériences et ce qu’ils ont appris dans leur mémoire.
De quoi rêvent les chiens quand ils pleurent en dormant ?
Au cours des différentes étapes de leur vie, les chiens dorment plus ou moins longtemps, ce qui influence la quantité de sommeil qu’ils ont et le type de sommeil qu’ils ont. Vous avez peut-être vu votre chien pleurer en dormant et vous vous êtes peut-être inquiété. Malheureusement, il n’existe aucun moyen scientifique de savoir à 100% de quoi rêve un chien, nous ne pouvons que le déduire de ses expériences quotidiennes. Toutefois, il n’est pas conseillé de le réveiller brusquement. La meilleure chose à faire est de les caresser et de leur faire sentir notre main pour qu’ils sentent notre présence et se détendent.
Et quand aboient-ils ?
Si votre chien aboie dans son sommeil, il est possible qu’il fasse un mauvais rêve, cependant il n’est pas possible d’en être sûr. Il se peut qu’il soit simplement excité en jouant avec quelque chose de nouveau ou en poursuivant un autre chien. En revanche, on ne peut pas exclure qu’il ait revécu un moment stressant ou triste dans son sommeil.
Les chiens peuvent-ils faire des cauchemars ?
Vous vous êtes sûrement déjà demandé de quoi rêvent les chiens lorsqu’ils font des cauchemars. Lorsque cela se produit, il est normal qu’ils s’agitent et commencent à bouger leurs pattes, à aboyer, à grogner ou même à pleurer. Il n’est pas conseillé de les réveiller à ce moment-là. Rappelez-vous que faire des cauchemars de temps en temps est tout à fait normal et ne doit pas vous inquiéter. Toutefois, si cela devient régulier, il est conseillé de consulter votre vétérinaire.
Que dois-je faire si je sais que mon chien rêve ?
Pour améliorer leur repos et leur assurer une bonne activité physique et mentale, il est important de leur fournir un endroit confortable pour dormir et, surtout, de ne pas le réveiller. Pourquoi les chiens ne doivent-ils pas être réveillés lorsqu’ils rêvent ? Parce qu’ils peuvent trouver cela déconcertant et avoir une réponse négative par réflexe. Gardez à l’esprit qu’ils ne raisonnent pas comme nous, soyez donc plus prudents. Toutefois, si vous pensez qu’il fait un cauchemar et que vous voulez le réveiller, essayez de le faire doucement et avec beaucoup de tendresse.
Pour conclure, il n’est pas possible de savoir avec certitude de quoi rêvent les chiens dans leur sommeil, mais la plupart des recherches suggèrent qu’il s’agit de rêves sur leur vie quotidienne et sur leurs maîtres. En fait, on pense que lorsqu’ils bougent leurs pattes ou font de petits mouvements, ils pourraient rêver qu’ils jouent ou se promènent. Un aspect dans lequel ils nous ressemblent beaucoup. Et ce faisant, ils peuvent grogner, pleurer, donner des coups de patte ou trembler, entre autres. Ceci est tout particulièrement le cas pour les chiots.
Qu'est-ce que Gudog ?
Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.