Si l’un de vos projets pour cet été est d’aller à la plage avec votre chien, restez à l’écoute. Nous avons résumé dans cet article tout ce que vous devez prendre en compte pour que vous et votre chien puissiez passer une merveilleuse journée à la plage.

Il y a quelques années, ce projet aurait été quasiment mission impossible car il n’existait pratiquement aucune plage autorisant la présence de nos amis à poils. Mais petit à petit, de plus en plus de plages deviennent accessibles aux chiens. Aller à la plage avec son chien est donc un excellent moyen de se rafraîchir en été. Toutefois, avant de le faire, il convient de tenir compte de plusieurs éléments.

Aller à la plage avec son chien, est-il possible?

Photo de Alex Steyn

Si nous pouvons promener notre chien dans n’importe quel parc, pourquoi ne pourrions-nous pas le faire sur la plage ? Bien qu’il existe un vide juridique dans notre législation concernant la présence de chiens dans ce type d’espaces naturels, il existe en France des plages qui autorisent l’accès aux chiens et d’autres qui ne l’autorisent pas. Heureusement, elles sont de plus en plus nombreuses à le faire.

Par conséquent, avant d’aller à la plage avec votre chien, vous devez vérifier les règlements locaux de la région où vous vous trouvez pour savoir si l’accès est autorisé ou non. Normalement, sur la plage elle-même, vous trouverez un panneau indiquant les règles d’accès et la présence de chiens sur la plage.

Attention, il existe des plages qui limitent la présence des chiens à certaines conditions, par exemple à certaines heures ou dans une zone limitée de la plage, et d’autres plages qui interdisent directement l’accès des chiens. Nous vous recommandons donc, avant de vous rendre à la plage avec votre chien, de vous renseigner sur les règles d’accès à la plage en question. N’oubliez pas que chaque plage a ses propres règles. Et ce qui est valable sur une plage ne l’est pas sur toutes.

Que faut-il prendre en compte avant d’aller à la plage avec son chien ?

Photo de Greg Jenkins

Maintenant que vous avez choisi la plage et que vous savez que vous et votre compagnon à quatre pattes êtes les bienvenus, passons aux choses sérieuses !

Tout comme vous préparez votre sac à dos ou votre sac de plage avant de partir, vous devez faire de même avec le sac de votre chien. Voici une liste de contrôle avec tout ce dont vous avez besoin pour ne rien oublier.

  • Les papiers de votre chien et son numéro de puce électronique.
  • Son collier ou son harnais et sa laisse. Ne laissez jamais votre chien sans son collier ou son harnais. Il est également conseillé de faire figurer votre numéro de téléphone sur le collier ou le harnais ou sur une plaquette d’identification.
  • De l’eau fraîche pour toute la journée et une gamelle.
  • Quelques jouets pour profiter de la journée à la plage : balles, frisbee ou tout autre jouet que votre chien aime.
  • Des sacs pour ramasser les excréments, comme lors d’une promenade.
  • De la crème solaire et une protection pour les coussinets, car le sable les brûle aussi !
  • Pour vous deux : un parasol pour vous protéger du soleil.

Une fois à la plage…

Photo de Lenin Estrada
  • Tout est prêt et il est temps de quitter la maison pour passer une merveilleuse journée à la plage. Mais quelle heure est-il ? Oui, nous vous conseillons également de choisir un bon moment pour aller à la plage avec votre chien. Il n’est pas conseillé de le faire en milieu de journée, lorsque le soleil et la chaleur sont forts. Il est préférable de choisir le début de la matinée ou la fin de l’après-midi.
  • Lorsque vous arrivez à la plage, choisissez un endroit tranquille et installez le parasol de manière à ce qu’il y ait toujours de l’ombre.
  • Certains chiens, en particulier ceux qui ont moins de poils, peuvent avoir besoin de crème solaire. Appliquez-en dès votre arrivée.
  • Proposez-leur régulièrement de l’eau afin qu’ils ne se déshydratent pas et évitez, dans la mesure du possible, de boire de l’eau de mer, car cela peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux.
  • En ce qui concerne la chaleur, ne le laissez pas passer trop d’heures en plein soleil. Même si la brise marine adoucit les températures, il pourrait souffrir d’un coup de chaleur. Le parasol sera donc toujours votre meilleur allié, même pour vous !
  • Enfin, un défi : essayez de ne pas faire manger à votre chien le sable de la plage. Nous savons que cela peut être difficile, mais certains chiens ont besoin de soins vétérinaires après avoir ingéré de grandes quantités de sable. Si votre chien aime creuser des trous, pas de problème, creusez ! N’oubliez pas de recouvrir votre œuvre d’art avant de quitter la plage pour éviter tout accident.


Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour profiter de la plage avec votre chien.

Mais si votre chien ne peut pas partager ce projet de plage avec vous, soit parce qu’il n’y est pas autorisé, soit parce qu’il n’est pas très plage, nous avons aussi la solution. Trouvez un dog sitter de Gudog près de chez vous pour ce petit moment. Votre chien passera un excellent moment chez le dog sitter, tandis que vous profiterez d’une merveilleuse journée à la plage. Y a-t-il un meilleur plan que celui-ci ?

Qu'est-ce que Gudog ?

Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.