Les chiens et le soleil, une grande histoire d’amour. Nous connaissons tous les avantages que le soleil peut apporter à nos animaux de compagnie, on y trouve un apport de vitamine D, bénéfique pour leurs dents et leurs os.
Mais il y a des périodes de l’année, en été et au printemps, où le rayonnement solaire et les températures augmentent de façon excessive. Il est donc conseillé de protéger votre chien du soleil et de ses effets néfastes. En cas d’imprudence, il pourrait souffrir d’un coup de chaleur, ce qui est très dangereux pour sa santé.
Lorsque le mercure monte trop, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est d’éviter le soleil, en gardant votre chien à l’ombre dans un endroit frais. Les chiens, comme les humains, souffrent de la chaleur extrême et certaines races en souffrent plus que d’autres. C’est le cas de ceux qui ont un museau plat et ne se refroidissent pas bien en haletant comme les bouledogues ou les carlins ou ceux qui ont un pelage très dense pour affronter le froid comme le husky sibérien ou le saint-bernard.
Même s’il fait chaud, vous ne devez pas renoncer aux activités de plein air. Il suffit de se rappeler quelques mesures de base pour protéger votre chien du soleil :
Crèmes solaires
Pour les zones les plus sensibles de son corps, comme les paupières, le museau, l’abdomen ou les oreilles, il existe des crèmes solaires spécialement conçues pour les chiens. Ils peuvent paraître surprenants mais ils sont utiles pour protéger votre chien du soleil à la plage ou en randonnée s’il a un pelage court, clair ou clairsemé. Si votre chien a les poils longs, il n’a pas besoin de crème solaire. Sa fourrure abondante empêche les rayons du soleil d’atteindre sa peau et la crème laisserait un fini très collant, formant des nœuds.
L’hydratation est une priorité absolue
À tout moment, il est essentiel de maintenir votre chien bien hydraté. Tout comme les humains perdent de l’eau en essayant de refroidir leur corps en transpirant, les chiens perdent de l’eau par leurs coussinets où se trouvent leurs glandes sudoripares et en haletant. Ayez toujours une bouteille d’eau ou un bol d’eau portable à portée de main pour offrir régulièrement de l’eau à votre chien. Si la température est très élevée, vous pouvez proposer à votre chien de se mouiller pour faire baisser un peu sa température corporelle, soit en plongeant directement dans l’eau, soit avec un tuyau d’arrosage (doucement, pour ne pas créer de rejet), soit en appliquant des linges humides.
Protégez votre chien du soleil… même de ses coussinets.
Vous avez veillé à ce que votre chien n’ait pas trop chaud, à ce qu’il soit bien hydraté et même à ce que sa peau ne soit pas brûlée par les rayons du soleil. Mais vous avez omis une partie importante de leur anatomie : leurs coussinets ! S’il ne vous viendrait pas à l’idée de marcher pieds nus sur l’asphalte bouillant d’un après-midi d’été, vous devriez penser que cela ne fera pas de bien à votre chien non plus. Bien que leurs pattes soient un peu moins délicates que la plante de nos pieds, elles peuvent tout de même souffrir de brûlures et d’irritations. Pour éviter cela, nous vous recommandons de planifier les promenades de votre chien, de rechercher l’ombre et les zones de jardin chaque fois que possible et de mouiller ses pattes de temps en temps. Un bon truc pour savoir si le sol est trop chaud pour que votre chien y marche est d’essayer de le toucher avec la paume de votre main pendant cinq secondes. Si vous ne supportez pas la chaleur, votre animal ne le supportera pas non plus !
Tant de discussions sur le soleil vous ont donné envie de faire trempette avec votre chien ? Vous trouverez dans notre blog les meilleures plages pour chiens en France.
Qu'est-ce que Gudog ?
Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.