Au pied

C’est probablement le premier sujet de préoccupation de tous ceux qui partagent leur vie avec les chiens, et la question la plus posée aux éducateurs canins :

” Si je retire la laisse de mon chien lorsque nous sommes dehors, j’ai peur qu’il ne revienne pas. ”

” Lorsque nous sommes au parc et que j’appelle mon chien, il ne vient jamais. ”

” Mon chien s’enfuit quand je décide que l’on doit rentrer à la maison. ”

” Que faire pour que mon chien vienne quand je l’appelle ? ”

Faire venir votre chien quand vous l’appelez est l’un des ordres fondamentaux que doit apprendre un chien dès son arrivée à la maison, qu’il soit déjà adulte ou qu’il soit encore un chiot.
Réussir à lui inculquer cet ordre de base ne vous fera pas seulement économiser le temps et l’énergie que vous dépensez en cris et poursuites interminables lorsque vous rentrez de la promenade; il vous permettra de veiller à la sécurité de votre petit compagnon.

Il est plus facile de maintenir l’attention d’un chiot pour qui vous êtes le centre du monde, mais avec l’âge, le jeune chien commence à ressentir de la curiosité pour le monde qui l’entoure, et l’intérêt qu’il avait pour vous s’amenuise petit à petit. C’est pour cela qu’il faut apprendre cet ordre le plus tôt possible, et bien évidemment de la manière la plus amicale possible.

Si vous ne lui apprenez pas le fameux ” Au pied “, votre chien développera tout seul une formidable capacité de persuasion, comme le prouve ce Husky :

 

 

Quelles sont les conditions pour apprendre l’ordre d’appel à votre chien ?

Pour commencer, votre chien doit être reposé, et son niveau d’excitation proche de zéro, ce sont les conditions idéales de travail et d’apprentissage. Vous devrez commencer à entraîner votre chien dans un lieu que vous contrôlez, et où les stimuli sont limités, comme par exemple, à votre domicile. Il doit être tenu en laisse, et bien entendu, vous devez vous armer de patience et de ses récompenses préférées.

Comment apprendre l’ordre ?

Avec notre chien tenu en laisse, dans la maison, nous allons dire le mot choisi pour cet ordre (par exemple, “Au pied”) et immédiatement donner une récompense au toutou. Le plus important est que votre chien associe le mot à la récompense, il ne comprendra pas ce que vous attendez de lui, mais après avoir répété le mot d’ordre et lui avoir donné quelques récompenses, l’association des deux commencera à germer dans sa tête. Une fois l’opération répétée plusieurs fois, nous allons recommencer mais cette fois-ci en étant un peu plus éloignés du chien, et recommencer à nouveau en augmentant chaque fois un peu plus le niveau de difficulté pour votre chien : à des distances plus longues, dans d’autre pièces de la maison, en ajoutant des distractions comme ses jouets, etc.

Une fois que votre chien a compris l’ordre et que vous avez obtenu des premiers résultats concluants à la maison, vous pouvez commencer à pratiquer à l’extérieur.
N’oubliez jamais que la rue est une source énorme de distraction pour votre chien, il faut y aller petit à petit, comme à la maison, attaché, dans un endroit sans jeux, sans chiens, ou autres stimuli qui attireraient son attention.

C’est un exercice qu’il faut pratiquer tous les jours, le plus fréquemment possible et sur de petites périodes pour ne pas “surcharger” votre chien, et pour qu’ils ne perdent pas l’intérêt pour les récompenses.

Rappelez-vous de systématiquement terminer l’exercice sur un résultat positif, et non sur un échec (ou que vous commencez à noter que votre chien se frustre). La dernière expérience de l’entraînement est très importante et fera que votre chien sera motivé ou non à la session suivante. Ainsi, si vous pensez que votre chien ne va pas y arriver, et que le niveau de difficulté est trop élevé, rendez l’exercice plus facile en quittant un maximum de distraction ou en réduisant la distance qui vous sépare de lui.

8076053520_f06477076f_z

Conseils

N’appelez pas votre chien si vous attendez de lui qu’il fasse quelque chose qu’il n’aime pas (comme lui mettre la laisse), ou pour le gronder; il associerait l’ordre à quelque chose de négatif, et ne viendrait plus lorsque vous l’appellerez.

Si vous l’appelez pour l’attacher et terminer la promenade, avant de partir, jouez avec votre chien, donnez-lui des récompenses, mais ne partez pas immédiatement.

Utilisez un ton de voix amicale et amusant pour appeler votre chien. Si votre voix est trop ferme, il est possible qu’il y réfléchisse à deux fois avant de venir vers vous, surtout s’il est habitué à entendre ce ton de voix lorsque vous le grondez.

Récompensez toujours votre chien lorsqu’il répond à votre appel, même s’il a fait quelque chose de mal avant de répondre.

Mettez petit à petit des distractions dans vos sessions d’exercice. Si votre chien échoue plusieurs fois d’affilée, réduisez le niveau de distractions, et augmentez plus lentement les difficultés.

Maintenez votre chien attaché pendant les entraînements, vous éviterez ainsi qu’il ne vous échappe.

Si votre chien ne répond pas à l’appel, ne le répétez pas plus, et ne le grondez pas. Déplacez-vous et allez chercher votre chien.

Si votre chien court et s’enfuit, ne courrez pas derrière lui, vous voir ainsi est pour lui un jeu très amusant. Plutôt que de courir vers lui, courrez dans le sens opposé, en lui montrant que venir vers vous est aussi un jeu très amusant. Vous pouvez pour cela lui montrer un de ses jouets préférés auquel il ne sait pas résister.

Si votre chien est d’une race de chiens de chasse, il aura tendance à s’éloigner davantage de vous, vous aurez besoin d’un son plus fort que votre voix pour qu’il vienne. Vous pouvez travailler avec un sifflet à ultrason. La méthodologie est la même, vous remplacez juste le mot choisi pour l’ordre, par un coup de sifflet.

Que faire si le mot choisi ne fait plus effet ?

Avant de commencer à travailler l’appel, il est important que vous choisissiez un mot d’ordre que votre chien n’est pas déjà trop écouté et mal associé, tout particulièrement s’il a été puni après avoir entendu ce mot. Si le mot choisi ne fonctionne pas, changez le pour un nouveau, et recommencez l’entraînement depuis le début pour que l’association du nouveau mot avec l’ordre soit 100% positive. Ainsi, vous réussirez de façon plus efficace à faire venir votre chien lorsque vous l’appelez.

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.