Lorsque vous ramenez un chiot à la maison, il est essentiel de commencer l’apprentissage de la propreté le plus tôt possible. Les accidents sont naturels et peuvent se produire, vous devrez donc être patients et lui laisser un peu de temps pour s’adapter. Certains chiots s’adapteront assez rapidement à une routine, tandis que d’autres auront besoin de plus de temps et de soutien.

Si votre chiot continue à faire ses besoins, il peut être judicieux de consulter votre vétérinaire, qui pourra écarter tout problème médical. Voici nos conseils pour apprendre à votre chien à faire ses besoins :

Des milliers de Sitters de confiance sont disponibles pour s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

Soyez attentif aux signes


Bien qu’il soit assez évident que votre chien ait eu un accident, vous pouvez également rechercher les signes révélateurs et les réorienter plus tôt, avant que l’accident ne se produise. Si vous remarquez que votre chiot fait l’une des choses suivantes, attirez rapidement son attention et emmenez-le à l’extérieur.

  • Renifler le sol
  • Posture abaissée
  • Se courber vers le sol
  • Il se dirige vers la porte

Certains de ces signes sont probablement plus évidents que d’autres, alors ne vous inquiétez pas si vous ne les voyez pas à chaque fois. S’il leur arrive de se salir dans la maison, restez calme.

Nous recommandons soit un nettoyant enzymatique, en suivant le mode d’emploi, soit une dilution de poudre à lessiver biologique 1:9 dans de l’eau chaude. Nous déconseillons les désinfectants ménagers car ils contiennent de l’ammoniac et l’odeur peut inciter votre chien à refaire ses besoins au même endroit.

Rappelez-vous, ne punissez pas votre chien lorsqu’il fait accidentellement ses besoins dans la maison, car cela ne ferait que le mettre sous pression. Dans certains cas, il pourrait même avoir peur d’aller aux toilettes et devenir secret à ce sujet.

Déterminez ce qui est le mieux pour eux

dog on a walk

Photo de Samson Katt sur Pexels

Connaître le type de surface que votre chien préfère vous aidera sincèrement dans l’apprentissage de la propreté. Vous pouvez demander au centre de secours ou à l’éleveur chez qui vous avez pris votre chiot. Voici quelques exemples de surfaces différentes :

  • Ciment Gravier
  • Tapis pour chiots
  • Herbe

N’oubliez pas que l’objectif est d’apprendre à votre chiot à faire ses besoins à l’extérieur. Par conséquent, veillez à lui offrir des pauses toilettes fréquentes pendant les premières semaines, afin qu’il s’adapte à la nouvelle routine.

Établissez une routine


La constance est fondamentale pour établir de bonnes habitudes. Une bonne routine aidera votre chien à prendre confiance en lui, à s’habituer aux pauses toilettes et à réduire les risques d’accidents dans la maison.

Il est donc important d’offrir à votre chien de nombreuses possibilités de passer du temps à l’extérieur. Les chiots ont besoin de beaucoup plus de pauses toilettes dans la journée que les chiens adultes, surtout au début.

Respectez la routine


Votre chien n’associera pas tout de suite le fait d’être dans le jardin avec le fait d’aller aux toilettes. S’il semble distrait et veut jouer, asseyez-vous simplement, rendez-vous complètement inintéressant et oubliez-le. Votre chien risque de s’ennuyer et de commencer à renifler.

Attendez 10 à 15 minutes avant de l’emmener à l’intérieur. Veillez à toujours garder un œil sur les signes éventuels afin de pouvoir le sortir à nouveau, si nécessaire.

Félicitez votre chien

dog and owner

Photo de Joseph Pearson sur Unsplash

Féliciter votre chien lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur est une bonne habitude. Il est important que vous le fassiez savoir, alors caressez votre chien et faites-lui savoir qu’il a bien fait !

Il n’est pas toujours conseillé d’utiliser des friandises, car certains chiens peuvent également considérer que le fait d’aller aux toilettes partout leur apportera une récompense savoureuse !

Apprentissage de la propreté et garde du chien


Nous savons tous que les chiots ont besoin de beaucoup d’attention et de soins, c’est pourquoi nous vous recommandons de parler avec la personne de Gudog que vous avez choisie pour garder votre toutou avant de faire votre réservation. Il est important de lui faire connaître la routine, les habitudes et les besoins particuliers, et si votre chien n’est pas encore complètement propre, informez le dog-sitter.

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.