Lorsque vous entrez dans une boutique pour animaux de compagnie à la recherche de colliers pour votre chien, c’est bien souvent pour dénicher le meilleur pour votre animal.

Nous allons vous guider dans le choix du parfait collier pour votre chien.

Avant tout, vous devez trouver le type de matériel que vous souhaitez  :

Collier en cuir :

Les colliers en cuir sont adaptés aux chiens allergiques à d’autres matériaux synthétiques.

colliers en cuir

De plus, ce type de collier est le plus approprié aux grands chiens, car ils sont très résistants. En général, le collier est fermé par une boucle qui augmente encore un peu plus la résistance du collier. Ils sont par contre souvent un peu plus chers que les colliers dits synthétiques.

Collier en Nylon :

Les colliers en nylon sont résistants (bien que moins que ceux qui sont en cuir) , pas très chers, et offrent l’avantage d’une une très large gamme de coloris et de motifs. Ils peuvent aussi apporter un petit plus, par exemple en termes de sécurité en étant réfléchissants, et la fermeture peut-être, au choix, une boucle ou un système de bouton à pression.

collar-de-nylon

 

Une fois la matière choisie, il vous reste certaines alternatives aux colliers classiques:

Licol anti-traction (Halti) :

Le licol est la pièce de harnais placée sur la tête des animaux (par exemple les chevaux) afin de contrôler leur marche. Le licol Halti reprend le même principe et l’applique tout simplement au chien.

La première chose à faire est de vous informer sur l’utilisation du collier anti-traction afin d’éviter de blesser votre chien.

Ce collier fera pression sur le museau de votre chien lorsque la laisse se tend, ce qui l’incitera à arrêter progressivement de tirer pour éviter cette sensation désagréable, mais pas douloureuse comme pourrait l’être le collier étrangleur ou semi-étrangleur.
À l’inverse des colliers plus classiques, l’attache de la laisse du licol se trouve sous le museau et non au niveau du cou, ce qui limite la traction du chien sur la laisse.

À noter que le licol est un outil de dressage et n’est donc pas adapté à tous les chiens (ou à tous les propriétaires). Si un chien peu habitué au collier classique se débat, il est à noter que la “bataille” s’intensifiera avec un licol.

Colliers pour chien Licol anti-traction (Halti)

Collier martingale:

Il s’agit d’un collier semi-étrangleur.

Lorsqu’il n’y a pas de tension sur la laisse, le collier est relâché, et s’adapte au cou du chien. Il ne serre pas comme un collier étrangleur classique, mais vous devez tout de même apprendre à l’utiliser et à l’ajuster correctement pour ne pas blesser l’animal.

Le collier martingale est très utilisé pour les lévriers, connus pour avoir le cou plus large que la tête. Ils ont donc tendance à se libérer du collier classique d’un simple mouvement de tête.

Collier de force :

C’est un collier semi étrangleur, à pointes métalliques qui s’enfoncent dans le cou du chien lorsque celui-ci tire sur la laisse, et qui entre dans notre catégorie “collier de la honte” car trés douloureux pour l’animal. Ce jugement n’engage que nous, mais de nombreux pays européens les ont déjà interdits, car ils peuvent occasionner de graves lésions au chien. Il a également été prouvé que ce type de collier n’aidait en rien à l’éducation de l’animal.

 colliers de force

Collier étrangleur ou collier sanitaire :

L’utilisation du terme “collier sanitaire” est une grande hypocrisie car plus connu sous le nom de collier étrangleur, cet outil monstrueux comme son nom l’indique, étrangle le chien lorsqu’il tire sur la laisse.

Est-ce que votre chien arrêtera de tirer sur la laisse ? C’est probable mais pas certains.

Collier étrangleur ou collier sanitaire

Par contre, vous aurez causé à votre animal de compagnie des dommages, physiques et psychologiques, difficiles à soigner: au-delà des lésions à la trachée et à l’oesophage ou encore la paralysie des jambes, votre chien aura peur de marcher, peur d’approcher ses semblables et même peur de renifler… autre collier de la honte que l’on ne recommande pas, bien évidemment.

 Harnais :

Une autre option qui gagne du terrain dans le monde canin.

De nombreux experts recommandent de commencer l’éducation des chiots avec un harnais, il sera plus facile pour lui de s’y adapter.

En n’exerçant aucune pression sur le cou du chien, cela leur permet de renifler le sol et de se déplacer plus librement qu’avec un collier classique.

Le propriétaire aura moins de contrôle sur l’animal, ce qui n’est pas un problème à condition qu’il ait une bonne éducation. Il est également recommandé d’utiliser les harnais sur les petits chiens, car cela permettra d’éviter les blessures au cou.

Pour les chiens grands et très forts, les experts recommandent l’utilisation du collier.

Rappelez-vous qu’il existe différents types de harnais, et bientôt nous vous ferons découvrir chacun d’eux !

colliers ou harnais pour chien

Maintenant que vous savez quel collier est le plus adapté pour votre chien, découvrez quel genre de laisse convient le mieux!

 

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.