Il existe plusieurs théories sur l’origine du chihuahua. Ce petit toutou descendrait d’une ancienne race de l’Amérique Centrale appelée “Techichi“, de la civilisation toltèque.
Les aztèques ont conquis les toltèques, et furent conquis par le Techichis qu’ils accueillirent dans leur civilisation. Selon les représentations et les peintures de Techichi découvertes, la civilisation toltèque était convaincue que les Techichis étaient des chiens «magiques» qui pouvaient guérir des maladies et guider les toltèques à la vie éternelle.
Le chihuahua, comme nous le connaissons aujourd’hui, a été découvert dans la ville de Chihuahua (Mexique) en 1850.

techichi chihuahua

Des milliers de Sitters de confiance sont disponibles pour s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

Combien pèse un chihuahua ?

Le poids idéal d’un chihuahua est compris entre 1 et 3 kg, bien que les standards de la race acceptent les chihuahuas pesant au minimum 500 grammes. Ce poids concède au chihuahua le titre de plus petite race de chiens au monde. Son poids et sa taille font du chihuahua un excellent compagnon de voyage, mais cette morphologie présente aussi des inconvénients de taille (sans mauvais jeu de mots).

Il faut, en effet, faire attention aux fugues, le chihuahua a vite fait de se glisser entre les barreaux des clôtures ou des fenêtres. Il faut aussi être vigilant au moment de lui choisir un collier ou un harnais, car il est le roi de l’évasion et un seul mouvement peut lui suffire à se défaire de ses “liens”.

Harnais ou collier?

Sans aucun doute : le harnais est la solution idéale en raison de son cou petit et fragile !
Un collier pourrait le blesser si vous tiriez un peu trop fort, ne serait-ce qu’une seule fois, sur la laisse.
Par ailleurs, les chihuahuas, comme les autres chiens de petites tailles, ont une pression intraoculaire élevée et un risque accru de glaucome; la pression exercée par le collier augmente ce risque. Par conséquent, nous recommandons un harnais bien ajusté, duquel il ne pourra pas s’échapper (autre avantage).

La santé du Chihuahua

Le chihuahua est connu pour sa bonne santé et sa longévité. Sain, il peut vivre entre 10 et 18 ans sans problème. Pour ce faire, assurez-vous que votre Chihuahua est issu d’un élevage responsable car de son bagage génétique dépendra la majeure partie de ses soucis de santé. Exigez un certificat de santé de ses parents sur lequel est spécifié que les deux sont en parfaite santé. Rappelez-vous qu’un éleveur responsable ne fera se reproduire que des chiens âgés de plus de 2-3 ans, car il y a un certain nombre de maladies (dont certaines héréditaires) qui ne se manifestent pas chez le chien avant cet âge.
L’idéal est de connaître les parents afin de s’assurer de leur bon état de santé et aussi de leur tempérament, car votre chiot en héritera aussi en partie. Méfiez-vous des éleveurs qui ne vous permettent pas de passer du temps avec les parents de votre futur chiot ou ne vous présentent pas de tels certificats de santé.

Si vous voulez un chihuahua, nous vous recommandons bien évidemment de penser à l’adoption avant l’achat. Vous ne pouvez pas imaginer la quantité de chiens de pure race (y compris les chihuahuas) qui attendent une famille en refuge. Adopter un chihuahua peut être plus facile que vous le pensez.

Par mesure de précaution, un bon éleveur ne vous confiera pas un chihuahua s’il doit “cohabiter” avec des enfants de moins de huit ans qui pourraient, sans aucune mauvaise intention, lui faire du mal en jouant.

La petite taille du chihuahua n’en fait pas moins un toutou très actif, il a donc besoin de minimum 30 minutes d’exercice par jour. Pour gérer toute cette énergie, l’agility est une activité qui n’est pas du tout proscrite au chihuahua, bien au contraire. Il se fera beaucoup d’amis, et poussera ses capacités physiques et cognitives au maximum.

Agility-Chihuahua

 

Le caractère du chihuahua

Le chihuahua oublie trop souvent qu’il est le plus petit chien au monde, ce qui a tendance à lui créer des problèmes avec les chiens plus gros que lui. Par conséquent, il est important de socialiser votre chihuahua, depuis son plus jeune âge, avec tous types de chiens, de toutes tailles et races possibles, tout en contrôlant que les grands chiens ne le blessent pas.

En raison de sa petite taille, le propriétaire de Chihuahua a tendance à le surprotéger et le câliner en excès. Ne prenez pas votre Chihuahua dans les bras à moins que ce ne soit strictement nécessaire, et encore moins, lorsque vous êtes avec d’autres chiens. Laissez-le communiquer avec ses congénères et n’interférez pas ses rapports avec les autres chiens.

Le chihuahua est très protecteur avec son maître et sa famille, ce qui en fait un aboyeur infatigable lorsqu’il reçoit la visite “d’étrangers” à la maison. Habituez donc votre Chihuahua, le plus tôt possible, à gérer les visites, en utilisant les techniques de renforcement positif, en le récompensant lorsque son comportement est exemplaire lors de la venue d’un visiteur. Ignorez ses mauvais comportements : au fil du temps, il se rendra compte que son comportement ne vous affecte d’aucune manière, et il cessera de le faire.

Chihuahua-et-Doberman

 

Si vous aussi avez un Chihuahua comme petit compagnon, rejoignez la meute Gudog.

 

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.