Certaines personnes adorent les chiens, mais ont le malheur d’y être allergiques. Si c’est votre cas et que vous ne voulez pas renoncer à partager votre vie avec l’une de ces mignonnes créatures, sachez qu’il existe des chiens qui ne provoquent pas d’allergies.

Les symptômes les plus courants de l’allergie aux chiens sont la rhinite, l’écoulement nasal et les éternuements. Cependant, des réactions plus fortes telles que l’asthme, l’étouffement ou la respiration sifflante peuvent également se développer. Cependant, certaines races de chiens, en raison de leur type de pelage ou de leur absence de pelage, ne provoquent pas d’allergie.

Qu’est-ce qu’un chien hypoallergénique ? 

La réaction allergique provoquée par ces chiens est due aux protéines sécrétées par la salive, la peau, les phanères et même l’urine. Bien qu’il soit vrai que, techniquement, il n’existe pas de chien totalement hypoallergénique, certains chiens sont moins problématiques à cet égard.

Ces chiens produisent moins de squames et ne perdent presque pas de poils. En réduisant la quantité d’allergènes expulsés, les personnes allergiques peuvent tolérer le contact et vivre avec ces animaux sans développer de réaction allergique. Voulez-vous savoir quels chiens sont exempts de réactions allergiques ?

Races de chiens qui ne provoquent pas d’allergies

Comme nous l’avons dit précédemment, il n’existe pas de races 100 % sans allergènes. En revanche, il existe des chiens qui ne provoquent pas d’allergies chez l’humain ou qui en provoquent rarement, ce qui facilite grandement la vie des personnes allergiques. Voici une liste des plus connus :

Des milliers de Sitters de confiance sont disponibles pour s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

1. Caniche

Le caniche, qu’il s’agisse du caniche jouet ou du caniche de grande taille, est un chien idéal pour les personnes allergiques. Tous deux ont un pelage qui ne mue pas facilement, ce qui signifie qu’ils ne génèrent pas beaucoup de symptômes. En outre, ils sont faciles à dresser, très intelligents et constituent d’excellents animaux de compagnie pour les familles ayant des enfants.

2. Terrier irlandais à poil doux

Le terrier irlandais est l’une des principales races de chiens qui ne provoquent pas d’allergies. En effet, ils possèdent un pelage doux et ne perdent pratiquement pas de poils. Ce sont également de très bons compagnons de famille.

3. Bichon maltais

Ces petits chiens blancs sont parfaits pour les personnes allergiques car, bien qu’ils aient beaucoup de poils, ils n’en perdent pratiquement pas. Le tempérament calme et la taille du bichon maltais en font un excellent compagnon de famille.

4. Bichon frisé

Le pelage doux du Bichon Frisé, dont les poils ne tombent pratiquement pas, est un excellent choix pour les personnes allergiques. Un chien de petite taille avec beaucoup de personnalité qui s’entend très bien avec les petits enfants. Ils sont par ailleurs faciles à dresser.

5. Chien d’eau portugais

Il s’agit du chien du président Biden, qui est d’ailleurs allergique aux chiens. Chien de taille moyenne présentant certaines similitudes avec le chien d’eau espagnol. Très affable et indépendant, il a cependant besoin d’un contact permanent avec les siens, il est donc conseillé de lui consacrer beaucoup de temps et d’attention.

6. Samoyède

Le Samoyède est un chien originaire de Sibérie, un animal qui se distingue par son grand pelage blanc et qui ne génère pratiquement pas de squames. Il est très sociable et extraverti, il aime par conséquent participer à toutes les activités familiales. Il est également très protecteur.

7. Basenji

Moyennant un brossage par semaine, ce chien à poil court deviendra l’un des meilleurs amis des personnes allergiques. De plus, il s’agit d’un chien qui n’aboie pratiquement pas, mais qui émet un son très curieux et amusant, semblable à un chant.

8. Shih Tzu

Ce chien d’origine chinoise est fortement recommandé aux personnes asthmatiques puisqu’il ne perd pas ses poils. Ainsi, si vous recherchez un petit chien comme animal de compagnie et que vous avez des allergies, c’est la race parfaite.

9. Yorkshire terrier

Bien que cela puisse sembler ne pas être le cas, le Yorkshire Terrier ne perd pratiquement pas de poils. Cependant, il est essentiel de le brosser quotidiennement pour lui éviter des nœuds et le maintenir dans les meilleures conditions. En retour, il vous apportera sa compagnie et sera heureux de vous suivre partout.

10. Bearded Collie

Un pelage long ne signifie pas une perte de poils plus importante. Par exemple, le Bearded Collie, un chien très courant au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis, est parfait pour les personnes souffrant d’allergies. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il nécessite beaucoup d’activités.

Autres races de chiens qui ne provoquent pas d’allergie chez l’humain

Aunque las anteriores son las razas de perros hipoalergénicas más habituales, también existen otras razas que rara vez generan síntomas, como el labradoodle, el crestado chino, el schnauzer gigante, el galgo afgano, el terrier kerry azul, el terrier americano sin pelo, el airedale terrier, el perro peruano sin pelo y el galgo italiano e inglés. Bien que les races de chiens hypoallergéniques mentionnées ci-dessus soient les plus courantes, il existe également d’autres races qui provoquent rarement des symptômes, comme le Labradoodle, le chien chinois à crête, le Schnauzer géant, le lévrier afghan, le Terrier Kerry Blue, l’American Hairless Terrier, l’Airedale Terrier, le chien nu du Pérou, ainsi que le petit lévrier italien et anglais.

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.