Noël est, sans aucun doute, la période de l’année que beaucoup de gens aiment le plus, et ce n’est pas étonnant ! C’est l’occasion de s’aimer, de se réunir, de se blottir à la maison et de sortir pour admirer les lumières. Ce sont des jours de nougat, de famille et d’anecdotes. Et dans tout cela, bien sûr, votre chien a sa place. Mais saviez-vous que certains chiens n’apprécient pas Noël autant que nous le pensons ? Nous vous expliquons comment éviter cela et vous donnons les clés pour profiter ensemble de cette période de l’année.

Vous serez d’accord avec nous pour dire que Noël est la période la plus attachante de l’année, mais aussi qu’il s’agit d’une période chargée. Les achats de Noël, les repas au restaurant, les réunions de famille, les rencontres avec les amis, les visites, le changement de routine, etc. Tout cela fait que certains chiens n’apprécient pas Noël autant qu’on le pense. Il ne faut pas oublier qu’ils sont des êtres d’habitudes.

1. Les chiens à Noël : continuez à veiller à leur santé

Photo de Jasmin Schuler

Ce sont des dates pleines d’événements et de listes de choses à faire sans fin, nous le savons. Mais dès que l’on a un chien, on acquiert une responsabilité indéfectible qui durera des années (et, espérons-le, bien plus !). À Noël, les chiens ont aussi besoin d’un suivi vétérinaire, d’une hygiène régulière, d’une alimentation saine, etc.

  • Respectez son calendrier de vaccination. S’il doit être vacciné à cette période de l’année, essayez de faire en sorte que cela ne coïncide pas avec un événement qui vous empêche d’être avec lui, car il pourrait avoir besoin de plus de câlins que d’habitude.
  • N’oubliez pas de suivre les recommandations de vermifugation interne (une par trimestre) et de le protéger contre les parasites externes en utilisant des pipettes ou un collier adapté.
  • Surveillez l’alimentation de votre chien : attention aux sucreries ! Partager du nougat au chocolat ou des crevettes avec votre chien n’est pas une bonne idée. Maintenez son alimentation régulière et ne vous laissez pas impressionner par son visage pitoyable lorsqu’il est assis à côté de vous lors des fêtes de Noël. Sa santé intestinale vous remerciera. Si vous voulez lui préparer quelque chose de spécial – parce que c’est aussi Noël pour lui – nous vous suggérons ces 13 recettes pour chiens qui lui feront lécher les pattes. Faites-nous savoir si vous les avez essayées. Mmmmmm !

2. Les chiens à Noël : maintenir leur routine aussi stable que possible

Les jours sont plus courts et la nuit tombe beaucoup plus tôt. Cela déprime de nombreux humains. Mais saviez-vous que les chiens le remarquent aussi? Ils remarquent également le changement de rythme et de routine si fréquent à cette période de l’année.

  • Si vous le pouvez, avancez l’heure de la longue promenade pour la faire pendant la journée. Bien que certains chiens soient plus nocturnes que d’autres, votre chien appréciera certainement de pouvoir courir et profiter du soleil hivernal, qui a tant de bienfaits.
  • Ne changez pas les heures de repas, les promenades et les habitudes en général. N’oubliez pas que ce sont des animaux d’habitudes et qu’ils apprécient de savoir “ce qui va suivre”, ce qu’ils obtiennent grâce à leurs routines. Modifiez-les le moins possible ces jours-ci. Il sera plus calme et plus heureux.
  • Protégez-le de l’agitation typique de cette période de l’année. Ils le remarquent, et beaucoup ! Ils sont heureux, blottis à la maison, en votre compagnie et avec peu d’autres choses. Essayez de faire en sorte qu’ils ne remarquent pas plus d’agitation que d’habitude à la maison et tenez-les à l’écart des bruits forts (*Mention spéciale pour les feux d’artifice : nous vous laissons ce billet avec plusieurs conseils à lire attentivement si votre chien souffre de cette “invention humaine” qui cause tant de problèmes à nos compagnons à poils).

3. Les chiens à Noël : les coussinets, les grands oubliés

Photo de Emilia Niedźwiedzka

Elles ont l’air épaisses, rugueuses et fortes. Et elles le sont. Mais ils sont très vulnérables aux changements de température.

Nous oublions souvent que nos chiens sont littéralement pieds nus. Et bien sûr, ils n’ont pas besoin de chaussures ! Mais ils ont besoin de bons soins pour cette partie de leur corps que nous négligeons souvent.

Il n’y a pas que l’asphalte brûlant de l’été qui peut brûler les coussinets des chiens ; la neige, la glace et le froid peuvent aussi les brûler ! Si vous vous rendez dans des régions soumises à ces conditions météorologiques, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil aux protections et aux crèmes pour coussinets. Il existe également des chaussettes pour chiens qui peuvent couvrir cette zone, mais elles ne conviennent pas à tous les chiens, car certains d’entre eux se sentent très bizarres dans ces vêtements.

4. Les chiens à Noël : Je ne suis pas un cadeau !

UN CHIEN N’EST PAS UN CADEAU. Nous n’utilisons jamais de majuscules, mais ce sujet l’exige. Non, un chien n’est pas un cadeau. Ni de la part du Père Noël, ni de la part des Rois mages, ni pour avoir de bonnes notes.

Un chien demande beaucoup de responsabilités qui doivent être acquises par un adulte et jamais par un enfant. Bien sûr, partager la vie d’un chien présente d’innombrables avantages pour le développement de toute personne pendant l’enfance et l’adolescence. Mais ce n’est pas un cadeau.

Agrandir la famille en compagnie d’un compagnon à poils, c’est formidable. Mais c’est une décision réfléchie que vous devez prendre en famille. Ne le considérez jamais comme un cadeau ou un prix et, bien sûr, ne dites jamais “le chien est à vous”. Car il n’appartient à personne. C’est un membre de la famille comme les autres, qui a besoin du même amour et des mêmes soins que les autres.

N’oubliez pas non plus qu’un chien nécessite un investissement financier que vous devez être sûr de pouvoir assumer et qui, bien entendu, ne retombera pas sur votre enfant. Par conséquent, si vous voyez “un chiot” dans la lettre de votre enfant aux Rois Mages cette année, parlez-en avec lui et envisagez la possibilité d’adopter un chien plus tard, mais ne considérez jamais cela comme un cadeau.

5. Les chiens à Noël : la confiance en Gudog

Photo de Charlie Green

En cette période de l’année, nos dog-sitters sont au mieux de leur forme. Si vous pensez que vous allez être très occupé ces jours-ci, si vous avez beaucoup de travail à faire pour Noël, si vous allez être absent de la maison pendant une longue période ou si vous pensez que votre chien a besoin de plus de compagnie que ce que vous pouvez lui offrir : nos dog-sitters se réjouissent de partager quelques jours avec votre chien ! Vous ne le regretterez pas. Ou peut-être le regretterez-vous, car votre chien ne voudra peut-être pas rentrer à la maison tellement il s’amusera.

Trouvez le meilleur dog-sitter de votre région et laissez votre chien passer un Noël inoubliable!

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.