Le dîner est presque prêt, vous êtes en train de mettre la table et le dernier épisode de votre série préférée vous attend sagement dans le salon. Ces petites choses simples pourraient bien former le meilleur moment de votre journée si seulement… Vous savez déjà ce qui est sur le point de se passer: un regard pénétrant va vous fixer pendant tout le repas. Ce regard est celui de votre fidèle compagnon, votre chien quémande un petit bout de votre nourriture. Il ne va pas vous lâcher tant que vous n’aurez pas terminé. Il attendra, inlassablement, dans l’espoir qu’à un moment vous décidiez de partager votre repas avec lui. Il restera là, fidèle à son poste, juste au cas où un petit quelque chose pourrait échapper à votre attention et finir sous la table. Et si cela arrive, inutile de songer que vous allez être plus rapide. Votre chien est un champion olympique de l’attrapage de nourriture au vol, il aura englouti le tout avant même que celle-ci ne touche le sol.

Dit comme ça, cette scène a même l’air comique, et pourtant ce n’est pas le cas. Pas tant pour vous, mais surtout pour lui. Pendant que vous profitez de votre repas, votre chien a placé son museau à quelques centimètres de votre nourriture, et c’est en fait un moment désagréable pour lui. Il souffre parce que votre nourriture est beaucoup plus appétissante que la sienne, parce que vous le laissez être là mais ne lui laissez pas la manger, et parce qu’un chien ne va (presque) jamais dire non à la nourriture. Tout cela a une explication extrêmement logique, ses ancêtres les loups ne pouvaient pas toujours manger à leur faim, ils étaient souvent obligés de jeûner pendant longtemps, donc dès que l’occasion se présentait, ils engloutissaient toute la nourriture possible. Une simple question de survie.

Même si votre chien n’a pas besoin de faire des réserves pour survivre, et qu’il y a des chiens plus gourmands que d’autres, il est très bizarre qu’un chien refuse de manger de la nourriture pour êtres humains. Et soyons sincères, il est particulièrement pénible qu’un chien quémande à table, surtout si vous recevez des invités à la maison ou si vous l’avez pris avec vous dans un bar ou un restaurant. Certains n’hésitent pas à plonger carrément leur museau dans votre assiette, pleurent ou vous donnent des petits coups de tête pour que vous n’oubliez surtout pas sa présence. Si votre chien fait ça vous êtes sans doute déjà habitué. Mais pensez qu’il est meilleur de corriger ce genre de comportements, pour son bien.

Voici quelques conseils pour que votre chien arrête de quémander à table:

Des milliers de Sitters de confiance sont disponibles pour s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

Ne partagez pas votre repas avec lui 

Bien évidemment il vaut mieux prévenir que guérir, et si depuis qu’il est un chiot vous l’avez habitué à ne manger que sa propre nourriture, il sera moins tenté de quémander la vôtre. Mais en réalité, il est très compliqué d’empêcher qu’un chien ne goûte un jour ou l’autre de la nourriture pour êtres humains. Cela ne dépend pas seulement de vous (d’autant plus que vous avez sans doute déjà craqué vous-même), mais également de votre entourage. Les amis et la famille ne sont pas forcément nos meilleurs alliés lorsqu’il s’agit de contrôler l’alimentation de notre chien. Que ce soit pour l’amadouer ou par pure méconnaissance du sujet, il y aura toujours quelqu’un pour lui donner un petit quelque chose discrètement sous la table. Ces petits gestes, en apparence anodins, peuvent entraîner à la longue des problèmes dans son régime alimentaire et son comportement. Par exemple, le fait que votre chien commence à quémander de la nourriture lorsque vous êtes à table.

chien quémande à table

Laissez-le à “sa place” au moment du repas 

Préparez-lui un endroit bien à lui, sans forcément le laisser dans une autre pièce. Simplement un endroit suffisamment éloigné pour qu’il ne réclame pas de nourriture à table. Cela peut être son panier, le canapé ou un endroit au sol. Le mieux étant de lui apprendre à obéir à l’ordre “à ta place”. Vous pouvez le récompenser avec une friandise lorsque vous terminez de manger et qu’il est sagement resté là où vous lui aviez demandé. Avec le temps, votre chien sera tellement habitué à cela qu’il restera à sa place sans que vous n’ayez besoin de lui donner une récompense. Au début il est fort probable qu’il ne vous écoute pas. N’hésitez pas à le ramener vous-même à sa place. L’idée est de ne pas le laisser être à proximité de la table lorsque vous mangez. Essayez de rester distant dans la mesure du possible, il est fort probable qu’un grand sentiment de culpabilité vous envahisse à ce moment-là. Évitez de lui dire des choses comme “je suis désolé je ne peux pas t’en donner” alors que vous agitez un délicieux morceau de nourriture sous son nez. C’est une véritable torture pour lui! Demandez-lui d’aller à sa place (ou conduisez-le vous-même) avant de commencer à mettre la table. Si votre chien est plutôt du genre “intense”, ce conseil est également valable pour le moment de la préparation du repas. Revenez vers lui uniquement lorsque vous aurez terminé de manger.

chien quémande à table

Pour éviter que votre chien quémande, donnez-lui à manger avant votre repas 

Bien que de nombreux courants d’éducation canine disent qu’un chien ne doit jamais manger avant son maître, il s’agit en fait de logique. Si votre nourriture est une tentation immense pour votre chien, imaginez s’il a l’estomac vide. Le mieux étant que votre chien ait des horaires de repas bien définis. Certains chiens mangent plusieurs fois par jour, d’autres ne font qu’un seul repas, mais dans la mesure du possible, si son heure de repas correspond à la vôtre, autant lui donner à manger avant vous. Un chien rassasié est un chien qui aura moins tendance à être tenté.

 

Et si vous craquez quand même… 

Si pour une occasion particulière vous souhaitez donner à votre chien des restes de votre nourriture (en vous assurant avant que ces aliments sont bons pour lui), nous vous conseillons de procéder de la manière suivante: ne lui donnez jamais la nourriture dans votre assiette, ne l’appelez pas à table pour la lui donner. Débarrassez la table comme d’habitude et remplissez sa gamelle avec cette nourriture, de la même manière que lorsque vous y versez sa pâtée ou ses croquettes. Encore mieux: attendez l’heure de son repas pour lui donner cette nourriture, en remplacement des aliments qu’il prend d’habitude.

chien quémande à table

Même si les chiens excellent dans l’art de “je fais une tête adorable pour te faire du chantage affectif”, nous ne devons pas nous laisser amadouer. En demandant à table, votre chien passe un mauvais moment, parce qu’il attend sans savoir s’il obtiendra une récompense. En parvenant à ce que votre chien reste tranquille à sa place et ne mendie pas à table, vous lui évitez de nombreux moments de stress et l’aidez à être un chien épanoui et heureux. Et pour finir notre dernier petit conseil Gudog: demandez toujours au maître d’un chien qui n’est pas le vôtre avant de lui donner quoi-que-ce soit à manger. Même s’il s’agit d’un tout petit bout de pain ou d’une friandise faite pour eux!

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.