Noël approche et avec lui les festivités de la Saint-Sylvestre, qui sont souvent accompagnées de feux d’artifice. Si vous avez un chien, vous savez sûrement que nos petits amis à fourrure ont du mal à supporter les feux d’artifice. Bien que certaines personnes trouvent les feux d’artifice merveilleux, les chiens ne sont pas préparés à des bruits aussi forts et inattendus, ce qui peut leur causer beaucoup de stress et, dans certains cas, même les faire fuir et se perdre. 

Pourquoi les chiens ont-ils peur des feux d’artifice ?

Les chiens et les feux d’artifice ne font pas bon ménage. Il ne faut pas oublier que ces animaux ont une ouïe bien meilleure que la nôtre, ce qui les rend plus sensibles que nous à ce type de bruit, et qui par ailleurs les effraie et les met mal à l’aise.

Aussi intelligents soient-ils, les chiens ne sont pas capables de faire la distinction entre un bruit fort ” sans danger ” et un bruit dangereux. Leur cerveau perçoit une menace pour leur survie, et le spectacle n’est pas beau à voir. Étant donné qu’ils ne savent pas ce qui se passe réellement, ils réagissent comme s’ils étaient en danger, comme nous le ferions si nous étions confrontés à une bombe ou à un missile.

Comment savoir si mon chien a peur des feux d’artifice ?

Les chiens qui ont peur des feux d’artifice présentent souvent les caractéristiques suivantes : halètement intense, tremblements, tentative de fuite ou d’évasion, yeux dilatés, grognements, gémissements, aboiements ou jappements, rotation des oreilles vers le côté ou l’arrière ou éloignement de l’endroit d’où proviennent les bruits.

Les chiens de moins de 4 ans sont plus susceptibles de se mettre à courir que les chiens plus âgés. En outre, les chiens mâles sont 20 % plus susceptibles de s’enfuir que les chiens femelles. Il en va de même pour certaines races, comme les labradors, les bâtards, les huskies, les beagles et les bergers allemands.

Conseils pour calmer votre chien

Afin que cette année vous puissiez célébrer les fêtes de fin d’année avec votre animal de compagnie sans l’effrayer, nous vous proposons quelques conseils pour le protéger et le calmer lorsqu’il entend un bruit de pétard ou de feu d’artifice.

Des milliers de Sitters de confiance sont disponibles pour s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

1. Bandage anti-anxiété

Le bandage anti-anxiété est une solution fortement recommandée pour les chiens qui sont effrayés ou nerveux en présence de feux d’artifice. Lorsque les chiens sont effrayés, leurs pattes, leurs oreilles, leur queue et le bas de leur dos deviennent plus sensibles. Ce bandage permet d’exercer une pression sur des zones spécifiques et de réduire leur niveau de stress en leur permettant de se détendre.

Pour mettre en œuvre cette technique, vous devez placer un bandage autour du corps de l’animal en forme de huit. Cela ne lui fera pas de mal à votre chien mais il est nécessaire de le pratiquer plusieurs fois pour qu’il s’y habitue.

2. Atténuation du bruit

Pour essayer de réduire le bruit, la meilleure chose à faire est de fermer les fenêtres et de baisser les stores ou de tirer les rideaux. Ainsi, votre animal ne sera pas si agité. Vous pouvez également mettre de la musique ou la télévision pour qu’ils n’entendent pas le bruit des feux d’artifice.

3. Essayez de le fatiguer pendant la journée

S’il se fatigue pendant la journée, il s’endormira plus vite et il lui sera plus difficile d’entendre le bruit. Emmenez-le faire une longue promenade le matin et jouez avec lui ou laissez-le courir dans la cour ou le jardin autant qu’il le souhaite. Et même s’il ne s’endort pas, il sera tellement fatigué qu’il lui sera plus facile de rester calme.

4. Laissez-le Ă  la maison

Si vous prévoyez de vous rendre dans un endroit où il y aura des feux d’artifice, il n’est pas conseillé de l’emmener avec vous car il pourrait s’effrayer. Il est préférable de le laisser à la maison, voire dans une pièce où il ne peut pas s’enfuir. En outre, il se sentira plus à l’aise si vous laissez une couverture et quelques-uns de ses jouets à l’endroit où il dort habituellement. Toutefois, si vous ne voulez pas le laisser seul, les dog sitters sont une bonne solution.

5. Essayez l’aromathérapie

Les arômes relaxants ne sont pas seulement bons pour les humains, nos chiens peuvent également en profiter. Par exemple, la camomille ou la lavande peuvent aider à calmer le stress. Toutefois, il est important de consulter d’abord votre vétérinaire car certains parfums peuvent être toxiques pour les chiens.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour aider votre chien à se détendre et à ne plus passer un mauvais moment en présence de feux d’artifice. Mais si rien ne fonctionne, la meilleure chose à faire est de demander à votre vétérinaire de prescrire à votre animal des médicaments contre l’anxiété.

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.