Une robe grise argenté et des yeux d’un vert profond. Vous devriez déjà savoir de qui nous parlons. En plus d’avoir une origine intéressante, le braque de Weimar est l’une des races de chiens parmi les plus intelligentes et élégantes.

Des milliers de Sitters de confiance sont disponibles pour s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

Origine du Braque de Weimar

Le premier braque de Weimar est né de la main de Karl August à la fin du 18ème siècle.

Karl était un duc allemand passionné par la chasse qui élevait ses chiens avec une grande rigueur tant dans la sélection des chiots que de leurs géniteurs. La théorie la plus vraisemblable dit que le braque de Weimar serait un croisement entre le Chien de Saint-Hubert, le braque allemand à poil court, le pointer anglais et le dogue allemand bleu.

origines du braque de weimar

Karl August se promenant avec Goethe, Corina Shoette et leurs chiens.

Le braque de Weimar a été créé principalement pour la chasse de gros gibiers, grâce à sa polyvalence et sa vitesse. Au fil du temps, à cause de la surexploitation de la nature et de ses espèces, le braque de Weimar a commencé à chasser des proies plus petites comme des rongeurs ou des oiseaux. C’est ainsi qu’il est devenu un chien de concours.


Cette race était considérée comme l’une que seules les classes sociales supérieures et la royauté pouvaient apprécier. Il paraît même que les braques de Weimar descendrait des chiens de chasse du roi Louis IX. On disait que les classes modestes ne pouvaient pas comprendre le principe de ces chiens de chasses et ils étaient donc gardés secrets et complètement inconnus du peuple allemand.

Braque de Weimar portrait

Caractéristiques du Weimaraner

Le braque de Weimar est un chien de taille moyenne à grande. Il peut mesurer entre 57 et 70 centimètres de hauteur et peser jusqu’à 40 kilos. Il a besoin de beaucoup d’exercice physique comme mental, car c’est un chien très athlétique et intelligent. Traditionnellement, on leur emputait un tiers de la queue, une pratique que l’on voit heureusement de moins en moins.

Leur instinct de chasse s’exprime facilement. Si vous partagez votre vie avec un braque de Weimar, vous savez sans doute qu’ils adorent les jeux de piste, de balle et les jouets. Des activités comme l’Agility ou la natation sont parfaites pour eux car elles les aideront à canaliser leur énergie.  

Braque de Weimar balle

Malgré cela, ils sont très calmes et s’adaptent parfaitement à la vie dans un espace réduit, à condition de faire beaucoup de sport avec eux. Très doux et affectueux, ils sont parfaits pour la vie de famille, surtout s’il y a de jeunes enfants, grâce à leur patience.

Par contre, un mode de vie sédentaire ne leur permet pas de s’épanouir. Si le week-end vous êtes plus “canapé + Netflix” que “grand air + activité sportive”, vous devriez peut-être chercher une autre race de chien.

Il est à noter qu’ils sont quelque peu méfiants, tant avec les gens qu’avec les autres chiens. C’est pourquoi il est très important de socialiser votre chiot avec les autres dès son plus jeune âge, ou de toujours faire les bonnes présentations. Si un ami vient vous rendre visite et que votre chien ne le connaît pas, il est plus que normal qu’il cherche à vous avertir de sa présence.

Braque de Weimar noir et blanc

Autres anecdotes sur la race

Le braque de Weimar peut avoir trois nuances de gris : gris argenté, gris brunâtre ou gris souris. Bien que nous ayons l’habitude de les voir avec les poils courts, il existe aussi le braque de Weimar aux poils longs. Les braques n’ont pas besoin de soins ou d’entretien particuliers, mis à part un bon brossage de temps en temps, surtout pour les braques à poils longs. Enfin, au niveau du bain, on pourra y songer selon besoin, vu que leur pelage ne se salit pas outre mesure.

Braque de Weimar aux poils longs

Photo : Braque de Weimar aux poils longs: Société canine de Murcia

Le braque de Weimar est l’une des races les moins prédisposées aux maladies héréditaires, bien qu’elle soit sujette à la dysplasie de la hanche, la maladie de von Willebrand et la torsion d’estomac : pathologies qui affectent habituellement les chiens de grande taille.

Si vous avez un braque de Weimar dans votre vie, vous vous êtes sans doute senti identifié avec cet article. S’il vous a plu, n’hésitez pas à la partager et à nous faire part de votre expérience dans les commentaires. Et si vous ne disposez malheureusement pas d’autant de temps ou d’énergie pour faire du sport, que ce que votre braque de Weimar a besoin, vous pouvez toujours compter sur l’un de nos dog sitters Gudog. Vous verrez, il s’amusera comme un fou !

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.