Vous avez bien lu, oui : les oméga-3 pour les chiens. Vous connaissez probablement les bienfaits des oméga-3 pour le système immunitaire humain. Mais saviez-vous qu’ils peuvent également aider votre chien à maintenir un système immunitaire sain ?

Nos amis à fourrure ne sont pas si différents de nous. C’est pourquoi les oméga-3 pour chiens présentent pratiquement les mêmes avantages pour leur organisme que pour le nôtre.

Qu’est-ce que les oméga 3 pour les chiens ?

En fait, ce n’est pas qu’il existe un supplément d’oméga-3 pour les chiens spécifiquement, mais nous parlons exactement du même supplément d’acides gras oméga-3 que vous pouvez prendre vous-même. C’est bien ce que nous disions : nous ne sommes pas si différents !

Les oméga-3 sont un type de graisse polyinsaturée (ce que nous appelons les bonnes graisses), considérée comme un acide gras essentiel. Essentiel” parce que nous en avons besoin, mais que ni notre organisme ni celui de notre chien ne peut le produire lui-même. C’est pourquoi nous devons les rechercher dans notre alimentation. On le trouve dans des aliments tels que le poisson (en particulier le saumon, la truite et les sardines), les noix et certaines huiles et graines.

Vous pouvez veiller à ce que la nourriture que vous offrez à votre chien contienne des aliments riches en oméga 3 afin de maintenir des niveaux adéquats de ce type d’acide gras dans l’organisme. Cependant, il arrive que le pourcentage de ce type d’acide gras essentiel dans notre alimentation soit trop faible. Par conséquent, pour garantir des niveaux optimaux, une bonne option consiste à compléter leur alimentation avec des oméga 3 pour chiens. Bien sûr, toujours sous la recommandation et l’approbation de votre vétérinaire de confiance.

Quels sont les avantages des oméga 3 pour les chiens ?

Comme nous l’avons dit, les oméga-3 pour chiens ont les mêmes avantages que les oméga-3 pour humains. Mais quels sont ces avantages ?

  • Les oméga-3 sont le meilleur anti-inflammatoire naturel pour votre chien. Ils l’aideront à lutter contre toutes les maladies et les processus inflammatoires qui peuvent attaquer son organisme.
  • Ils réduisent les triglycérides, un type de graisse (dans ce cas, la mauvaise graisse) dans le sang, et aident donc à maintenir le cholestérol à distance.
  • Elle réduit le risque de développer des problèmes cardiovasculaires tels que l’arythmie.
  • Il contribue à maintenir une bonne tension artérielle.
  • En outre, il existe déjà des études qui établissent un lien entre des niveaux optimaux d’oméga 3 dans le sang et le développement de cellules qui aident à lutter contre le cancer, la dépression et les maladies inflammatoires.

Est-il nécessaire de compléter l’alimentation de mon chien avec des oméga 3 ?


Photo de James Lacy

En fait, il n’est pas strictement nécessaire de compléter l’alimentation de votre chien. Comme nous l’avons mentionné, il existe de nombreux aliments dans lesquels vous pouvez puiser les bienfaits de cet acide gras. Cependant, à certains moments ou à certaines étapes de la vie de votre chien, un apport supplémentaire en oméga-3 l’aidera à se sentir mieux et renforcera son système immunitaire. Voici de quoi il s’agit :

  • Pendant la mue saisonnière ou en cas de problèmes de peau, tels que la dermatite. Les oméga-3 l’aideront à avoir un pelage sain et résistant.
  • En cas d’allergies alimentaires ou environnementales. Les oméga 3 pour chiens aident à soulager les symptômes typiques de toute allergie, tels que les démangeaisons.
  • Les chiennes enceintes et allaitantes ont une dépense énergétique supplémentaire qui peut être compensée par des oméga 3 pour chiens.
  • Chez les chiots, les oméga 3 seront un bon compagnon pour le développement correct des fonctions cérébrales au cours des premiers mois de vie.
  • Chez les chiens plus âgés, ce complément alimentaire aidera à maintenir de bonnes fonctions cérébrales.

Comment administrer les oméga 3 aux chiens

Comme pour tout complément alimentaire, pour bénéficier des effets des oméga-3 pour chiens, une administration à long terme est nécessaire. Notez qu’il ne s’agit pas d’un analgésique ou d’un antibiotique, dont les effets sont quasi immédiats.

L’ajout d’oméga-3 pour chiens à l’alimentation de votre meilleur ami doit être considéré comme une bonne habitude plutôt que comme une solution temporaire. Vous en constaterez les bienfaits au bout de quelques semaines, vous verrez l’état de son pelage et de sa peau s’améliorer et votre chien sera plus agile et plus énergique. La constance est gratifiante et permet aux bienfaits des oméga-3 pour les chiens de durer dans le temps.

Les oméga-3 sont vendus sous forme de gélules faciles à avaler et à digérer. Vous pouvez donner à votre chien la dose recommandée chaque jour en la cachant dans sa gamelle ou dans une friandise si cela est plus agréable au goût.

Respectez toujours le dosage recommandé sur la notice du fabricant ou par votre vétérinaire.

Où acheter des oméga 3 pour chiens


Photo de Elsa Olofsson

Comme nous l’avons indiqué au début, les oméga-3 pour les chiens sont en fait les mêmes que les oméga-3 pour les humains. Nous pouvons tous deux constater ses bienfaits en prenant l’habitude de compléter notre alimentation avec cet acide gras essentiel pour notre organisme.

Vous pouvez donc l’acheter dans n’importe quelle herboristerie ou pharmacie, et même sur internet. Nous avons particulièrement apprécié les capsules d’oméga 3 de Zoomalia, qui dispose d’une ligne dédiée à la santé et au bien-être des animaux.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de toujours consulter votre vétérinaire avant de compléter l’alimentation de votre meilleur ami. Il pourra vous conseiller sur le complément alimentaire et le dosage idéal dont votre chien a besoin.

Vous connaissiez déjà les bienfaits des oméga 3 pour les chiens ? Vous complétez l’alimentation de votre chien avec ce complément ou un autre ? Faites-nous en part 🙂 .

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.