Il ne faut pas s’attarder longtemps sur la morphologie du chien pour se rendre compte de sa nature fondamentalement carnivore. Partant de ce constat, le régime BARF réinvente l’alimentation du chien par le biais d’une approche naturelle.
Cette nouvelle philosophie offre une véritable alternative à l’alimentation industrielle, et a déjà convaincu des millions de propriétaires de chiens à préparer de bons petits plats maison à leurs toutous.

Qu’est-ce que le régime BARF ?

BARF signifie en anglais ” Biologically Appropriate Raw Food ” traduit en français par ” nourriture crue biologiquement appropriée “. Il s’agit d’un régime carnivore, composé en grande partie de viande, d’abats et d’os crus, et par conséquent mieux adapté au métabolisme du chien, qui à l’état sauvage, à l’instar de ses ancêtres carnivores, les loups, se nourrit essentiellement de viandes crues.

Pourquoi de la viande crue ?

Les adeptes de l’alimentation naturelle pour chien expliquent que la cuisson des aliments détruit une grande partie des nutriments dont les chiens ont besoin, et augmente le temps de digestion de 4 heures pour des aliments crus à 12 heures pour des aliments cuits.

Golden_retriever_eating_pigs_foot

Quels types d’aliments et quelles quantités ?

Essentiellement composé de protéines, le régime BARF comprend les os, les viandes et poissons, les abats, une partie moins importante de fruits et légumes, et quelques compléments comme les oeufs, l’ail, l’huile d’olive, les yaourts naturels sans additifs, ou encore le fromage frais.
Les quantités journalières correspondent à 2% du poids total d’un chien adulte, et à 6% pour un chiot en croissance; à raison de 50% d’os charnus, 20% de viandes, 5 à 10% d’abats, 20 à 25% de légumes et autres compléments.

Cela signifie-t-il que les croquettes sont mauvaises pour votre chien ?

Non. Dans le commerce, il existe des croquettes haut de gamme composées de viandes et autres matières premières d’excellente qualité. De plus, leur cuisson est très contrôlée, afin que les nutriments ne soient pas détériorés. Pour choisir de bonnes croquettes, veillez à lire l’étiquette et évitez les croquettes faites à base de  sous-produits animaux et de farines.

raw-food-diet-for-dogs

 

Peut-on alterner les croquettes et le régime BARF ?

Il faut retenir que la digestion des croquettes est plus longue que la digestion des aliments crus. Il est possible d’alterner les régimes, tout en respectant les délais de digestion des deux régimes afin d’éviter les problèmes gastriques.

BARF équivaut-il à donner à votre chien les restes des repas maisons ?

Non. Cependant, vous pouvez donner occasionnellement les restes de vos repas humains à votre chien, il adore cela ! Par ailleurs, cela doit rester “occasionnel”. il est important de ne pas oublier que les besoins alimentaires de votre toutou sont différents des vôtres, c’est pourquoi certains aliments sont à proscrire comme le chocolat, le café, les oignons, l’alcool, l’avocat, les raisins,etc.

Les os cuits sont aussi déconseillés, car du fait de leur cuisson, ils peuvent s’effiler, et se coincer dans la trachée de votre toutou.

Que valent, dans le commerce, les aliments naturels prêts à l’emploi ?

Il est en effet possible, depuis peu, de se procurer des plats préparés pour chiens, qui suivent le régime BARF. Elles respectent les règles du régime, et sont très pratiques si le régime vous convient, mais que vous n’avez pas toujours le temps de cuisiner vous-même.

Les avantages et inconvénients du régime BARF

Si votre chien pouvait choisir, nous sommes convaincus qu’il opterait pour les bons petits plats maison, qui, ne nous le cachons pas, ont l’air bien plus appétissant que les croquettes et offrent une variété de goûts et de textures inégalé par les produits industriels.
Les partisans du régime affirment qu’un chien alimenté en BARF a une meilleure santé, un poil plus brillant, des dents plus saines et une meilleure haleine. Mais aucune étude réelle n’a jamais été réalisée.
Un avantage certain du régime BARF est la stimulation et la satisfaction qu’éprouve le toutou aux moments des repas. Les chiens sont de fins gourmets. Certes, ils sont souvent gloutons et voraces, cela n’en fait pas moins des animaux dotés de sens bien plus aiguisés que les nôtres.
Manger est un plaisir, comme nous le prouve dans la vidéo ci-dessous Maymo :

En ce qui concerne les inconvénients, il faut reconnaître que le régime BARF demande du temps et de l’organisation : tant au moment des courses, que des repas. Si vous êtes disposée à cuisiner pour votre toutou, il en sera ravi.

Que vous continuiez les croquettes ou optiez pour une alternative maison plus naturelle, rappelez-vous que, lorsque vous confiez votre toutou à un dog sitter Gudog, vous devez aussi prévoir la nourriture de votre chien, pour que sa routine alimentaire ne soit pas altérée, et que son estomac n’en paye pas les conséquences.

Bon appétit à tous nos petits compagnons !

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.