Saviez-vous qu’environ 300 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année en Espagne ? Un véritable drame auquel de nombreuses organisations bénévoles et refuges tentent de remédier. En effet, ils recueillent ces animaux, parmi lesquels on trouve toutes sortes de races, de tailles et d’âges. Chacun d’entre eux est unique par son histoire et sa personnalité. Dans ce genre de cas, l’adoption de chiens abandonnés est la meilleure solution pour leur permettre de trouver un nouveau foyer.

Les refuges sont le meilleur endroit pour adopter des chiens abandonnés. Ils connaissent leurs qualités et la façon d’être de chaque chien, ce qui est très utile les premiers jours. Tous les chiens n’ont pas vécu les mêmes expériences ou n’ont pas le même caractère. La meilleure chose à faire est donc de discuter avec l’organisation pour essayer de les connaître sans préjugés.

Adopter un chiot abandonné

Les refuges n’accueillent pas seulement des chiens adultes, mais également des chiots abandonnés, ceux-ci peuvent aussi être adoptés. Toutefois, avant d’en choisir un en particulier, assurez-vous qu’il soit compatible avec votre style de vie. Par exemple, si vous vivez dans un appartement, il est préférable d’opter pour des chiens pas trop grands et de nature calme, et si vous ne pouvez pas faire de longues promenades tous les jours, évitez les chiens trop énergiques.

La première chose à faire lorsque vous décidez d’adopter un chien abandonné est de vous rendre chez un vétérinaire afin d’effectuer un contrôle complet pour vous assurer qu’il ne souffre d’aucune maladie grave et qu’il est en bonne santé.

Il faut garder à l’esprit que même si les refuges s’efforcent de les traiter avec grand soin, ils n’ont pas toujours les moyens de leur administrer tous les vaccins. De plus, comme il y a de nombreux animaux réunis, il est plus facile pour certaines maladies de se propager. En outre, il est essentiel de procéder à un vermifuge interne et externe.

D’autre part, vous devez savoir que la micropuce est normalement enregistrée sous le nom du refuge. Pour procéder à l’adoption officielle, vous devrez donc la mettre à jour à votre nom. Il en va de même pour le dossier vétérinaire.

Une fois que le chien est à la maison, les premiers jours de vie commune peuvent être difficiles. Ceci est tout à fait normal. Il faut apprendre à se connaître et à vivre l’un avec l’autre. Dès les premiers instants, il est conseillé qu’il ait sa propre nourriture et son propre espace de repos et que vous ne le surchargez pas afin qu’il puisse s’habituer à son nouvel environnement. Un chien qui a été abandonné a besoin de se sentir à l’aise et en sécurité afin de retrouver la confiance perdue. En outre, si vous devez vous déplacer, vous pourrez chercher des pensions pour chiens afin que ces derniers se sentent comme chez eux.

S’agissant de l’éducation du chiot, il est important de savoir que les chiots se trouvent en plein milieu d’un processus d’apprentissage constant, que ce soit pour faire leurs besoins à l’extérieur, pour socialiser ou pour jouer. Pour éviter les comportements indésirables, il est préférable d’utiliser le renforcement positif. Cependant, vous devrez également les habituer aux soins de routine, tels que le bain, le brossage et les coupes de cheveux.

Adopter un chien adulte

Bien que la plupart des gens préfèrent adopter des chiots, en réalité, les chiens adultes ont énormément de choses à offrir. Chaque jour, des chiens extraordinaires sont ignorés dans les chenils en raison de leur âge. La seule chose à garder à l’esprit est que changer leur comportement peut prendre plus de temps.

Il est important de savoir que les chiens sont des animaux très affectueux et reconnaissants, donc s’ils sont calmes et sentent que leurs besoins sont satisfaits, ils voudront passer tout leur temps à vos côtés et vous donneront leur amour inconditionnel. Toutefois, gardez à l’esprit qu’un chien abandonné peut ne pas avoir un comportement adéquat ou ne pas savoir sociabiliser correctement, et que vous risquez donc de rencontrer des problèmes de discipline. Il ne s’agit de rien qui ne puisse être résolu avec de la patience et de l’affection.

Que se passe-t-il s’il s’agit d’un chien de race ?

Si vous envisagez d’adopter un chien errant ou de donner un foyer à un chien de race abandonné, il est important de garder ces quelques conseils à l’esprit.

Des milliers de Sitters de confiance sont disponibles pour s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

Par exemple, si le chien abandonné est un Yorkshire

Croyez-le ou non, tous les chiens abandonnés ne sont pas des bâtards, on peut aussi trouver des yorkshires abandonnés à adopter, par exemple. Au-delà de leurs particularités physiques, les yorkshires sont des chiens actifs, intelligents, joueurs, rusés et curieux qui aiment sortir et explorer. De plus, bien qu’ils soient petits, ils aiment les longues promenades et sont très sociables, ce qui les rend parfaits pour les familles ayant des enfants.

Concernant les chiens de chasse abandonnés

Il est possible d’adopter des chiens de chasse abandonnés, tels que les lévriers espagnols, les braques, les pointers ou les podencos. Il existe de nombreux chiens de ce type qui sont abandonnés chaque jour, souvent dans un état déplorable parce qu’ils ont été torturés ou maltraités. En outre, ils n’ont souvent pas été sociabilisés, il leur est donc plus difficile de savoir ce qu’est une caresse ou d’apprendre à vivre dans une maison. En revanche, le point positif est qu’ils se remettent très facilement de leurs expériences négatives et apprennent rapidement, sans jamais crier ni être violents.

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.