Chaque année ce sont plus de 100 000 animaux de compagnie qui sont abandonnés dans notre pays. Les périodes de grands départs en vacances (l’été, mais également les fêtes de fin d’année) sont malheureusement les pics saisonniers qui voient fleurir les cas de chiens abandonnés dans les refuges ou sur le bord des routes.

Nos réseaux sociaux se remplissent alors de publications cherchant à dénoncer l’abandon animal. La bonne nouvelle c’est que nous nous sentons chaque fois plus concernés par la cause animale et voulons aider les chats et chiens abandonnés. Partager une publication ou quelques photos sur notre profil c’est déjà bien, mais nous pourrions faire bien plus. Ce genre d’action aide à faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance de la protection animale, mais est-ce que cela aide réellement à faire baisser les statistiques de chats et chiens abandonnés dans les refuges ou sur le bord des routes ?

Au-delà de l’aspect juridique de la protection animale, qui est plus compliqué à faire évoluer, nous avons voulu rédiger cet article en listant quelques actions à la portée de tous, pour aider les chiens abandonnés près de chez vous. Ces petits gestes pourraient peut-être à la longue, aider à faire diminuer les abandons, et également servir aux nombreux animaux déjà présents en refuge:

Des milliers de Sitters de confiance sont disponibles pour s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

1) N’achetez pas, adoptez 

Malheureusement, lorsque quelqu’un décide de faire entrer un animal de compagnie dans sa vie, bien souvent le réflexe est à l’achat. De nombreuses familles offrent un chien à leurs enfants comme cadeau de Noël ou d’anniversaire, et dans certaines mentalité, les chiens de race sont préférés aux chiens sans race. Il est important de garder en tête que pour chaque personne qui choisit l’adoption, c’est une vie qui est sauvée. La vie du chien abandonné qui retrouve une famille, bien évidemment, mais également parce qu’en choisissant l’adoption, on lutte aussi contre la vente et le trafic d’animaux. On laisse une chance à ces chiens dont personne ne voulait, parce qu’ils sont “en trop”, “pas assez à la mode” ou “pas assez mignons”.

2) Réflexe castration et stérilisation

Au-delà des nombreux bénéfices pour la santé que représente la castration et la stérilisation chez le chien, cela permet également de faire reculer l’abandon. Si vous souhaitez faire entrer d’autres chiens dans votre vie: adoptez. Si vous ne souhaitez pas élargir la famille, alors pourquoi voulez-vous que votre chien puisse avoir des petits? Si vous cherchez à faire de l’argent, pensez que les bénéfices financiers de la revente des chiots de la portée seront bien moindres, en comparaison avec le temps et l’énergie que vous devrez déployer dans le soin des petits durant leurs premières semaines de vie. Sans parler du moment déchirant où vous devrez séparer la mère de ses chiots. Pour toutes ces raisons, la stérilisation est sans doute la meilleure solution pour réduire le nombre de chiens abandonnés.

aider les chiens abandonnés

Selon vos disponibilités ou centres d’intérêt, il existe de nombreuses manières d’aider un refuge animalier:

3) Devenir membre d’un refuge ou une association de protection

En destinant une petite somme mensuelle, vous pouvez venir en aide à un refuge et ainsi les aider dans la maintenance et le fonctionnement de l’établissement. Avec cet argent, ils pourront acheter de la nourriture, des médicaments et régler des factures et soins vétérinaires.

4) Parrainer un chien 

Si vous n’avez pas le temps ou la place pour adopter un chien, mais que vous souhaitez tout de même apporter votre pierre à l’édifice, vous pouvez en parrainer un. De cette manière, vous prendrez en charge une partie des frais d’alimentation et de soin de ce chien, et bien évidemment, vous pourrez aller lui rendre visite et le promener !

5) Devenir bénévole 

Si vous cherchez une manière d’aider tout en vous sentant utile, le bénévolat est fait pour vous! Vous pourrez dédier une partie de votre temps et votre énergie au bon fonctionnement d’un refuge. Chose non négligeable: vous serrez en contact avec de nombreux animaux qui vous apporteront bien plus que ce que vous étiez venus leur offrir. 

6) Devenir famille d’accueil pour chiens abandonnés

Si vous ne pouvez pas vous engager au long terme, mais vous disposez dès maintenant de temps et d’espace, pour rendre la vie d’un chien abandonné plus facile, l’option de la famille d’accueil est faite pour vous ! Bien souvent les refuges sont saturés d’animaux et n’ont pas assez de place ou de volontaires pour prendre soin d’eux dans de bonnes conditions. Entrent alors en oeuvre les familles d’accueil qui peuvent servir de relais, en attendant de trouver une famille définitive pour ces animaux. Lorsqu’un chien est pris en charge en famille d’accueil, c’est le refuge qui s’occupe de régler ses frais de manutention. Vous n’avez qu’à lui faire une place dans votre foyer, et dans votre cœur. Et vous contribuez ainsi à ce que d’autres animaux puissent être secourus par ce refuge.

7) Don de matériel

Vous pensez peut-être que vous n’avez rien à apporter aux chiens abandonnés et aux refuges, et pourtant… De nombreux objets que nous avons chez nous leur sont très utiles. Si vous avez prévu de vous débarrasser de couvertures, vêtements, coussins, matelas, lits, biberons, gamelles, laisses, colliers, etc. qui sont encore en bon état, n’hésitez pas à les proposer au refuge le plus proche de chez vous ! Une bonne manière d’aider sans que cela ne vous coûte rien !

8)Dénoncer les abus et maltraitances 

Et bien évidemment, dénoncer tout abus ou maltraitance dont vous pourriez être témoin. Parce que les animaux ont de nombreuses qualités, mais ils n’ont malheureusement pas de voix pour se faire entendre. Il est alors de notre devoir de leur prêter la nôtre.

Nous vous encourageons à partager sur les réseaux sociaux des messages visant à faire prendre conscience à votre entourage de l’importance de la lutte contre l’abandon et la maltraitance animale. Cette triste réalité est en fait peu connue de nombreuses personnes. Faire circuler le message est le premier pas d’un long chemin pour en finir avec la maltraitance et l’abandon.

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.