Imaginez que vous puissiez visiter différentes époques grâce à une machine à remonter le temps. Vous pourriez alors vivre à la première personne du singulier les fastes de la cour du Roi Soleil, voir de vos propres yeux la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb ou déambuler près des arènes de Rome en plein combat de gladiateurs. Vous auriez beau remonter le temps des milliers d’années, il y a fort à parier que l’aspect physique des personnes que vous croiseriez ne changerait pas beaucoup. On ne peut pas en dire de même de l’apparence des races de chiens que nous connaissons actuellement. 

Le meilleur ami de l’Homme a énormément changé à travers le temps. Et nul besoin de remonter loin dans le passé, seulement 100 ans suffisent pour que l’aspect de certaines races de chiens que nous connaissons aujourd’hui, soit complètement différent. Tout cela est l’oeuvre de l’être humain. Afin de ne pas perdre ou forcer certains aspects physiques d’une race, nous avons fait se reproduire des chiens d’une même lignée, frères, cousins ou parents. De ces mariages sont nés les chiens de race et leur pedigree. Malheureusement, jouer à l’apprenti sorcier avec Dame Nature peut s’avérer dangereux et à la longue, ces races ont développé des problèmes de santé.

Nous avons détaillé 6 races de chiens qui ont beaucoup changé au cours d’un siècle. Vous vous demandez quel était l’aspect de la race de votre chien au XIXème siècle? On vous dit tout.

 

 

Des milliers de Sitters de confiance sont disponibles pour s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

Terrier écossais

terrier écossais races de chiens

Cette race de chien est originaire des Hautes Terres d’Écosse et doit son apparence actuelle aux mélanges pensés par les éleveurs de la région d’Aberdeen. Vous vous en serez sans doute rendu compte en observant cette image de 1859, l’aspect actuel de cette race n’a pas grand-chose à voir avec celui de ses ancêtres. Ce qui est sans doute le plus frappant est la taille des pattes, beaucoup plus longues. La tête était quant à elle moins allongée.

Cette race de chien est sujette à plusieurs complications médicales dues aux changements de morphologie qu’elle a expérimentée au fil du temps. Par exemple, des problèmes de colonne vertébrale ou la maladie de Von Willebrand.

 

Bull Terrier 

bull terrier races de chiens

 

C’est parce qu’il voulait trouver la race de chien parfaite que Kames Hinks a créé le bull terrier. Cet Irlandais a passé sa vie à mélanger plusieurs races comme le Terrier Blanc Anglais ou l’ancien Bouledogue Anglais afin de parvenir à un chien de combat, agile face à un taureau et présentant une apparence élégante. De mélange en mélange, il est parvenu à la race que nous connaissons de nos jours. 

Le crâne s’est déformé et la taille du chien s’est vue réduite au fil des années. Le corps a pris du volume et les muscles se sont développé, faisant entrer le bull terrier dans la catégorie des chiens dits dangereux. 

Une fois de plus, les croisements réalisés par l’être humain laissent un lourd tribut à payer par l’animal. Le bull terrier peut souffrir des maladies de la peau, ainsi que des problèmes de vue, d’ouïe et des complications cardiaques. 

 

Caniche 

caniche races de chiens

 

Le Caniche est une race de chien dont l’origine est parfois confuse. On la situe souvent en Asie, et il s’agirait d’un chien de berger. Deux théories s’affrontent quant à l’explication de son arrivée en Europe. La première serait avec les Berbères du nord de l’Afrique, lors de l’invasion musulmane de la péninsule ibérique au VIIIème siècle. La seconde théorie penche plutôt pour l’invasion des Goths en Allemagne. Le caniche est particulièrement populaire en France, où il est souvent utilisé comme chien rapporteur (comme les retrievers).

Les différents croisements au fil des années chez le caniche ont permis de développer des individus de différentes tailles, du Caniche Nain au Caniche Géant. Ces mêmes croisements sont aussi à l’origine des problèmes de santé propres à la race: épilepsie, cataractes et torsions d’estomac.  

 

Boxer

boxer races de chiens

 

C’est au XIXème siècle en Allemagne que Georg Alt a essayé de créer une nouvelle race de chien, à partir du Bullenbeiser. Il l’a croisé avec plusieurs races, comme par exemple le Bouledogue Anglais et c’est ainsi qu’est né Flocki, le premier Boxer de l’histoire (sur la photo ci-dessus). 

Plusieurs changements ont eu lieu, comme les oreilles en pointe ou la forme du museau, qui au fil du temps sont devenus des oreilles tombantes et un museau plus compact. 

Fruit des manipulations génétiques de l’Homme, les Boxers sont sujets aux malformations et maladies cardiaques, ainsi qu’à la torsion d’estomac. Ils souffrent également de problèmes respiratoires comme d’autres chiens des races brachycéphalesce qui les rend plus sensibles à la chaleur.

 

Berger Allemand

berger allemand races de chiens

 

Le Berger Allemand est une des races de chiens qui a sans doute souffert le plus de transformations physiques. On pourrait ici différencier deux catégories: les changements relatifs aux concours de beauté canine, et ceux réalisés pour les chiens de travail. Chaque catégorie a ses attributs propres, bien qu’elles se rejoignent sur un point: la taille du chien. De nos jours un Berger Allemand pèse environ 38 kilos. Auparavant, son poids dépassait rarement les 25 kilos. La hauteur de la partie arrière du corps s’est vue abaissée. Sa force et son agilité dans les patte arrières lui permettent de sauter jusqu’à 2,5 mètres. 

Les modifications génétiques chez le Berger Allemand visant à améliorer son aspect physique l’ont rendu sujet à la dysplasie de la hanche, provoquant également des problèmes de colonne vertébrale. Dans les cas les plus graves, le chien finit par ne plus pouvoir marcher en atteignant un certain âge. En plus de tout cela, ces chiens sont souvent sensibles au niveau du système digestif.

 

Le Carlin: une des races de chiens qui a le plus changé au fil du temps 

carlin races de chien

 

Le Carlin est une race de chien qui était destinée à la royauté chinoise dès le VIIIème siècle av. J.-C. Pendant près de 1 000 ans, ils étaient réservés à l’empereur et sa famille. Ce n’est que lorsque des marchands hollandais ont commencé à développer leurs activités en Chine avec la Route de la Soie que le Carlin est arrivé en Europe.

Au fil du temps, l’aspect physique du Carlin a changé. Son museau et ses pattes se sont raccourcis, sa queue en tire-bouchon est devenue de plus en plus prononcée. De par la forme de leur museau, les Carlins peuvent souffrir facilement d’un coup de chaleur ou manquer d’air.

Comme vous pouvez le voir, si votre chien fait partie de l’une de ses races, ses ancêtres étaient bien différents de ce que nous sommes habitués à voir à présent. Vous auriez aimé voir la race de votre chien dans cet article? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire! Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter ou Instagram. Nous partageons tous les jours des informations intéressantes pour les propriétaires de chiens.

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.