Avec le retour des beaux jours, nous avons envie de manger des fruits frais. La nature est en fait bien faite et le fait de manger des fruits ne devrait pas être associé à la montée des températures. Toutes époques de l’année nous donnent leur lot de fruits et légumes de saison, aussi sains que délicieux. Pour nous les êtres humains, la consommation de fruits est synonyme de santé, et nous pouvons être tentés de partager notre goûter ou notre dessert avec notre chien, surtout s’il s’assoit à nos côtés et nous regarde avec des yeux de merlan frit (si cet article commençait à vous donner faim, cette dernière phrase s’est chargée de tout couper court ^^). Mais nous devons pourtant faire attention et ne pas donner n’importe quel fruit à notre chien, puisque certains peuvent être dangereux pour lui.

Des milliers de Sitters de confiance sont disponibles pour s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

Quelques choses à savoir avant de donner des fruits à un chien

Les chiens sont des mammifères carnivores, à différence des êtres humains qui sont omnivores. Cela veut dire que leur alimentation doit être composée de chairs d’autres espèces, et non pas de fruits et de légumes, comme pour nous. C’est pour cela que les fruits peuvent être un petit complément que nous donnons à notre chien sous forme de friandise, mais jamais en grande quantité. Il faut aussi songer au fait qu’à chaque fois que l’on donne des fruits à un chien, on lui donne en fait du sucre. Alors oui, c’est du sucre naturel, mais cela reste du sucre, qu’il faut compter si l’on surveille la quantité de sucre consommé par notre chien sur une journée, en cas de problèmes de santé par exemple. Les chiens ont un système de métabolisation des glucides différent du nôtre et ils peuvent être facilement en hyperglycémie.

Malgré cela, comme les fruits sont une source intéressante de vitamines et nutriments, ils peuvent être un apport intéressant au régime alimentaire de notre chien. Riches en fibres, les fruits peuvent aider à calmer l’appétit des chiens les plus gloutons. Mais tous les fruits ne sont pas bons à donner à notre chien. Dans un autre article nous vous racontions que le raisin, frais ou sec, était très dangereux pour nos fidèles compagnons. Ce fruit peut provoquer de graves lésions rénales qui peuvent entraîner la mort de l’animal. Du côté des légumes, soyez vigilant avec l’ail, l’oignon et le poireau. En grande quantité, ils peuvent provoquer des dégâts sur les globules rouges, ses derniers servants à transporter l’oxygène dans le sang.

L’avocat est un fruit interdit pour les chiens. L’intoxication à l’avocat chez un chien peut se manifester par des problèmes digestifs (vomissements, diarrhée…), respiratoires ou cardiovasculaires. Si votre chien a consommé accidentellement les fruits et légumes dangereux cités précédemment, rendez-vous immédiatement chez un vétérinaire.

Après ces quelques conseils de base, voyons ensemble une liste de 6 fruits que vous pouvez donner à votre chien de temps en temps:

  • Le melon: veillez à bien en retirer tous les pépins avant de donner du melon à votre chien. L’idéal est de lui donner déjà coupé en petits bouts, et en enlevant également la peau. N’en abusez tout de même pas puisque le melon est un fruit assez sucré. En grande quantité, il pourrait également empêcher la bonne digestion de votre chien.
  • La pastèque: remplie d’eau, la pastèque aide à la bonne hydratation de votre chien, tout en calmant la sensation de faim. Prenez garde ici aussi aux pépins.
  • Les fraises: bourrées d’antioxydants comme la vitamine C, les fraises deviennent la friandise idéale pour votre compagnon puisqu’il suffit de leur couper la queue pour qu’elles soient prêtes à l’emploi. Comme pour le reste des fruits, n’en abusez pas puisque malgré tous leurs points positifs, les fraises ont également un effet diurétique.
  • La pêche: qu’il s’agisse des pêches ou des brugnons, ces deux fruits sont d’excellentes options, si l’on a bien pris garde à en retirer le noyau. Le léger duvet présent sur la peau de la pêche peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes, et également chez les chiens. Il est donc préférable de faire un petit test au préalable ou de choisir directement un brugnon.
  • La pomme: riche en fibres et avec peu de sucre, c’est un en-cas idéal. Coupée en petits morceaux, en prenant encore soin d’en retirer le trognon et les pépins.
  • La poire: coupée en dés, la poire peut être une bonne friandise pour votre chien. Riche en antioxydants (vitamine C et E), elle regorge d’eau. N’oubliez pas d’enlever les pépins !

Si nous insistons tant sur le besoin d’enlever les pépins ou le noyau des fruits comme la pêche, la pomme ou la poire, c’est parce que cette partie du fruit contient du cyanure, qui en certaine quantité pourrait être néfaste pour notre chien. Qui plus est, les chiens peuvent s’étouffer ou souffrir une occlusion intestinale avec les noyaux de grande taille comme ceux de la pêche.

Quelle est la friandise préférée de votre chien ? Vous pouvez nous le dire en commentaire ! Et si cet article vous a donné de bonnes idées pour donner de temps en temps un petit en-cas sain à votre chien, ne manquez pas notre recette de biscuits pour chiens au beurre de cacahuète et à la banane sans céréales.

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.