La saison estivale vient juste de débuter et comme chaque année, elle s’annonce pleine de promesses. Les plus chanceux pourront même partir quelques jours en vacances! Que vous partiez avec ou sans votre chien, nous vous laissons une série de conseils pour profiter de l’été avec un chien.

Des milliers de Sitters de confiance sont disponibles pour s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

1. Protégez-le du soleil

Lorsque le soleil est au zénith, nous cherchons à nous protéger de ses rayons. Nous utilisions pour cela toute une série d’accessoires, des lunettes de soleil aux chapeaux, en passant par la crème solaire. Il est important de garder en tête également le bien-être de notre chien et donc, de le protéger du soleil. Si bien les rayons de soleil permettent aux chiens de rester en bonne santé en aidant à fixer la vitamine D, nécessaire à la solidité de leurs os et leurs dents, un excès de soleil peut s’avérer dangereux. Durant les mois d’été et aux heures centrales de la journée, il vaut mieux offrir à notre chien la possibilité de s’abriter dans un endroit frais et ventilé.

Si la pratique d’une activité extérieure (randonnée, promenades, jeux à la plage…) nous pousse à rester de nombreuses heures au soleil, il est important de penser à utiliser des produits de protection solaire pensés pour les chiens. Certaines races aux poils courts ou peu abondant en ont particulièrement besoin. Pour les races aux poils longs ce n’est pas nécessaire, puisque leur pelage est suffisant pour protéger la peau du chien. Qui plus est, la texture de la crème pourrait former des nœuds dans les poils longs.

Lors des promenades, l’ombre sera notre meilleure alliée et il faudra surveiller la température du sol. Les chiens ne portent pas de chaussures comme nous pour se protéger et certains matériaux comme le sable, l’asphalte ou la céramique peuvent atteindre des températures très élevées qui pourraient brûler les coussinets de notre chien. Une astuce bien pratique consiste à poser la paume de notre main sur la surface en question pendant 5 secondes. Si vous ne pouvez pas supporter la chaleur qui s’en dégage, sachez que les coussinets de votre chien non plus.

 

2. Profiter de la plage en été avec un chien

plages été avec un chien

L’été dernier sur Gublog nous avons réalisé notre propre Tour de France, non pas en vélo, mais à la recherche des plages pour chiens dans tout l’hexagone. Malheureusement, toutes les préfectures et les mairies ne sont pas aussi dog friendly que ce que nous voudrions. C’est pourquoi il est préférable de connaître à l’avance les plages où notre chien pourra se dégourdir gaiement. Profiter d’une journée de plage avec notre chien est une manière très amusante de se rafraîchir et ce genre d’activité aide à tisser des liens de qualité avec notre chien.

Il faut néanmoins garder en tête une série de règles à respecter pour que tout le monde puisse profiter de ce moment à la plage avec un chien:

  • Vérifiez que les vaccins de votre chien sont à jour et qu’il est correctement identifié par tatouage ou puce électronique.
  • Veillez à ne pas laisser sur place les excréments de votre chien. Ramassez-les avec un sachet et déposez-les dans une poubelle prévue à cet effet. Si vous ne faites pas attention à cela, vous pourriez recevoir une amende de jusqu’à 400 €.
  • Surveillez votre chien pour qu’il n’aille pas déranger les autres occupants de la plage.
  • Sur certaines plages considérées comme dog friendly, l’accès est interdit aux chiens de catégorie 1 et 2. Ou alors leur accès est autorisé mais avec une laisse et une muselière. Si votre chien fait partie de ces catégories, nous vous conseillons de contacter au préalable la mairie ou l’office du tourisme de ces lieux pour savoir la politique qu’ils envisagent pour ces cas.

 

3. Attention aux coups de chaleur!

coup de chaleur été avec un chien

Les chiens ont une manière bien différente des êtres humains de réguler leur température corporelle. Ils transpirent à peine et essayent d’évacuer l’excédent de chaleur par leurs coussinets ou en haletant. Mais lorsque le mercure grimpe beaucoup et de manière rapide, les chances de souffrir un coup de chaleur augmentent. Il faut bien faire attention à protéger notre chien des hautes températures parce que sinon les conséquences pourraient être graves voir mortelles. Lors d’un coup de chaleur, l’état d’un chien peut rapidement devenir grave et comme nous le disons souvent, il vaut mieux prévenir que guérir. 

Dans cet article nous vous donnons quelques idées rafraîchissantes pour aider votre chien à lutter au mieux contre la chaleur. 

 

4. Même si vous n’en avez que pour cinq minutes, ne laissez jamais un chien dans une voiture en été

Chien voiture chaleur été avec un chien

Si un chien peut être victime d’un coup de chaleur à l’air libre lors d’une journée d’été, à l’intérieur d’une voiture les chances augmentent considérablement. La carrosserie et les vitres font effet de serre et en seulement 20 minutes, la température peut augmenter de 20 degrés en comparaison avec l’extérieur du véhicule. Malheureusement, trop nombreux sont les propriétaires de chiens qui pensent qu’ils peuvent s’absenter quelques minutes pour faire une course rapide en laissant leur chien dans la voiture. Ils mettent en place quelques “astuces” comme laisser les vitres entre ouvertes, avoir mis la climatisation en marche quelques minutes auparavant ou se garer à l’ombre. Ces astuces sont vaines et en quelques minutes un drame peut survenir. La règle à suivre est simple: demandez-vous si vous resteriez vous-même à l’intérieur du véhicule dans ces conditions. Si la réponse est non, c’est que votre chien non plus.

 

5. Si vous ne pouvez pas l’amener en vacances avec vous, cherchez une solution de garde de chien qui veille à son bien-être

garde de chien à domicile été avec un chien

Si votre destination de vacances ne vous permet pas de prendre votre chien avec vous, sachez que vous pourrez toujours compter sur Gudog pour vous aider à trouver une garde de chien chez un particulier amoureux des animaux, et ce partout en France. Vous pouvez trouver facilement un dog sitter près de chez vous sur notre site internet ou notre App. Oubliez les chenils ou résidences canines, vous n’aurez plus à laisser votre chien dans ce genre d’établissements. Il sera accueilli et chouchouté chez un particulier qui s’occupera de lui toute la journée, comme à la maison. Vous recevrez des nouvelles de votre chien aussi souvent que vous le souhaitez, avec des messages, des photos et des vidéos. Toutes les réservations sur Gudog ont une assurance vétérinaire en cas d’accident. Ainsi, vous pouvez profiter de vos vacances en toute tranquillité, et le dog sitter sait qu’il sera accompagné en cas de problème lors du séjour.

Si vous allez profiter à fond de votre été avec votre chien, n’hésitez pas à publier une photo de vos aventures et à la partager avec nous sur Facebook, Twitter ou Instagram en utilisant le hashtag #Gudog.

Un très bel été à tous!

Vous connaissez Gudog?

Gudog est une plateforme qui met en relation des dog sitters expérimentés avec des propriétaires de chiens. Notre plateforme permet à chaque propriétaire de trouver le dog sitter idéal, en facilitant la réservation et en garantissant un paiement sécurisé. Gudog est la meilleure alternative aux chenils.